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Tiger Meet 23 – Nos Hornet présents !

Ce lundi débute l’exercice aérien Tiger Meet en Italie sur les installations de la base aérienne de Gioia del Colle jusqu’au 13 octobre 2023. Cet exercice de défense aérienne, l’un des plus importants organisés en Europe, se déroule chaque année dans un pays différent. Il permet de comparer ses propres capacités avec celles des autres nations et de les développer, ainsi que d’améliorer l’interopérabilité. Cet entraînement a pour objectif de renforcer la capacité de défense de l’Armée suisse à travers la coopération internationale.

Les Hornet suisses présents

Les pilotes suisses de F/A-18 « Hornet » du Staffel 11 approfondiront leurs connaissances et leurs capacités en matière de défense aérienne multinationale avec cinq avions de type F/A-18, en s’entraînant notamment au vol supersonique et au vol à basse altitude. Pour la première fois, des contrôleurs aériens avancés (ou JTAC, joint terminal attack controller), du commandement des Forces spéciales, participeront au NATO Tiger Meet. Depuis une position avancée au sol ou en vol, ces spécialistes guident les avions de combat qui assurent l’appui aérien rapproché des troupes au sol. L’Armée suisse envoie 45 militaires en tout en Italie. Au total, 13 nations participent à l’exercice avec plus de 70 avions de combat, 15 hélicoptères et quelque 1500 personnes y travaillent. L’objectif est de tester la défense aérienne au-delà des frontières (joint force operating scenario), d’échanger des expériences et de comparer ses capacités.

Le NATO Tiger Meet accueille chaque année les armées de l’air de plusieurs pays de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN). La Suisse y participe en tant que membre du Partenariat pour la paix (PPP), un programme de l’OTAN. Membres de l’association des Tigres de l’OTAN depuis 1981, les Forces aériennes suisses participent au Tiger Meet en tant qu’unité volante depuis 2004.


Les participant à l’édition 23


31 Smd (BAF) Kleine Brogel AB, F-16A/B MLU Fighting Falcon (BEL).


21° Gruppo (ItAF)Grazzanise AB. HH.101 Caesar (ITA).


335 Mira (HAF) Araxos AB, F-16C/D Fighting Falcon (GBR).


230 Sqn (RAF)RAF Benson, Puma HC.2 (BR).


Esq 301 (PoAF) BA5 Monte Real, F-16A/B MLU Fighting Falcon (PRT).


11F (FN) BAN Landivisiau, Rafale M (FRA).


814 NAS (RN) RNAS Culdrose, Merlin HM.2 (GBR).


192 Filo (TuAF) Balikesir AB, F-16C/D Fighting Falcon (TUR).


Staffel 11 Meiringen AB, F/A-18C/D Hornet (SUI).


ECE 1/30 (FAF) BA 118 Mont-de-Marsan, Rafale B/C (FRA).


211 TL (CzAF) Čáslav AB, JAS-39C/D Gripen (CZE).


TaktLwG 51 (GAF) Schleswig AB,Tornado IDS & ECR (DEU).


1 AEW&C (NATO) Geilenkirchen MOB, E-3A Sentry (DEU).


12° Gruppo (ItAF) Gioia Del Colle AB,EF-2000 Eurofighter (ITA).


59/1 Sqn (HuAF) Kecskemét AB, JAS-39C/D Gripen (HUN).


6 ELT (PolAF) Poznań-Krzesiny AB, F-16C/D Fighting Falcon (POL).


TaktLwG 74 (GAF) Neuburg AB, EF-2000 Eurofighter (DEU).


EHRA 3 (ALAT) BA Etain-Rouvres, SA-342M Gazelle (FRA).


2.Staffel (AAF) Zeltweg AB, EF-2000 Eurofighter (AUT).



L’objectif et déroulement d’un Tiger Meet

Une grande variété de missions sont réalisées en interarmées : des opérations COMAO (COMposite Air Operation), dispositifs complexes de plusieurs aéronefs réalisant des missions aux objectifs multiples, des missions défensives, offensives, et Close Air Support (CAS : soutien aérien rapproché). Dans un programme de vol typique de Tiger Meet, vous trouverez tous les entraînements au combat possibles. En raison de la force croissante des hélicoptères au sein des Tigres et de leur utilisation intensive dans les conflits actuels, ils sont intégrés à la mission en tant que contrôleurs aériens avancés, d'insertion et d'extraction de forces terrestres, ou dans un rôle de CSAR. Parallèlement à leur travail au sein des COMAO, les forces d'hélicoptères s'entraînent souvent avec les forces (spéciales) de l'armée locale.

