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Modernisation des Saab 340B Erieye thaïlandais !

En marge de l’acquisition du Gripen E/F, la Thaïlande va procéder à une modernisation de sa flotte d’avions d’alerte avancée Saab 340B « Erieye ».

Saab 340B "Erieye" RTAF @ Pamot Sirishan


Améliorer la détection avancée

La Royal Thai Air Force (RTAF) va confier à l’avionneur suédois Saab un contrat en vue de la mise à jour de la paire d'avions d'alerte précoce aéroportés Saab 340B « Erieye ». Cela améliorera les capacités de commandement et de contrôle du RTAF et permettra une meilleure liaison avec les Gripen E/F de dernière génération. Les deux Saab 340B « Erieye » ont rejoint la RTAF il y a près de quinze ans maintenant. Ce projet, d'un montant de 4,5 milliards de bahts (140 millions de dollars), comprendra également l'installation de liaisons de données tactiques améliorées au sein de la RTAF.

 

Saab 340 Erieye

Le Saab 340B AEW&C (Saab 340B) est un avion de ligne bimoteur à turbopropulseur de taille moyenne, capable de transporter plus de 30 passagers et de conception conventionnelle, principalement pour les vols régionaux à courte distance. La cellule principale est cylindrique, avec les ailes placées près de la section médiane de l'avion et de configuration trapézoïdale et mince. Le nez n'est pas arrondi, étant plutôt incliné vers le bas, et les ailes et les gouvernes horizontales étant inclinées vers le haut. Les moteurs ne sont pas sous les ailes, car la configuration est celle d'un avion à voilure basse ; au lieu de cela, ils sont placés au-dessus des ailes et logiquement enracinés en eux. La Saab 2000 diffère du modèle de base en ce sens qu'elle est plus grande, plus large, légèrement plus haute et avec plus de surface alaire. Le Saab 340B AEW&C est propulsé par deux turbopropulseurs General Electric CT7-9B de 1870 ch avec une hélice quadripale à vitesse constante Dowty Rotol (ou Hamilton Standard) 14RF19 chacun, permettant à l'avion d'atteindre une vitesse de croisière de 522 km/h (325 mph). Le Saab 340 Erieye est doté d’un radar Ericsson Erieye (PS-890) installé au-dessus de la cellule principale avec une portée de 160 degrés de chaque côté à réseau actif à balayage électronique (AESA), ce qui fait de l'avion un avion AEW&C très remarquable, compte tenu de ses capacités. Son développement a commencé en 1985 après l'administration suédoise du matériel de défense, avec une antenne phasée double face factice testée sur la future plate-forme, qui a été testée en essai deux ans plus tard. Il dispose de 200 modules à semi-conducteurs montés dans l'antenne, avec une fréquence en bande S de 3 GHz, avec un "regard" de chaque côté de 120 degrés et une portée allant jusqu'à 300-400 km à une altitude de 6096 mètres (20 000 pieds). Il a une portée d'altitude allant jusqu'à 20 km (65 000 pieds), mais laisse les zones du nez et de la queue comme des angles morts. Cette lacune est compensée par le fait que le radar avec cette conception en particulier peut fournir une meilleure détection et un meilleur suivi grâce au faisceau à balayage électronique, au point de pouvoir balayer d'autres zones tout en se concentrant sur une seule cible. De plus, le PS-890 Erieye peut détecter et suivre des chasseurs, des hélicoptères, des missiles de croisière et même de très petites cibles en mer, car il dispose également d'un mode de surveillance en mer. De plus, les secteurs jugés importants peuvent être scannés avec différents modes à un moment donné, étant capables de fonctionner dans des environnements saturés électroniquement et en tant qu'appareil tous temps, et peuvent discerner entre amis et ennemis grâce à ses capacités et appareils.

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