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Le TF-X turc s’essaie au roulage !

Cette semaine l’avionneur turc TAI Aerospace a montré des photos de son prototype d’avion de combat de 5 ème génération TF-X ou Milli Muharip Ucak (avion de combat national en turc). L’avion aurait effectué une première série de tests de roulage, selon l’avionneur.

Rappel

Le TAI TF-X est un avion de combat bimoteur et furtif, qui devrait faire son entrée dans l’armée turque à partir de 2028. Cet appareil devrait remplacer dans un premier temps les vieux McDonnell F-4 « Phantom » puis les F-16 avec lesquels celle-ci vole actuellement.

L’avion est développé par Turkish Aerospace Industries, une société détenue en partie par le gouvernement turc par l’intermédiaire d’un service du ministère de la Défense. En 2010, la Turquie a exprimé le désir de se doter d’un avion de combat propre, la phase de conception devant s’achever fin 2013. Aujourd’hui, près de dix ans plus tard, l’avion semble prêt pour débuter une série d’essais au sol qui préfigurent le vol inaugural, mais pas avant 2025 selon l'avionneur.


Essais au sol

L’avionneur TAI Aerospace confirme donc que son prototype du TF-X a effectué ses premiers essais de roulage au sol. Ce qui confirme que l’intégration des moteurs General Electric F110 s’est effectué avec succès. Ces tests semblent avoir depuis les installations de Turkish Aerospace Industries à Ankara, où l’assemblage de l'avion a lieu. Selon le calendrier de TAI Aerospace les premiers exemplaires commenceront à entrer en service en 2030.


Intéressantes photos

Peu de chose ont filtré du programme TF-X, mais les photos publiées cette semaine nous apportent quelques points intéressants. Ces images montrent un changement de configuration den ce qui concerne les capteurs à l'avant de l'avion. On peut ainsi discernés une série de capteurs infrarouge et de suivi de type IRST qui pourrait également avoir d'autres fonctions, positionné sur le nez devant le cockpit dans une enceinte fixe à facettes peu observable. En dessous du fuselage cette-foi on distingue un système et de ciblage électro-optique ressemblant à un EOTS.

Cet arrangement, unique parmi les conceptions d'avions de combat avancés connus actuellement en service ou en développement, pourrait offrir des avantages significatifs d’une part ou de combler une certaine faiblesse de ces systèmes, rien n’est moins sûr cependant.

Moteur américain

L’une des difficultés rencontrées par les Turcs, concerne la motorisation. Il semble bien qu’un certain dégel des relations en Washington et Ankara soit au menu avec la livraison de moteur General Electric F110 spécifiquement pour le TF-X. Cette solution est très importante, car l’accord iniital avec Rolls-Royce pour fournir un moteur à finalement échoué.


TAI Aerospace

Le projet en lancé le 15 décembre 2010. Ankara a depuis longtemps l'ambition de posséder le chasseur national de 5e génération. Le TF-X Turkish Fighter-Experimental également connu sous le nom de programme National Fighter, est un futur modèle d'avion développé par Turkish Aerospace Industries en 2010. Depuis 2015, TAI a proposé au moins trois configurations différentes, dont deux modèles avec un seul moteur et un avec moteurs jumelés. Pour la première fois, l'industrie aéronautique turque avait présenté ce modèle de chasseur de cinquième génération au salon du Bourget 2019.

Le premier vol aura lieu en 2025. D'ici 2028, TF-X sera officiellement mis en service. À partir de 2032, l'avion sera produit en série et servira dans l'armée de l'air turque au moins jusqu'en 2060. Ankara prévoit de concevoir ses propres moteurs, ainsi que des armes. Dans l'immédiat, ils choisiront le moteur GE F-110 pour équiper le T-FX avant de produire eux-mêmes les moteurs domestiques. La Turquie peut également s'appuyer sur la technologie d'entrepreneurs de la défense des États-Unis et du Royaume-Uni pour raccourcir le temps de développement. TF-X aura une vitesse maximale de Mach 2, une masse maximale au décollage de 27 tonnes, un plafond de service de 18’000 m et un rayon de combat de 1’300 km.

Photos : TF-X lors des essais de roulage @ TAI Aerospace


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