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Sensible accélération des livraisons de F-15 EX !

L’avionneur américain Boeing vient de livrer le premier F-15 EX « Eagle II » du second lot commandé par l’US Air Force. Cet évènement marque également une sensible accélération des livraisons.

Préparation avant livraison@ Boeing


Une année record

Cette livraison donne le coup d’envoi d’une année record pour la production du F-15EX après les ralentissements de production. L’US Air Force a accepté son neuvième « Eagle II », le premier en ordre complet. Il s’agit de la livraison du premier F-15EX « Eagle II » de l’année, et le premier avion de la deuxième commande de l’US Air Force qui comprend un total de 12 appareils. L’avion a rejoint sa base d’attache au sein de la 142e escadre de la Garde nationale aérienne de l’Oregon à Portland.

Dans le cadre du premier lot (1A), Boeing a livré six avions pour des essais de développement et deux pour une utilisation opérationnelle. L’USAF a annoncé son intention d’acheter 98 avions de type F-15EX, répartis sur six lots de production.


« La livraison du F-15EX-9 à la Garde nationale aérienne de Portland est une étape importante qui souligne le travail acharné et le dévouement de nos employés et représente les dernières avancées en matière de technologie et de capacités, améliorant l’état de préparation opérationnelle de la Garde nationale aérienne », a déclaré Kurt Schroeder, directeur du programme F-15EX.


Problèmes résolus

Le premier lot n° 1A a connu des ralentissements de production dus à des retards de livraisons des fournisseurs. À cela se sont ajoutées des erreurs de production et des problèmes de qualité. Selon une analyse de l’avionneur, des trous mal percés destinés à l’installation du pare-brise sur quatre F-15EX du lot 1B (préparation du second lot) ont été découverts. L’origine du problème vient d’un outillage qui contenait une erreur de conception. Les responsables du programme ont déclaré que le problème avait été détecté avant que d'autres avions ne soient mal percés et que Boeing repercerait les trous sur les avions concernés avant de reprendre la production.

Le second problème était plus ardu, car il concernait la vulnérabilité de l’avion en matière de cybersécurité.  La conception de l’Eagle II a été dérivée de versions du F-15 plus anciennes et notamment d’exportation, et qui n'ont pas été conçues pour répondre aux propres exigences de cybersécurité actuelles et futures de l’USAF. Comprenez par là que protéger un avion en matière « cyber » selon l‘évolution actuelle, alors qu’à l’époque celle-ci était moindre, est particulièrement difficile. En comparaison, un F-35 conçu autour de la menace « cyber » est facilement adaptable dans la durée.


Boeing F-15EX « Eagle II »

F-15 EX Eagle II@ Boeing

Boeing a doté le F-15EX d’une version améliorée du radar Raytheon APG-63 (V) 3 à balayage électronique actif (AESA), avec une nouvelle suite de guerre électronique dénommée EPAWSS « Eagle Passive/Active Warning Survivability », et un capteur IRST et une liaison de données améliorée permettant de travailler en binôme avec le F-22 et le F-35.

Le F-15 ainsi modernisé offre la possibilité de travailler directement avec le F-22 et le F-35 en appui avec une forte capacité de tir grâce au transport de missiles accru, mais il permettrait également de fonctionner de manière plus furtive avec l’armement monté dans les trappes. La particularité réside dans le fait qu’il sera possible, en fonction de la mission, de choisir entre le transport en interne ou de revenir au transport traditionnel, emport de carburant et d'armes en externes.

Avec la possibilité d’emporter jusqu’à 24 missiles air-air, le F-15EX « Advanced » sera bien supérieur à ses concurrents, mais il pourra également emporter une gamme complète d’armes comme, par exemple, le JSOW, le Harpoon, le missile antiradar HARM. On parle également d’adapter progressivement des armes à énergie dirigée comme les lasers, une fois que ceux-ci seront disponibles. Par ailleurs, il peut lancer des armes hypersoniques jusqu'à 22 pieds de long et pesant jusqu'à 7 000 livres. La grande taille de l’avion en facilitera l’intégration. Dernier élément, le F-15EX pourra travailler en binôme avec des drones pour les actions de frappes en profondeur.

L'architecture OMS permettra l'insertion rapide des dernières technologies aéronautiques. Pour soutenir davantage la cellule numérique et faire avancer l’insertion de technologies, le programme F-15EX utilise le précurseur à l’initiative DevSecOps du ministère de la Défense, visant à développer des logiciels sécurisés, flexibles et agiles. De plus, l'architecture des systèmes de mission ouverts garantit sa viabilité pendant des décennies. L'épine dorsale numérique du F-15EX, ses systèmes de mission ouverts et sa capacité de charge utile généreuse cadrent bien avec la nouvelle vision de l’USAF d'une future guerre en réseau.  Le F-15EX réunit les avantages de l'ingénierie numérique, des systèmes de mission ouverts et du développement de logiciels agiles pour rester abordable et évolutif pour les décennies à venir.

Cockpit grand écran du simulateur @ Boeing


Le moteur F110-GE-129 de General Electric est le seul moteur testé, intégré et certifié pour le F-15EX fly-by-wire. En 2014, GE a commencé à investir des ressources et s'est engagé à long terme à soutenir le F-15EX. General Electric possède une expérience et une expertise considérables en matière d'intégration d'aéronefs, qu'elle a acquises avec Boeing grâce à des mises à niveau technologiques et logicielles, à des changements de version logicielle et à des améliorations des performances et de la durabilité de la famille des moteurs F110.

La famille de moteurs F110 a dépassé les 10 millions d'heures de vol. Le F110 alimente tous les F-15 livrés au cours des huit dernières années. Le programme d'extension de durée de vie F110 (SLEP) étend la puissance fiable du moteur F110 et permet des économies substantielles et la disponibilité des systèmes d'armes pour les forces aériennes du monde entier.

Grâce à des insertions de technologies clés éprouvées issues des programmes de moteurs commerciaux de GE, SLEP met à niveau les composants critiques, notamment la chambre de combustion, la turbine haute pression, le compresseur et l'augmentation. Ces améliorations se combinent pour prolonger la durée de vie. La version du F110 destinée au F-15EX va réduire les coûts d'exploitation, augmenter la fiabilité et améliorer la sécurité. Le programme est conçu pour fournir une augmentation significative avec une amélioration de 25 % du coût par heure de vol et une extension de 50 % des inspections de phase moteur.

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