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Le Falcon 6X présenté à Singapour !

Le biréacteur long-courrier Falcon 6X de Dassault sera exposé pour la première fois au salon aéronautique de Singapour, qui s'ouvrira le 20 février au parc des expositions de Changi. L'avion sera présenté aux côtés du Falcon 2000LXS ultra-polyvalent de l’avionneur. 

Une première

Pour le Falcon 6X, c’est une grande première avec la présentation à Singapour. L’occasion pour l’avionneur Dassault de présenter le dernier né de la famille « Falcon » et notamment de mettre en avant les dernières nouveautés qui accompagnent la gamme. Aux vues de la demande du secteur, et de la présence de l’avionneur dans la région, ce salon est un jalon à ne manquer sous aucun prétexte.


Le 6X présente la plus grande section transversale de cabine de tous les avions d'affaires spécialement conçus. Il a reçu la certification FAA et EASA et est entré en service l’année dernière.  Après le spectacle, il entreprendra une vaste tournée de démonstration à travers l'Asie du Sud-Est, l'Australie, la Nouvelle-Zélande et d'autres régions de la région Asie-Pacifique, complétant ainsi une tournée mondiale qui l'a déjà conduite à travers les Amériques, l'Europe et le Moyen-Orient. 


« Les opérateurs qui ont piloté le 6X lors de son voyage autour du monde louent le silence, le confort et l'espace inégalés de la cabine », a déclaré Eric Trappier, président-directeur général de Dassault Aviation. "Le 6X conserve également la maniabilité, la polyvalence et les capacités sur terrain court incomparables typiques de tous nos Falcon." 


Les moteurs ultra-efficaces Pratt & Whitney Canada PW812D de l'avion peuvent voler avec des mélanges de carburant d'aviation durable jusqu'à 50 pour cent (limite actuelle autorisée par l’ICAO).

Extension de l'empreinte du support produit en Asie

Dassault Aviation continue de renforcer la gamme de services de maintenance, de réparation et de révision disponibles pour plus de 100 Falcon déjà en activité dans la région Asie-Pacifique. 

Sa filiale ExecuJet MR0 ouvrira fin mars un tout nouveau centre de services de 149 500 pieds carrés (13 900 m²) à Kuala Lumpur. Les installations de l'aéroport de Subang seront capables d'accueillir les plus gros avions Dassault, notamment les 6X et 10X, et serviront de plaque tournante majeure pour le soutien à l'aviation d'affaires dans la région. 

La filiale ExecuJet MRO Services, en propriété exclusive de Dassault, a récemment inauguré un nouveau centre de services de 165 250 pieds carrés (15 350 m²) à Dubaï qui élargira considérablement l'offre de services après-vente au Moyen-Orient. ExecuJet MRO Services gère également des installations de support complet à Sydney, Perth et Melbourne, en Australie. 

 Falcon 6X

Le Falcon 6X de Dassault fait partie de ces nouveaux jets d’affaires ayant un fuselage ultra large. Il est doté de la cabine la plus haute (1,98 m) et la plus large (2,58 m) du secteur de l'aviation d'affaires, avec des zones dédiées à la détente et de l'espace pour les réunions en vol.

En cabine, la lumière naturelle éclaire parfaitement la cabine de 12,3 m de long grâce aux 30 fenêtres extra-larges et à une fenêtre de toit unique. Le Falcon 6X dispose également de réglages de lumière d'ambiance programmables, que les passagers peuvent contrôler sur leurs appareils électroniques via l'application dédiée aux réglages de la cabine. La cabine insonorisée permet à tous les passagers de se reposer confortablement. La qualité de l'air à bord du Falcon 6X est assurée par son système de filtration avancé. Les filtres combinés HEPA (High Efficiency Particulate Air) et ULPA (Ultra Low Penetration Air), que l’on trouve également dans les unités de soins intensifs et les salles d'opération, éliminent 99,97 % de toutes les particules, y compris la COVID-19, le MERS-CoV et le SARS-CoV. L'air de la cabine est entièrement rafraîchi jusqu'à 10 fois plus vite que dans les immeubles de bureaux modernes, et la pression de la cabine est régulée pour réduire la fatigue. Ces facteurs environnementaux permettent de lutter contre le décalage horaire sur les longs trajets. A bord tout est facilité, aussi bien technologique que mobilier, pour travailler dans des conditions optimales : connexion haut-débit à internet, dispositifs de suppression de bruit, banquettes, tables luxueuses et spacieuses.

Le Falcon 6X peut accueillir jusqu'à 8 passagers et trois membres d'équipage, avec un volume de bagages de 4,4 m3. Avec une autonomie maximale de 10 186 km et une vitesse de pointe de 0,90 Mach. Il peut voler à une vitesse de 0.85 Mach sur un vol sans escale de 9 445 km. Le Falcon 6X est un avion idéal pour les réunions importantes dans les principaux centres d'affaires du monde, reliant Paris à Hong Kong, Los Angeles ou Rio de Janeiro en vol direct. La flexibilité du Falcon 6X permet notamment de rejoindre Cancun, les Seychelles ou à Malé.

Les ingénieurs ont travaillé pour permettre à l’avion d’atterrir sur seulement 950 mètres. De fait, le Falcon 6X peut atterrir dans une plus grande variété d'aéroports et peut donc vous emmener dans un plus grand nombre de destinations. Le système de vision combiné FalconEye renforce également la sécurité des vols en permettant aux pilotes d’avoir une vue très claire pour l'atterrissage et le décollage, quelle que soit la météo, de jour comme de nuit. Les avantages de FalconEye ne consistent pas seulement à faciliter les approches IFR, mais surtout à améliorer la connaissance de la situation des pilotes, car il combine des images EVS en direct avec des images SVS basées sur une base de données sur un HUD.

 

Photos : 1 Falcon 6X  2 & 3 Intérieur 4 Cockpit @ Dassault Aviation

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