top of page

Les Forces aériennes suisses à l’exercice international ACE !

Du 29 mai 2023 au 10 juin 2023, des membres des Forces aériennes suisses s'entraîneront avec six avions de chasse Boeing F/A-18 C/D « HORNET » à Kallax en Suède. L'exercice international de défense aérienne "Arctic Challenge Exercise" (ACE) sert à comparer et à développer davantage ses propres capacités avec celles d'autres nations et à améliorer l'interopérabilité.

Qui est quel Objectif ?

En Suède, les pilotes suisses de F/A-18 approfondissent leurs connaissances et leurs compétences en matière de défense aérienne internationale d'une part et forment les bases de la police de l'air d'autre part, comme les vols supersoniques et à basse altitude. Au total, 60 membres de l'armée suisse se rendent en Suède, à savoir 14 pilotes, 26 mécaniciens, 6 policiers militaires, 2 officiers de renseignement et 12 membres du personnel de soutien de mission. ACE 2023 L'exercice est organisé par les nations suédoise, finlandaise et norvégienne. Il se déroule sur quatre aérodromes différents répartis dans les trois pays. Les membres de l'armée de l'air suisse sont stationnés sur l'aérodrome militaire de Kallax, dans le nord de la Suède, pendant l'exercice.

Pour cette édition, environ 150 avions et 3’000 personnes de 14 pays vont s'entraîner dans les pays hôtes, la Norvège, la Finlande et la Suède, principalement dans les régions du nord des pays. Dans le nord de la Norvège, l'activité se déroulera principalement dans une zone au large de la côte du Helgeland. ACE est organisé tous les deux ans sous les auspices norvégien-finlando-suédois depuis 2013 et fait partie de la coopération de défense nordique NORDEFCO.

Comme pour les éditions précédentes, d'autres pays participent également. Les participants à l'exercice de cette année comprennent le Danemark, les États-Unis, le Canada, le Royaume-Uni, l'Allemagne, les Pays-Bas, la France, la Belgique, la Suisse, la République tchèque et l'Italie. L'OTAN y participera également avec des avions équipés du système aéroporté d'alerte et de contrôle (AWACS).

Le plus grand exercice

Ce sera l'un des plus grands exercices aériens en Europe en 2023 et le premier exercice majeur avec les avions de chasse F-35 dans un contexte européen. Ces combattants de cinquième génération participeront de Norvège, des États-Unis, du Royaume-Uni, des Pays-Bas et d'Italie. Il s'agit également de la première édition du CAE avec la Finlande comme membre de l'OTAN.

Direction de l'exercice finlandais

ACE sera basé sur quatre bases aériennes : Rovaniemi dans le nord de la Finlande, Pirkkala dans le sud-ouest de la Finlande, Luleå-Kallax dans le nord de la Suède et Ørland dans le centre de la Norvège. La Finlande a la responsabilité principale de l'exercice de cette année, dirigé par le sous-chef d'état-major des opérations de l'armée de l'air finlandaise, le colonel Henrik Elo. Le colonel Carl-Fredrik Edström et le colonel Andreas Johansen des défenses aériennes suédoise et norvégienne, respectivement, sont commandant en second.

L'exercice Arctic Challenge est désormais bien établi en tant que concept d'exercice nordique qui, dans sa forme actuelle, offre aux participants la possibilité de développer la coopération entre les avions de chasse de quatrième et cinquième génération et les systèmes avancés de défense aérienne. La zone d'exercice est vaste, qui permet de s'entraîner pour des scénarios tactiquement difficiles avec un grand nombre d'avions.

L'objectif de l'ACE est de renforcer la capacité des participants à mener à bien des tâches de combat au sein de grandes opérations aériennes multinationales de manière sûre et efficace. Par ailleurs, des méthodes et tactiques de combat aérien sont développées entre les différents types d'avions de chasse. En plus du F-25, l'exercice comprendra des avions de combat de type F-16, JAS Gripen et F/A-18 « Hornet » ainsi que des avions de liaison, de transport et ravitailleurs.

Grâce au concept de franchissement des frontières, l'interopérabilité, les arrangements pour le soutien du pays hôte et la réception de l'assistance internationale sont également pratiqués.

Photos : 1 Swiss Hornet @ DDPS 2 Secteur de ACE 3 & 4 Exercice ACE @ ACE.press


Comments


bottom of page