top of page

Nouvelle commande mixte pour Qantas !


Le transporteur australien a annoncé une nouvelle commande en vue du remplacement progressif de des actuels Airbus A330 et d’A380. Cette nouvelle commande est parité entre Airbus et Boeing.

Airbus & Boeing sélectionnés

La commande de Qantas comprend un total de 24 appareils qui se compose 12 Airbus A350 et 12 Boeing B787. Plus précisément le transporteur désire 12 A350-1000, 4 B787-9 et 8 B787-10 « Dreamliner ». Ces commandes devraient se chiffrer à plusieurs milliards de dollars pour des livraisons à partir de l'exercice 2027.

La modernisation de la flotte de Qantas lui permettra d'atteindre ses objectifs de développement durable à court et à long terme, en réduisant la consommation de carburant et les émissions jusqu'à 25 % et en proposant des moteurs plus silencieux par rapport aux avions à réaction de la génération précédente. Les avions sont également capables de voler avec un mélange de carburant d’aviation durable (SAF), une voie importante pour réduire les émissions. La nouvelle commande fait partie du vaste programme de renouvellement de la flotte de Qantas qui augmente considérablement le rendement énergétique global du transporteur chaque année.

Biocarburant

Par ailleurs, dans le cadre de ces accords, Qantas bénéficiera de 500 millions de litres de carburant d'aviation durable (SAF) par an à partir de 2028, alors que la compagnie s'est fixée l'objectif d'atteindre jusqu'à 90% de carburant renouvelable en 2030. "Le SAF réduit les émissions de carbone sur l'ensemble du cycle de vie jusqu'à 80 % et constitue un élément clé du plan de réduction des émissions de Qantas".

Cet accord est rendu possible grâce à partenariat avec les deux avionneurs Airbus et Boeing. Qantas pourra acheter du biocarburant à des prix compétitifs pour donner suite aux décisions politiques gouvernementales de soutien aux Etats-Unis.


Photos: 1 B787 Qantas@ Boeing 2 A350 Qantas@ Airbus

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page