top of page

Perspectives du marché de l’aérien 2024 !

Le marché de l’aérien est un miroir de notre économie, quelles sont les prévisions pour cette nouvelle année pour les domaines commerciaux et de l’aviation d’affaires ?

Les facteurs 

Plusieurs éléments sont susceptibles d’influencer le marché de l’aérien. Nous pouvons citer la stabilité du marché chinois, les tensions internationales et la volatilité du pétrole (le bio carburant n’étant pas encore suffisamment influent) et l’année électorale américaine. Il faut également tenir compte des décisions des banques centrales dans le maintien d’une inflation relative. Au sein du secteur de l’industrie de l'aviation, le moteur principal viendra de l’amélioration des livraisons des divers équipementiers qui ont souffert en termes d’approvisionnement ces dernières années.

 

Les perspectives pour les transporteurs

En 2024, la capacité des compagnies aériennes dépassera les niveaux de 2019. Les horaires chargés pour le premier trimestre 2024 indiquent que les compagnies aériennes prévoient des augmentations significatives de leur capacité par rapport à la même période en 2023. En outre, la région APAC prévoit la plus forte augmentation annuelle de 28 %, et la croissance de l'Amérique du Nord ralentit à 11 % et est probable à poursuivre tout au long de l'année.

 

De fait, les transporteurs long-courriers continueront de restaurer leur capacité en 2024 et devraient ainsi récupérer la part de marché perdue au profit des transporteurs à bas prix (LCC) durant les mois de crise. Dans le secteur, on parle maintenant d’une augmentation de 10% du marché pour l’année.

 

Cette relance devrait également avoir un impact sur la stabilisation du prix du billet d’avion. Mais pas forcément amorcer une baisse de ce dernier. En effet, les transporteurs doivent progressivement s’approvisionner en biocarburant et faire face à des coûts élevés, même si cet approvisionnement reste encore limité en capacité. 

 

Selon plusieurs instituts bancaires, l’année devrait voir un ralentissement de l’inflation dans de nombreuses économies et la stabilisation des marchés du travail contribueront à ralentir la hausse des coûts. La plupart des régions devraient afficher de légères améliorations des coûts unitaires et, à l’échelle mondiale, le CASK (coût du siège kilomètre disponible) pourrait diminuer jusqu’à 3 % sur un an. 

 

Renouvellement des flottes

Deux problématiques sont à relever, d’une part les problèmes de durabilité et de qualité des moteurs qui continuent d’avoir un impact négatif sur leurs objectifs de livraison. De l’autre les compagnies aériennes seront confrontées à un marché compétitif des avions d’occasion et n’auront d’autre choix que de prolonger leurs baux existants à des tarifs plus élevés.  En 2024, le pouvoir de négociation reposera fermement entre les mains des bailleurs (Selon les prévisions d'IBA). 

 

Cependant la demande d’avions neufs devrait continuer de s’accentuer avec des flottes de monocouloirs en accélération. Les familles A320neo et B737 Max (malgré les derniers ennuis) vont prendre l’ascendant sur les flottes plus anciennes dans les 5 ans avenir. La demande des long-courriers devrait également s’accélérer. 

Les compagnies aériennes continuent de renouveler leurs flottes avec des avions plus efficaces, principalement des avions à fuselage étroit, mais les avions plus anciens restent dans les flottes plus longtemps que prévu initialement en raison de leur robustesse. 

 

L’aviation d’affaires

2023 a été une bonne année pour l’aviation d’affaires et 2024 semble se diriger dans la même direction. Les premières indications montrent que l'offre et la demande des propriétaires d'avions d'affaires se maintiennent. La grande question tourne autour des équipementiers et de leur capacité à répondre aux besoins des constructeurs. Dans ce domaine, 2023 a mis en avant des problèmes de retard de livraison. 

 

Pour autant, selon les prévisions la taille du marché des avions d’affaires devrait passer de 20,89 milliards USD en 2023 à 26,77 milliards USD d’ici 2028, à un TCAC de 5,09% au cours de la période de prévision (2023-2028).

 

Tendances du marché des avions d'affaires

À l'heure actuelle, la demande croissante d'avions d'affaires chez les particuliers car ils n'ont pas de longues escales intermédiaires représente l'un des facteurs clés renforçant la croissance du marché. En outre, la préférence croissante pour les jets long-courriers pour les activités de voyage et de tourisme, ainsi que le niveau de revenu gonflant des particuliers, influencent positivement le marché. De plus, il y a une augmentation de la demande pour un voyage sûr et pratique avec des caractéristiques individualisées parmi les masses du monde entier. Ceci, combiné à la demande croissante d'avions d'affaires, car ils sont confortables et offrent un accès facile à plusieurs destinations dans le monde, propulse la croissance du marché. En dehors de cela, l'introduction de la propulsion d'avions hybrides électriques pour augmenter les performances et la fiabilité des jets d'affaires offre des opportunités de croissance lucratives aux investisseurs de l'industrie. De plus, l'utilisation croissante des jets d'affaires pour les voyages d'affaires et l'utilisation personnelle par diverses célébrités à travers le monde influence positivement le marché. De plus, la demande croissante d'avions d'affaires, car ils offrent des postes de pilotage luxueux et avancés, ainsi que des salons et des terminaux privés, contribue à la croissance du marché. En outre, les principaux acteurs introduisent des jets d'affaires lourds et à longue portée avec une meilleure connectivité des systèmes Wi-Fi, des fenêtres électrochromatiques et des fonctions d'éclairage à diodes électroluminescentes (DEL), ce qui soutient la croissance du marché.


Le client plus regardant

L’acheteur d’un jet d’affaires est confronté à une forte concurrence que se livre les avionneurs en termes de qualité et de performances. Là où ce dernier se montre encore plus attentif concerne le marché de l’occasion. Ce dernier prête maintenant beaucoup plus attention à l'état des avions, à l'historique des dommages, aux dossiers, à l'inspection avant achat et aux conditions de livraison.


Photos : 1 A320 @ ArtAvia 2 NBAA @ NBAA

 

Posts récents

Voir tout
bottom of page