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Le premier A350-1000ULR à l’assemblage !

Le premier A350-1000ULR (Ultra Long Range) destiné au projet Sunrise de Qantas est en cours d'assemblage final sur le site d'Airbus à Toulouse, et sa livraison est prévue pour fin 2026.

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A350-1000ULR @ Airbus


Projet Sunrise

Le projet Sunrise, lancé via le transporteur australien Qantas, vise à lancer des vols directs sans escale entre l'Australie et Londres et New York, introduisant ainsi de nouvelles liaisons ultralong-courrier au réseau de la compagnie. L'A350-1000ULR est conçu pour des vols sans escale pouvant atteindre 22 heures et dispose d'un réservoir de carburant auxiliaire dédié de 20 000 litres pour étendre son autonomie.

L'avion sera configuré avec 238 sièges, soit nettement moins que les plus de 300 sièges généralement présents sur les autres A350-1000, ce qui témoigne de l'importance accordée à l'espace passagers pour les longs voyages. L'A350-1000ULR (Ultra Long Range) utilise le même type de motorisation que l'A350-1000 standard, à savoir le Rolls-Royce Trent XWB-97

Les cabines sont développées en collaboration avec des experts de l'aviation et un designer industriel australien, et comprendront un espace bien-être situé entre les classes Premium Economy et Economy.

Des spécialistes du sommeil ont également contribué à la conception de fonctionnalités visant à réduire le décalage horaire, notamment un éclairage personnalisé et un service de repas à heures fixes. L'avion dispose notamment d'un « Espace Bien-être » dédié, situé entre la classe Premium Economy et la classe Économique. Cet espace comprend des poignées pour s'étirer, des programmes d'exercices guidés sur écran, un point d'eau et des rafraîchissements, spécialement conçus pour les passagers des vols ultralong-courriers.


Le calendrier

Qantas a commandé 12 appareils A350-1000ULR. Les premiers vols commerciaux du projet Sunrise devraient débuter lors du premier semestre 2027.

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