top of page

Singapour désire la mixité F-35A & F-35B !

L'armée de l'air de la République de Singapour (RSAF) va acquérir 8 avions de combat Lockheed Martin F-35A, complétant ainsi l'achat précédemment annoncé de 12 F-35B, a déclaré le ministre de la Défense Ng Eng Hen. Cette décision est très intéressante du point de vue tactique avec la volonté de mixité des deux versions de l’avion de 5ème génération.

Image de synthèse F-35B aux couleurs de la RSAF


Rappel

En 2019, Singapour avait annoncé l'acquisition de quatre premiers F-35B, qui devraient être livrés d'ici 2026. L'achat valait environ 2,75 milliards de dollars, selon un communiqué de presse du gouvernement américain. Cet accord comprenait une option pour huit autres F-35. A l’époque, le Dr Ng avait déclaré que les Forces armées de Singapour (SAF) avaient décidé d'exercer l'option pour la variante F-35B après une évaluation approfondie. Le MINDEF et les SAF ont conclu que le F-35 est le meilleur choix pour répondre à nos besoins de défense actuels et futurs, avait-t-il déclaré au Parlement.

En février 2023, Singapour avait confirmé acquérir 8 Lockheed Martin F-35B supplémentaires, portant sa future flotte de type décollage court et atterrissage vertical (STOVL) à 12 exemplaires dans un premier temps. En effet, un officier de l'armée de l'air de la République de Singapour impliqué dans le programme d'évaluation du F-35 a laissé ouverte la possibilité que Singapour envisage d'autres variantes que le « B », à savoir le F-35A à décollage et atterrissage conventionnel. Le ministère de la Défense était resté muet sur ce point jusqu’à aujourd’hui.

  

Enseignement à Pitch Black

Durant l’été 2020 l'armée de l'air de la République de Singapour (RSAF) a été engagée avec 8 Boeing F-15SG dans le cadre de l’exercice international Pitch Black en Australie. Pour le Colonel Tan cela a permis de voir réellement à quel point les F-35 sont capables de travailler en équipe. La façon dont les avions volent, comment, ils ciblent les adversaires et comment ils travaillent ensemble. La RSAF a engagé à plusieurs reprises 6 de ses F-15SG (équivalent F-15 E) face à 2 F-35A de la Royal Australian Air Force. Les résultats sont sans appel, pour le Col Tan : « les F-35 même en infériorité numérique étaient toujours capables de cibler et d'éliminer efficacement tous les ennemis, et nous étions incapable de les apercevoir ».

 

F-35 & F-35B  

 Le ministre de la Défense confirme ce 28 février que le pays va acquérir 8 F-35A s'ajoutant aux 12 F-35B précédemment annoncés. Selon ce dernier, des dépenses de défense constantes ont permis cette décision calculée, y compris la mise à niveau à mi-vie des F16 avant qu’ils ne soient progressivement retirés à partir du milieu des années 2030 et remplacés par les F-35. Cette décision confirme cette fois, ce que l’on pensait avec le besoin d’une flotte mixte qui répond notamment à l’exiguïté du territoire singapourien. Les deux variantes du F-35 ont des atouts différents qui renforceront les capacités de la RSAF, a déclaré le Dr Ng au Parlement. « Les F-35A sont conçus pour une plus grande endurance, ils ont la capacité de transporter des charges utiles de plus grande capacité », a-t-il déclaré. "Ils complètent la capacité de décollage court et d'atterrissage vertical des F-35B, ce qui offre une plus grande flexibilité opérationnelle."

Le ministre de la Défense Ng Eng Hen lors de la présentation du F-35


Le Dr Ng a noté que plus de 900 F-35 ont volé dans le cadre d'opérations à travers le monde, notamment des frappes contre l'État islamique en Irak et en Syrie au Moyen-Orient, ainsi que des missions de reconnaissance visant à localiser et identifier les sites de missiles sol-air des unités russes au Moyen-Orient et l'observation en Ukraine. Ses succès sur le terrain ont incité plusieurs autres pays, tels que la Suisse et l'Allemagne, à se joindre au programme, tandis que des clients existants tels que la Corée du Sud, le Japon et la Grande-Bretagne ont passé des commandes supplémentaires. Avec près de 2 500 F-35 en commande dans le monde, le pipeline est sain et le prix est désormais plus compétitif, comparaison du tout nouveau F-15EX « Eagle II » de Boeing, a-t-il noté.

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page