Northrop Grumman a annoncé le 18 novembre 2024 la livraison du premier missile d'essai Stand-in Attack Weapon (SiAW) à l’US Air Force.
Le SiAW équipera en premier lieu le F-35@ Northrop Grumman
Contrat en janvier
C’est en 18 janvier de cette année, que l’US Air Force a attribué à Northrop Grumman un contrat de 705 millions de dollars pour développer et tester une arme air-sol à grande vitesse connue sous le nom d'arme d'attaque de remplacement pour détruire des cibles ennemies. Ce nouveau missile connu sous le nom de SiAW pour Stand-in Attack Weapon doit pouvoir venir frapper des cibles de défense aérienne ennemies au sol qui pourraient être rapidement déplacées, telles que des systèmes de défense aérienne intégrés, des lanceurs de missiles balistiques, des lanceurs de missiles d'attaque terrestre et antinavires, des brouilleurs GPS et des systèmes antisatellites. Afin de simplifier le développement, le SiAW va reprendre le corps du missile AGM-88G AARGM-ER de Northrop Grumman.
Le SiAW
Le premier SiAW d'essai@ NG
Le SiAW s'appuie sur AARGM-ER, actuellement en phase de développement avancée avec les États-Unis. Bien qu'ils semblent identiques à l'extérieur, le SiAW est une toute nouvelle arme, qui sera utilisée contre un plus large éventail de cibles anti-accès/déni de zone (A2/AD) au-delà des radars de défense aérienne. La société a déclaré qu'elle tirait parti de son expertise en matière de conception, de développement et de production de systèmes d'armes pour fournir SiAW sur les priorités d'ingénierie numérique de l'armée de l'air et accélérer les capacités du combattant. Lorsque le contrat a été attribué, Northrop Grumman a déclaré qu'il développerait l'arme, effectuerait l'intégration de la plate-forme et terminerait le programme d'essai en vol au cours des 36 mois suivants.
Les phases d’essai
Pour donner suite à la première phase de développement lancée en 2022. Le développement de la phase 2 est une continuation de l'exigence de l’USAF pour ce programme d'armes de grande taille unique en son genre d'acquisition de niveau intermédiaire axé sur l'ingénierie numérique, l'architecture du système ouvert d'armes et l'agilité.La phase 2 se compose de deux incréments principaux : la phase 2.1, qui se termine par un essai de vol guidé des véhicules, et la phase 2.2, qui se termine par trois essais de vol supplémentaires et la livraison de prototypes de missiles SiAW laissés à l'arrière et d'actifs d'essai. Une fois cette phase terminée, le programme devrait passer à une acquisition de capacité majeure avant d'être affecté au F-35A Lightning II et éventuellement au bombardier furtif B-21 Raider.
Mise en service rapide
L’USAF vise une capacité opérationnelle initiale d'ici 2026, avec des plans pour acheter 400 des missiles d'ici 2028 et éventuellement jusqu'à 3 000 dans les années suivantes. En attendant, l’USAF obtiendra également l'AARGM-ER comme capacité provisoire.
Comments