top of page

Taïwan prépare l’arrivée de ses nouveaux F-16 !

L’armée de l’air taïwanaise (ROCAF) a confirmé en ce début de décembre que les vols d’essai de ses nouveaux avions de combat F-16 « Viper » neufs commenceront ce mois-ci. Un premier appareils avait été livré au printemps, mais des soucis de fournisseurs avaient freinés le rythme.

ree

F-16 taïwanais @ ROCAF


Une étape importante

Ces vols de vérification vont marquer une étape importante de l’acquisition de 8 milliards de dollars qui a été retardée à plusieurs reprises en raison de problèmes de production et de logiciels. L’annonce du chef d’état-major de l’Armée de l’air, Lee Ching-jan, au parlement intervient alors que 54 des 66 avions construits aux États-Unis sont désormais sur les chaînes de montage de l’avionneur Lockheed Martin.

Cette annonce corrobore également le fait que la production industrielle rattrape maintenant les délais prévus initialement. Dans un communiqué de presse antérieur, l’avionneur expliquait travailler à combler au plus vite les retards.


Rappel

L’accord doit permettre d’étendre l’inventaire taïwanais de F-16 à plus de 200 appareils et de compléter la récente modernisation de 141 anciens F-16A/B à la configuration Block 70, faisant de ce type l’épine dorsale de l’aviation de combat de l’île. Cette initiative se déroule dans un contexte d’activités aériennes et navales soutenues de l’Armée populaire de libération (APL) autour de Taïwan.


Lockheed Martin F-16 « Viper » Block 70

ree

F-16 Block 70 @ LM

Le Lockheed Martin F-16 « Viper » Block 70 est le dernier et le plus avancé de la famille des « Fighting Falcon ». La configuration F-16V comprend de nombreuses améliorations destinées à maintenir le F-16 à la pointe des avions de combat. Selon Lockheed Martin, cette nouvelle version va fournir des capacités de combat de pointe tout en restant une solution évolutive et abordable pour le client.

 

Le F-16V dispose d’un nouveau radar à antenne électronique Electronically Scanned Array (AESA) Northrop-Grumman APG-83 « Radar Scalable Agile Beam ». L'APG-83 fournit aux pilotes une vision inégalée en matière de détail de la zone de cibles et d’affichages cartographiques numériques couplés à un système IRST. L’avionique est également améliorée avec un écran géant 6 x 8 central (CPD) à haute résolution, un nouveau bus de données à haute vitesse. Les capacités opérationnelles sont améliorées grâce à un nouveau système de liaisons de données Link-16 « Theater Data Link », à l’adjonction de la dernière version de la nacelle de désignation « Sniper », à un nouveau système de navigation et de précision par GPS. L’avion est également doté du système automatique Ground Collision Avoidance (Auto GCAS). En matière d’armement, le F-16V permet d’emporter l’ensemble des armes disponibles et futures au sein de l’US Air Force.

Commentaires


Abonnez-vous à notre newsletter actualité

Merci de vous être abonné !

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

©2021 par Avianews. Créé avec Wix.com

bottom of page