top of page

Le nouveau Cessna Citation CJ3 Gen2 !

Textron Aviation a annoncé aujourd'hui le lancement du tout dernier avion d'affaires Cessna Citation de la gamme légendaire de l'entreprise, le Cessna Citation CJ3 Gen2. Dévoilé cette semaine à la veille de la National Business Aviation Association - Business Aviation Convention & Exhibition (NBAA-BACE) à Las Vegas, le Citation CJ3 Gen2 place la barre plus haut sur le marché des avions légers en tant qu'annonce de produit Gen2 la plus complète de la société à ce jour. Actuellement en cours de développement, l’avion devrait entrer en service en 2025.

Ce qui change

Le Citation CJ3 Gen2 a été conçu avec la contribution d'un comité consultatif de clients de Textron Aviation, composé de propriétaires, de pilotes et de mécaniciens qui savent ce qui constitue l'expérience ultime en avion. Ce retour d’information a été déterminant dans chaque amélioration détaillée de l’avion, du cockpit à la cabine. L'avion offre un système avionique éprouvé et fiable avec les derniers logiciels et matériels Garmin G3000, notamment un le système

Garmin Autothrottles pour réduire la charge de travail du pilote et assurer la protection de l'enveloppe de vol, l’adjonction d’un Système de vision amélioré (EVS) en option pour offrir une clarté améliorée et une connaissance optimisée de la situation, une Interface intuitive à écran tactile, le GDL60 pour la connectivité des avions, y compris la transmission à distance des plans de vol, les mises à jour automatiques de la base de données, ainsi que la transmission sans fil des données de diagnostic de l'avion

L'un des changements les plus notables dans le cockpit est l'ajout de 4,5 pouces d'espace pour les jambes du pilote, permettant une expérience de vol confortable et ciblée.

Le Citation CJ3 Gen2 offrira des sièges standard pour 10 passagers. Avec une portée maximale de 2 040 nm et une charge utile maximale de 2 135 livres, le Citation CJ3 Gen2 offre une excellente portée, une excellente charge utile et des performances sur le terrain supérieures pour permettre aux pilotes d'accomplir une variété de missions dans des conditions étendues.

Une nouvelle conception de marche d'entrée et une poignée d'assistance, ainsi qu'un éclairage amélioré pour une meilleure visibilité, offrent confort et facilité aux clients entrant dans le Citation CJ3 Gen2. L'intérieur de luxe entièrement personnalisable permet aux clients de créer leur environnement idéal pour leur mission spécifique : détente, innovation ou productivité.


Dans le Citation CJ3 Gen2, les clients pourront choisir entre un siège latéral fixe, un centre de rafraîchissement moderne pour un espace de rangement étendu ou un siège rabattable orienté vers le côté pour transporter un passager supplémentaire ou des bagages supplémentaires. L'avion dispose également d'une prise haute puissance en option pour une machine à café, d'un stockage de glace et de déchets, ainsi que de l'incorporation d'un panneau de commande principal de cabine. La cabine est également revisitée avec de nouveaux sièges avec capacité de suivi de la base et du sol et fonctionnalité pivotante en option, une

Nouvelles lumières d’accentuation RVB pour personnaliser l’environnement de la cabine avec un éclairage d’ambiance variable avec une alimentation USB-C à chaque siège, ainsi que chargement sans fil dans la cabine principale.

Poches latérales éclairées pour un rangement supplémentaire sont également ajoutées.

À l'arrière de l'avion, les clients apprécieront les nouveaux puits de lumière CoolView dans les toilettes, qui apportent de la lumière naturelle dans l'espace, ainsi qu'un nouveau design d'évier et de vanité en option avec une alimentation en eau dédiée. Pour plus de commodité, le Citation CJ3 Gen2 comprend des toilettes réparables à l'extérieur.

Certifié biocarburant & production responsable

Comme ses concurrents, le futur Citation CJ3 Gen2 sera capable d’emporter du carburant d'aviation durable (SAF) dans ses réservoirs. Tous les avions CJ3 Gen2 peuvent être livrés avec SAF à bord, et la société proposera le ravitaillement SAF dans son centre de service de Wichita. L'avionneur travaille également sur un engagement en faveur d'une fabrication responsable, notamment en matière de matériaux intérieurs issus de sources durables.

Les sièges en cuir de l’avion sont durables, faciles à remplacer, durables et biodégradables à la fin de leur cycle de vie, quant aux tapis intérieurs, ils sont en laine ou en soie.


Le Citation CJ3

Le Cessna Citation CJ3 est une version améliorée et étendue de son prédécesseur le Citation CJ2. Sa vitesse de croisière surpasse celle du CJ2 avec une consommation de carburant considérablement réduite et utilise des ailes à flux laminaire naturel pour améliorer son efficacité énergétique. Ces ailes retardent plus longtemps le début de la séparation des flux, ce qui améliore considérablement les performances de portance-traînée. Le CJ3 est autorisé à fonctionner avec un seul pilote sous immatriculation américaine uniquement.

En décembre 2022, 83 % des avions Citation CJ3 avaient été achetés d'occasion par leur propriétaire actuel, les 17 % restants étant neufs. 4,4 % sont à vendre, la majorité d'entre eux (67 %) étant sous contrat de courtier exclusif. Lors de la mise en vente, la durée moyenne de présence sur le marché est de 114 jours.


Le premier vol du Citation CJ3 a eu lieu le 17 avril 2003. Le CJ3 a reçu la certification de type complète de la FAA en octobre 2004. La livraison a commencé en décembre 2004. Le 100e CJ3 a été livré en novembre 2006. La fabrication de l'avion Citation CJ3 est réalisée sur la chaîne de production commune CJ1, CJ2 et CJ3 dans les installations de fabrication de Cessna à Wichita, Kansas.

Il y a 409 avions Citation CJ3 en opération aujourd’hui. La majorité d'entre elles (378) sont en propriété exclusive et 31 en propriété partagée. 6,6% sont actuellement loués. L'Amérique du Nord possède le plus grand pourcentage d'avions Citation CJ3 en propriété exclusive (84 %), suivie de l'Europe (9 %) et de l'Amérique du Sud (5 %).


L’avion utilise deux moteurs Williams FJ44-3A chacun offrant 2 820 livres de poussée et utilisant un total de 166 gallons par heure (GPH). La portée du Citation CJ3 est de 1 702 nm, opérant sous NBAA IFR 4 passagers avec carburant disponible.

Le volume de la cabine du Citation CJ3 est de 286 pieds cubes. La configuration typique comprend 7 sièges passagers et 2 sièges d'équipage.


Photos : 1 le futur CJ3 Gen2 2 Intérieur 3 Cockpit @ Textron Aviation




Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page