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Prague avance sur le contrat F-35 !

La ministre de la Défense Jana Černochová a nommé le général de division Petar Hromek pour diriger la gestion du projet F-35 pour le pays. Ce dernier assumera la fonction de coordination de Blanca Cupáková, la directrice principale de la section économique du ministère de la Défense, qui était responsable de la phase de négociation du projet.

La première tâche sera le contrat

Petr Hromek, ancien pilote et commandant de l'armée de l'air de 2018 à 2020, sera en charge de la phase de mise en œuvre. Sa première tâche après la nouvelle année sera de signer les cinq contrats pour l'acquisition de l'avion et de ses systèmes d'armes (missiles air-air à moyenne portée AMRAAM, bombes guidées et non guidées, missiles air-air à courte portée Sidewinder, leurres Chaff, fusées éclairantes). Le contrat doit être signé au plus tard en mars, car l'offre américaine deviendra alors caduque.

 

"Je considère le fait de se voir confier cette fonction comme un grand défi. Il s'agit non seulement de coordonner l'acquisition de ces avions et leur intégration dans l'armée de l'air, mais aussi de leur mise en œuvre dans l'armée. Les avions F-35 ont un impact sur tous ses composants", déclare Hromek et poursuit : "Ce n'est pas seulement un avion. C'est un capteur qui obtient une énorme quantité d'informations qu'il transmettra aux autres soldats sur le champ de bataille."

 

La prochaine tâche de l'équipe de Petr Hromek sera de démarrer la construction de l'infrastructure. Cela commencera par l’amènagement de la piste d'atterrissage de Čáslav en 2026. « La piste date des années 1950. Sa réparation générale est de toute façon nécessaire, mais dans le cadre de la reconstruction, les premiers travaux commenceront pour préparer la construction de la véritable infrastructure prévue pour l'exploitation et la maintenance de l'avion F-35", explique Petr Hromek. Il ne s'agit pas seulement des hangars, mais aussi des installations des deux escadrons, du personnel pilote et technique, ainsi que d'un simulateur d'entraînement.

 

L'équipe du projet F-35

En tant que directeur du projet, Petr Hromek sera chargé de coordonner quatre équipes. Le premier est subordonné à la section armement et acquisitions du ministère de la Défense et sera en charge de l'achat proprement dit des avions et des systèmes d'armes. L'autre équipe est l'équipe de mise en œuvre et est gérée par la section de développement des forces du ministère de la Défense. Le troisième est en charge de l'infrastructure et le dernier s'occupera de la gestion de la sécurité du projet. "Une tâche importante sera la gestion de la sécurité de l'ensemble du projet, car nous devons également protéger les informations du côté américain et elles ne doivent pas être compromises. Mon équipe de direction aura alors pour tâche de superviser le respect du calendrier du projet et de coordonner les différents tâches", explique Petr Hromek, ajoutant que son équipe comptera jusqu'à vingt personnes et que des dizaines d'autres contribueront au projet F-35 dans le cadre de leur expertise.

 

Le premier versement immédiatement après la signature du contrat

Le ministère de la Défense paierait le premier versement immédiatement après la signature du contrat, c'est-à-dire l'année prochaine. La République tchèque paiera en dollars et devra également prendre en compte le risque de change, qui est également pris en compte dans le programme de financement « Maintien et développement des capacités de l'aviation supersonique II ».

L'acquisition de nouveaux avions coûtera au ministère de la Défense jusqu'à 150 milliards de couronnes. Les remboursements de l'avion s'étalent sur 11 ans (jusqu'en 2024 inclus - soit 11 ans) et réduiront le budget de 7 %. "Cependant, au maximum, jusqu'à 10 % par an, car en plus de l'acquisition elle-même, nous devons compter sur l'exploitation de la flotte actuelle d'avions JAS-39 Gripen", ajoute Hromek.

 

L’assemblage

Prague désire 24 appareils et comme d’autres pays européens, la Tchéquie désire faire bénéficier les infrastructures d’assemblage en Europe. De fait, les 12 premières machines seront fabriquées aux États-Unis d'Amérique et les 12 suivantes en Italie sur le site de Cameri de Leonardo. Les six premiers avions seront livrés en 2029. Les six suivants le seront en 2031. Puis quatre chaque année. De plus, Prague sera cliente du service de maintenance en Italie où le niveau dit supérieur de réparations du F-35 sera effectué.


Rappel

En juillet dernier, le gouvernement tchèque a décidé que le ministère de la Défense entamerait des négociations avec les États-Unis sur l'acquisition d'avions de chasse américains F-35A « Lightning II » à l'avenir. Le gouvernement a fait ce choix sur la base de la recommandation militaire de l'armée, avait déclaré la ministre de la Défense Jana Černochová. Le ministère de la Défense désire acheter 24 avions. A ce jour l'armée dispose de 14 avions de chasse, des Saab J-39 C/D Gripen suédois pour lesquels Prague a un contrat pour leur utilisation jusqu'en 2027, avec une option de deux ans supplémentaires.

En juin 2023, le Département d’État américain a autorisé la vente potentielle  du chasseur F-35 « Lightning II » de cinquième génération, ainsi qu’un intéressant ensemble d’armes guidées, à la République tchèque.

 

Pour Prague la décision d'opter pour les F-35 est une solution rentable, car le bénéfice des capacités de ce système au cours de sa durée de vie est nettement supérieur à l’argent payé, par rapport à un autre type d’avion. « Tous les vrais experts conviennent que l'avion de 5ème génération déterminera l'avenir de notre force aérienne tactique pour les décennies à venir, contrairement aux générations précédentes d'avions de combat », avait déclaré le Premier ministre Petr Fiala lors d'une conférence de presse à l'issu du choix.

 

Photo : F-35A @ LM

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