Premier contrat pour les Gripen E thaïlandais !
- Avia news

- 25 août
- 3 min de lecture
L’avionneur Saab a signé un contrat avec l'Administration suédoise du matériel de la défense (FMV) pour la livraison de 4 premiers avions de combat de type Gripen E/F en Thaïlande, d’un montant évalué à 556 millions de dollars américains. Les livraisons sont prévues entre 2025 et 2030.

Gripen E @ Saab
Le détail
La commande comprend 3 appareils de type Gripen E monoplace et 1 Gripen F biplace ainsi que l'équipement, le soutien et la formation associés pour la Royal Thai Air Force (RTAF). C’est en juillet 2024 que la Royal Thai Air Force (RTAF) a choisi de continuer avec des avions suédois. Déjà utilisatrice du Gripen C/D, l’ACM Phanphakdee Phattanakul, le commandant de l'armée de l'air thaïlandaise, a transmis des détails sur les avions Gripen E/F et F-16 Block 70 pour comparaison au ministre de la Défense Sutin Klungsang et au Premier ministre Srettha Thavisin afin qu'une décision politique soit prise. Le commandant leur a recommandé de choisir l'avion suédois sur la base de l’évaluation. Au total, le pays Siam prévoit d’acquérir 12 E/F MS21 en plusieurs tranches qui vont se chevaucher. La seconde en 2028 et la dernière en 2030.
La Thaïlande sera le troisième opérateur du Gripen E/F après le Brésil et la Suède. La Colombie devrait bientôt rejoindre le groupe ainsi que le Pérou un peu plus tard.
« Nous accueillons la Thaïlande en tant que dernier client de Gripen E/F. La Thaïlande est déjà un utilisateur bien établi de Gripen et connaît bien les forces que Gripen apporte aux forces armées royales thaïlandaises. La Thaïlande a choisi le chasseur le plus moderne du marché avec lequel construire sa prochaine génération de capacités stratégiques et indépendantes », déclare Micael Johansson, président et chef de la direction de Saab.
Effets compensatoires
Un accord de compensation à long terme fait également partie de la signature, couvrant le transfert de technologies de défense et la coopération industrielle qui généreront de nouveaux investissements dans différents secteurs de l'économie thaïlandaise.
Le Cabinet a approuvé le projet d'approvisionnement ainsi que la compensation "Défense Offset" de Saab AB, soit un ensemble de compensations économiques, qui verra la Thaïlande recevoir environ 100 milliards de bahts pour des investissements. Cet approvisionnement vise non seulement à améliorer les capacités de sécurité militaire, mais aussi à servir de mécanisme vital pour le développement national dans les domaines de l'économie, de la société, de l'éducation et de la technologie. Le RTAF travaillera en étroite collaboration avec les organismes gouvernementaux compétents pour s'assurer que le projet offre un bénéfice maximal pour la société. Ces avantages peuvent inclure la création d'emplois, le développement industriel, l'avancement technologique ou les programmes éducatifs.
Saab Gripen E/F MS21

Cockpit @ Saab
Le Gripen E est un développement des appareils monoplaces Gripen A et Gripen C, qui ont fait leurs preuves. Il est conforme à l’état le plus récent de la technique et présente notamment des améliorations comparativement au Gripen C/D. Un nouveau radar, L'ES-05 « RAVEN », disposant de la technologie AESA (Active Electronically Scanned Array) qui permet un balayage avec un débattement total de ± 100 ° (plage de détection sur 200 degrés contre 140 vis-à-vis de la concurrence), qui offre la possibilité de voir vers l’arrière et d’engager directement les adversaires, et ceci grâce au système SWASHPLATE, couplé à un capteur passif fonctionnant sur une base infrarouge, soit : l’IRST synchronisé (Infra-Red Search and Track) de type Skyward-G produit par SelexGalileo. Un nouvel équipement de guerre électronique (EW System MAW300) de type électro-optique qui fonctionne avec les lances-leurres Saab BOH/BOL de dernière génération (ADIS). Une nouvelle architecture électronique et une avionique nouvelle génération dotée d’un cockpit avec grand écran qui offre la possibilité de personnalisation pour chaque pilote et l’adaptation immédiate en fonction de l’évolution de la mission (air-air, reco, air-sol). Le Gripen E dispose d’une liaison électronique Link 16 à large bande, d’un système de communication satellitaire SATCOM et de la fusion des données (Net Centric Warfare – NCW). La fusion de données complètement intégrée au système d'armes permet la fusion des informations de la liaison 16 (pistes des équipiers, messages PPLI (Precise Participant Location and Identification) et relie l’ensemble aux pistes des capteurs internes et externes (RAVEN, IRST, EW300, pod ATFLIR, RecceLite).







Commentaires