top of page

Les forces aériennes suisses et italiennes s’entraînent ensemble !

Dernière mise à jour : il y a 1 jour

Du 26 mai au 13 juin 2025, les forces aériennes suisses et italiennes accomplissent un exercice commun à Istrana (Italie). La Suisse a pour objectif de comparer ses capacités à celles de l’Italie afin de les développer de manière ciblée. Il s’agit également d’améliorer l’interopérabilité. Ainsi, cet exercice apporte une contribution essentielle au renforcement de la capacité de défense de l’Armée suisse par l’entremise de la coopération internationale.

F/A-18 C & D @ DDPS


L’exercice SIFEX

L’exercice mené en Italie réunit des avions de combat de type F/A-18 des Forces aériennes suisses ainsi que des Eurofighter et des F-35 de l’armée de l’air italienne. Des F-16 de l’US Air Force en Europe y participent également. Les pilotes entraînent leurs connaissances et leurs compétences dans le cadre de la défense aérienne multinationale. Une attention particulière est accordée aux jeunes pilotes, qui recevront une formation au combat aérien à basse altitude au-dessus de la mer, tant à portée visuelle qu’au-delà. L’entraînement porte en outre sur la planification et l’exécution d’opérations aériennes combinées ainsi que sur des considérations tactiques.

Pour la Suisse, la collaboration avec les forces armées italiennes est des plus précieuses, notamment pour le service transfrontalier de police aérienne et les échanges d’expériences concernant l’avion de combat F-35A. L’exercice se fonde sur l’accord de 2004 entre la Suisse et l’Italie concernant la réalisation d’activités communes dans le cadre de l’entraînement et de l’instruction militaires de leurs forces armées.


 Possibilités d’entraînement limitées en Suisse

En Suisse, les Forces aériennes ne peuvent pas réaliser des entraînements complets selon les standards internationaux. Cette situation est notamment due au faible nombre de secteurs d’entraînement et à leur exiguïté, aux limitations d’altitude et de vitesse, aux restrictions d’horaires du service de vol, aux obligations liées au nombre de mouvements aériens sur les aérodromes, à l’intensité du trafic aérien civil au-dessus de la Suisse, à la forte densité des zones d’habitation et à la volonté de réduire les nuisances sonores pour la population. Les coopérations internationales permettent de pallier ces lacunes de façon ciblée. (Sources : DDPS)

Abonnez-vous à notre newsletter actualité

Merci de vous être abonné !

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

©2021 par Avianews. Créé avec Wix.com

bottom of page