Dans la mesure du possible, les Tiger Meets sont intégrés à des exercices à plus grande échelle. Au cours d'une rencontre moyenne de 2 semaines, pas moins de 800 sorties sont généralement effectuées par les Tigres. Il va sans dire que les personnes impliquées dans la planification des missions et la maintenance des avions ont également un horaire de travail chargé.

Les missions sont soigneusement planifiées, briefées, exécutées et débriefées. Lors de certaines rencontres, les COMAO volent le matin. Cet horaire est suivi pendant la plupart des jours de vol. À la fin de la première semaine OPS, il est temps de resserrer les forces sociales entre toutes les unités participantes. C'est durant ces jours que se déroulent les célèbres Tiger Games. Les Tiger Games sont principalement un mélange de divertissement et de sport. Après une deuxième semaine de missions d'entraînement encore plus intenses), le Tiger Meet est toujours clôturé en abaissant les drapeaux, et ce dernier soir, la traditionnelle fête d'adieu commence et diverses récompenses sont remises, dont le Silver Tiger Trophy est le le plus importa


Un peu d’histoire

Lorsque le 74e Escadron s'est rééquipé pour la première fois du Lightning en 1960, son commandant, John Howe, connaissait bien l'existence des Tigres de l'US Air Force à Woodbridge, le 79e TFS du 20TFW. La correspondance entre les deux unités existait depuis les premiers contacts établis quelques années auparavant, et parfois des rencontres sociales étaient organisées. Sur un coup de tête, John a décroché le téléphone pour parler à son homologue de la base du Suffolk, peut-être avec l'idée inconsciente de lancer une sorte d'échange opérationnel plutôt que purement social afin que 74 puisse montrer sa nouvelle monture. Ce qu'il ne savait pas à ce moment-là, c'est qu'un vieil ami, Ed Rackham, venait de prendre le commandement du 79e TFS. Leur nouvelle rencontre après près de dix ans a donné naissance à l'idée d'un rapprochement opérationnel régulier des deux escadrons. En 1962, le Tiger Meet était une affaire beaucoup plus importante et huit escadrons étaient représentés ; le mérite en revient encore à Mike Dugan (futur CofS USAF), qui avait passé une grande partie de son temps à identifier les Tiger Squadrons dans toutes les forces aériennes européennes et basées en Europe.

L'Escadron de Chasse 01.012 Cambresis fut l'une des 3 unités à participer au tout premier Tiger Meet en 1961. Ici l'équipe est dirigée par le Capitaine Lerche qui était le commandant de l'escadron EC 01.012.

L'escadron 74 était fortement impliqué dans les travaux préparatoires pour Farnborough à l'époque et, malheureusement, cet engagement permettait à l'escadron d'envoyer uniquement des officiers pour observer et participer aux activités sociales, même si, comme nous l'avons vu, il était capable d'afficher les éclairs à la fin de la Rencontre. L'activité ne se limitait pas au domaine aérien car, outre un programme de vol complet, une série de conférences furent organisées qui traitèrent d'une variété de problèmes et d'activités dans le domaine des opérations de l'OTAN. Les aspects sociaux n’ont pas non plus été négligés. Des réceptions et des dîners ont été organisés pour le personnel aérien et au sol ; et lors du banquet final, l'invité d'honneur était le général Anderson, adjoint de l'air du SHAPE, qui, par sa seule présence, soulignait l'importance du Tiger Meet aux yeux du plus haut commandement. Dans son discours, le général Anderson a mis en mots, peut-être pour la première fois, les buts et objectifs sous-jacents de la rencontre : la promotion de la solidarité de l'OTAN, l'établissement et le maintien de relations professionnelles plus solides entre le personnel de l'OTAN et la création d'une meilleure compréhension des objectifs militaires de l'OTAN. et les problèmes des partenaires de l’OTAN. Ces objectifs restent aussi valables aujourd’hui qu’il y a 53 ans.

Photos : Tiger Meet @ Tiger Meret press/K.Tokunaga




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