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Premier tir d’un SPEAR depuis un Eurofighter !

Un Eurofighter Typhoon de BAE Systems à Warton, au Royaume-Uni, a tiré pour la première un missile de croisière MBDA SPEAR 3 de nouvelle génération. Le test faisait partie d'essais visant à faire progresser les capacités de frappe du Royaume-Uni.

L'Eurofighter avec le SPEAR 3 (orange) @ BAe Systems


Essais en Suède

Le missile a été tiré sur le champ d'essai de Vidsel en Suède, avec les ingénieurs de BAE Systems et un pilote d'essai en collaboration avec un Royaume-Uni conjoint. Le ministère de la Défense (MoD) et l'équipe de l'industrie pour terminer la mission. Il s'agissait du premier tir réel du missile SPEAR, un missile de croisière miniature à turboréacteur.

Pendant le test, le missile a navigué de manière autonome vers la cible, en utilisant son détecteur de radar tout temps avancé et son imagerie par radiofréquence pour engager la cible. L'essai a démontré le contrôle de vol à longue portée du missile, ses capacités de collecte de données et l'efficacité de son mécanisme de libération après un lancement à grande vitesse à haute altitude.

 

Le SPEAR 3

SPEAR @ BAE Systems


Le Spear 3 (Selective Precision Effects At Range Capability) est le successeur des missiles Paveway IV et Brimstone (respectivement Spear 1 et 2), est un missile de 100 kg en cours de développement comme arme air-sol principale pour le F-35B Lightning II Joint Strike Fighter de la Royal Navy et l'avion GR4 Typhoon de la Royal Air Force. Le missile est conçu pour détruire des cibles mobiles et déplaçables, par tous les temps et dans des environnements de jour comme de nuit, selon des règles d’engagement strictes qui cherchent à minimiser les pertes civiles et les dommages aux cibles non militaires. Les besoins pour le Spear 3 ont commencé à se former après l’intervention de l’OTAN au Kosovo en 1999, après que les forces britanniques eurent du mal à frapper des cibles sensibles au temps.

Si certaines de ces préoccupations ont été résolues par le missile Brimstone une fois qu’il est entré en service au milieu des années 2000, en 2009, le ministère de la Défense a introduit l’exigence de capacité 3 pour répondre à la portée limitée du Brimstone et incorporer une liaison de données bidirectionnelle qui permet de recibler après le lancement.

Même si le Spear 3 sera déployé sur le F-35B furtif, qui est conçu pour éviter d’être détecté sur les radars ennemis, le missile était destiné à fournir une capacité de distance de sécurité (au moins 100 km) pour minimiser le risque posé à l’avion par les systèmes de défense aérienne avancés, comme le S-400 Triumf russe.

 

En mars En 2010, le Royaume-Uni a attribué à MBDA un contrat de phase d’évaluation de quatre ans d’une valeur de 150 millions de livres sterling (200 millions de dollars). Alors que la conception du missile en 2011 comportait une cellule en forme de boîte, à la mi-2012, MBDA avait considérablement fait évoluer la conception. Lorsqu'il a été présenté au salon aéronautique de Farnborough en 2012 en tant que « mini missile de croisière », il était doté d'une « nouvelle cellule à section circulaire (du même diamètre que le Brimstone), d'ailes rabattables montées dorsalement (se repliant vers l'arrière pour le rangement), d'une disposition d'admission révisée avec deux entrées latérales et de trois surfaces de queue repliables dans une configuration en « Y » inversé ».  En mai 2016, le ministère de la Défense britannique a attribué à MBDA un contrat de suivi de 411 millions de livres sterling pour intégrer Spear 3 dans le cadre d'une mise à niveau logicielle pour le F-35.

 

Spécifications

Le Spear 3 est un missile de croisière à lancement aérien qui peut cibler des unités de défense aérienne, des lanceurs de missiles balistiques, des véhicules rapides et manœuvrants, des chars de combat principaux, des navires de guerre et des véhicules blindés de transport de troupes. Le mini missile de croisière mesure seulement 2 m de long et 0,180 m de diamètre, mais a une portée estimée entre 120 et 140 km. Le missile est propulsé par un turboréacteur TJ-150 et vole à des vitesses subsoniques élevées.

Pour le guidage à mi-parcours, le missile utilise à la fois un système de navigation inertielle et un GPS pour suivre sa position et sa trajectoire.

 

Comme le missile Brimstone à double mode, le Spear 3 intègre à la fois un chercheur terminal à ondes millimétriques (mmW) et un laser semi-actif (SAL) pour une flexibilité de ciblage. Le chercheur mmW permet des missions de type « tirer et oublier ». Le chercheur capture des images à 94 GHz (longueurs d’onde proches de la longueur d’onde optique), produisant des images haute résolution que les algorithmes de reconnaissance de cible du système peuvent évaluer sans intervention humaine. Le chercheur SAL permet à un opérateur humain de « peindre » une cible pour le missile à l’aide d’un laser. Le chercheur se verrouille sur l’énergie électromagnétique réfléchie par le laser et vole tout seul vers la cible. Le fait d’avoir ces multiples chercheurs renforce la flexibilité de la mission, permettant au Spear 3 d’être tiré comme un missile autonome à tir et oubli ou comme un missile guidé par laser.

 Le Spear 3 est également doté d’une charge militaire multi-effets qui peut être programmée avant ou pendant le vol. La nouvelle charge militaire insensible, c’est-à-dire une charge militaire résistante aux facteurs de stress environnementaux qui peuvent la faire exploser (comme les trous de balle, les températures extrêmes, etc.), est polyvalente et « peut produire un effet de charge creuse en tandem contre les blindages, un effet d’explosion/fragment contre les véhicules souples et un effet de brèche/pénétration pour les structures et bâtiments renforcés ». 13 En d’autres termes, Spear 3 peut être déployé contre de nombreuses cibles et être spécifiquement adapté pour obtenir l’effet souhaité en fonction des détails spécifiques à la mission en temps réel.

 Le Spear 3 sera déployé sur le F-35B Lightning II Joint Strike Fighter à la fois dans la baie d’armes interne et sous l’aile. Le F-35 peut transporter quatre missiles Spear 3 par lanceur, un lanceur pour chaque baie d’armes et deux lanceurs supplémentaires sous les ailes, pour une capacité totale de 16 missiles. 14 De plus, le missile dispose d’options de mise à feu par explosion aérienne et par impact qui peuvent être modifiées pendant le vol lorsque les opérateurs s’adaptent aux environnements opérationnels dynamiques. Le missile devrait également être installé sur l'avion GR4 Typhoon, qui pourra transporter des lanceurs de trois balles sur quatre points d'emport sous les ailes, pour une capacité totale de douze missiles.

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