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Le Japon commande deux KC-46A additionnels !

L’avionneur américain Boeing a reçu un contrat pour la livraison de deux avions ravitailleurs KC-46A « Pegasus » supplémentaires à la Japan Air Self-Defense Force (JASDF), ce qui porte le total sous contrat pour le Japon à six. Boeing a livré le premier ravitailleur KC-46A au Japon en octobre 2021 et un second en février 2022.


Compatibilité


Conçu pour ravitailler tous les avions militaires alliés et de la coalition compatibles avec les procédures internationales de ravitaillement en vol, le « Pegasus » a effectué à ce jour plus de 10’000 sorties et livre des millions de livres de carburant chaque mois aux forces alliées du monde entier. Outre le ravitaillement en carburant, le KC-46A offre les capacités multi-missions nécessaires à la flotte du 21 e siècle, y compris la connectivité des données et le transport du personnel, du fret et aéromédical.


État des livraisons


Boeing a livré 67 ravitailleurs KC-46A, dont 65 à l'US Air Force et deux au Japon. Construit sur la cellule éprouvée du B767 qui en a livré plus de 1'200. Le contrat a été attribué par l'US Air Force dans le cadre du processus de ventes militaires à l'étranger. Boeing construit des avions KC-46A pour l'US Air Force, la JASDF et d'autres clients alliés sur sa ligne de production B767 à Everett, Washington. De plus, les partenaires japonais de Boeing produisent 16 % de la structure de la cellule du KC-46A. Le JASDF exploite également quatre avions KC-767 de première génération, construits par Boeing.


Rappel


Boeing a remporté le contrat initial pour le premier avion de type KC-46 pour le Japon et les services logistiques en décembre 2017 à la suite du concours de ravitaillement en vol KC-X du ministère japonais de la Défense. Un contrat pour un deuxième KC-46 a été attribué à Boeing en décembre 2018. Boeing assemble des avions KC-46A pour l'US Air Force et le JASDF sur sa ligne de production de B767 à Everett.


Le KC-46A « Pegasus »


Le KC-46A Pegasus « New Gen Tanker » est un gros porteur multi-mission, basé sur la cellule du B767 commercial. Pour ce faire, l’avion reprend les dernières innovations en matière d’écrans multifonctions en test actuellement sur le B787 « Dreamliner ». Un nouveau système de ravitaillement permettra une augmentation du rythme de transfert de carburant, de plus, les charges et les opérations en sont simplifiées. Selon Boeing les risques d’industrialisations sont faibles, car l’avion s’appuie sur des moyens existants. Le « New Gen Tanker » se caractérise par une conception du contrôle de vol qui place l‘équipage aux commandes de l’ensemble de l’appareil, au lieu de permettre aux logiciels de limiter la manœuvrabilité au combat. Le « New Gen Tanker » met à la disposition des pilotes de l’USAF un poste de pilotage numérique avancé équipé des affichages électroniques du Boeing B787 « Dreamliner ». Le « New Gen Tanker » dispose d’une technologie de ravitaillement en vol éprouvée et d’une perche KC-10 « NewGen » modernisée avec des capacités de ravitaillement étendues, un débit accru pour le transfert du carburant et un système à commandes de vol électrique (Fly by Wire).


Photo : KC-46A japonais et américain @ Boeing

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