Vous avez aimé le PC-24 de l’avionneur Pilatus ? Et bien vous allez adorer la nouvelle version ! Ce 10 octobre l’avionneur suisse Pilatus présente une version encore améliorée de son « Super Versatile Jet ». Face à la concurrence acharnée, les avionneurs rivalisent d’ingéniosité et doivent tenir à jour leurs créations. L’occasion de revenir sur les niveaux d’améliorations apportées à l’avion depuis sa sortie le 1 août 2014.
Premières améliorations
A l’été 2021 l’avionneur Pilatus a présenté une première série d’améliorations importantes apportées au PC-24. Ces dernières étaient issues de commentaires des clients sur plus de 50 000 heures d'exploitation de la flotte. Cette série d’améliorations comprenaient de nouveaux sièges exécutifs plus légers, entièrement inclinables à plat et dotés de commandes plus intuitives. En matière d’avionique l'environnement avancé du cockpit (ACE) en partenariat avec Honeywell a reçu un contrôleur avionique à écran tactile qui facilite la saisie et la modification des données du plan de vol, la modification des fréquences radio et le contrôle du radar météorologique remplace le contrôleur multifonction en équipement standard. Le contrôleur à écran tactile a été introduit pour la première fois dans le PC-12 NGX et présente une « conception antidérapante autour du cadre pour plus de stabilité et de précision d'entrée dans les turbulences ». Le système de commandes de vol du PC-24 intègre désormais un retour tactile en roulis et en tangage pour éviter toute attitude inhabituelle involontaire. L’avionneur a également ajouté fonctions consultatives SmartRunway et SmartLanding de Honywell destinées à réduire la charge de travail du pilote et à améliorer la sécurité avec des annonces sonores pour les avis sur la piste, l'approche de la piste, l'extrémité de la piste, l'angle d'approche excessif et les avis sur la voie de circulation et l'atterrissage. Une nouvelle fonction automatique de compensation de lacet « réduit encore la charge de travail de l’équipage de conduite » pendant les phases de départ et de montée. Selon Pilatus, « ce mode de pilote automatique est automatiquement activé lorsque l'amortisseur de lacet est engagé et tentera de maintenir l'avion à un dérapage nul. Si un moteur est en panne ou si une asymétrie de poussée importante existe, le compensateur de lacet automatique tentera de maintenir un dérapage indiqué par un demi-trapèze environ. De plus, le système d'accélérateur automatique de série comprend désormais une nouvelle fonction de protection automatique de la vitesse. Cette fonction offre une protection à la fois contre la sous-vitesse et la survitesse en engageant automatiquement l'auto-manette pour ajuster la puissance, de sorte que l'avion reste toujours dans la plage de vitesse entière pour toutes les phases de vol.
Les améliorations pour 2024
À partir des livraisons de nouveaux avions en 2024, Pilatus a étendu la capacité de charge utile de son Super Versatile Jet pour atteindre une autonomie maximale avec six passagers de 2 000 milles marins (3 704 kilomètres). Pilatus a également intégré une gamme de nouveaux équipements intérieurs, notamment un grand divan latéral qui peut être converti en lit !
Le nouveau PC-24 présente une augmentation de 600 livres (272 kg) de la charge utile totale de carburant et de la capacité de charge utile maximale. Cela permet aux opérateurs d'augmenter la portée maximale du PC-24 de 200 nm (370 km) avec six passagers à bord. Le PC-24 offre désormais une charge utile complète en carburant pour un seul pilote plus 1 315 livres (596 kg), et dispose d'une capacité de charge utile maximale de 3 100 livres (1 406 kg), la meilleure de sa catégorie.
Les ingénieurs de Pilatus ont mené une vaste campagne d'essais en vol pour étendre l'enveloppe entière aux poids de conception plus élevés. À la masse maximale au décollage du PC-24, la longueur équilibrée du terrain au niveau de la mer n'est que de 3 090 pieds (941 mètres), ce qui permet l'utilisation de pistes très courtes et même non pavées.
Divan et système de divertissement à bord
Offrant déjà le plus grand volume de cabine de sa catégorie, l'intérieur du nouveau PC-24 a également bénéficié de nombreuses améliorations visant à améliorer l'expérience globale de vol des passagers. Les niveaux sonores ambiants ont été réduits grâce à l'optimisation des conduits de l'unité de service aux passagers, des panneaux insonorisants et des conduits d'admission d'air des accessoires du moteur réglés. Les armoires, les zones de stockage et le centre d'accueil ont tous été raffinés pour optimiser le vaste espace de la cabine du PC-24.
Pilatus s'est associé à Lufthansa Technik pour intégrer un nouveau système de gestion de cabine intégré (iCMS) comprenant un contrôleur à écran tactile de 10 pouces avec une carte mobile en 3D, quatre haut-parleurs de cabine haute-fidélité avec une option de caisson de basses, un éclairage d'ambiance, des ports USB et un stockage multimédia. serveur.
Enfin, pour la première fois dans cette classe d'avions d'affaires, Pilatus propose en option un grand divan latéral mesurant 1,98 m (6 pieds 6 pouces) de longueur et pouvant être converti en lit en vol.
Maintenance prédictive
Tous les PC-24 à partir du numéro de série 501 seront équipés d'une nouvelle fonctionnalité permettant d'activer les services prédictifs. La transmission automatisée des données clés de l'avion directement à Pilatus lors de l'atterrissage sera analysée et, si nécessaire, une recommandation prédictive sera faite à l'opérateur.
Le premier nouveau PC-24, qui présentera le nouveau divan convertible, sera exposé de manière statique lors de la convention annuelle de la National Business Aviation Association à Las Vegas du 17 au 19 octobre.
Photos : 1 le nouveau PC-24 2 Intérieur divan @ Pilatus
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