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Le Falcon 6X certifié EASA & FAA !

Elles étaient attendues conformément aux objectifs prévus de l’avionneur français Dassault Aviation. Le Falcon 6X a reçu sa double certification le même jour de L’EASA (European Aviation Safety Agency) et de la FAA (Federal Aviation Administration). Cette certification par les Autorités européenne et américaine de l’aviation civile vient conclure une campagne d’essais de plus de deux ans au cours de laquelle 1 500 heures de vol ont été réalisées à travers le monde.

D’autres suivront

Le programme de certification 6X a utilisé quatre avions d'essai, accumulant un total de quelque 1 700 heures de vol sur environ 600 vols - des chiffres conformes aux projections initiales. La phase finale du programme, appelée Mission 1, a emmené l'avion "partout dans le monde", volant des profils de vol typiques, avec une variété de pilotes aux commandes, enregistrant quelque 200 heures sur plus de 90 vols.

Ces deux certifications ouvrent la voie à d’autres Agences aéronautiques nationales. Elle stabilise l’échéancier d’entrée en service du Falcon 6X, dont les premiers exemplaires sont en phase de finition. Du côté de l’avionneur, on se félicite de cette certification et remercie les équipes de l’EASA et de la FAA pour leur engagement dans ce processus particulièrement exigeant. Et d’ajouter, le Falcon 6X est le premier avion d’affaires qui répondra au dernier référentiel réglementaire renforçant le niveau de sécurité (Safety) et de sûreté (Security) de ce tout nouvel avion.

Falcon 6X

Le Falcon 6X de Dassault fait partie de ces nouveaux jets d’affaires ayant un fuselage ultra large. Il est doté de la cabine la plus haute (1,98 m) et la plus large (2,58 m) du secteur de l'aviation d'affaires, avec des zones dédiées à la détente et de l'espace pour les réunions en vol.

En cabine, la lumière naturelle éclaire parfaitement la cabine de 12,3 m de long grâce aux 30 fenêtres extra-larges et à une fenêtre de toit unique. Le Falcon 6X dispose également de réglages de lumière d'ambiance programmables, que les passagers peuvent contrôler sur leurs appareils électroniques via l'application dédiée aux réglages de la cabine. La cabine insonorisée permet à tous les passagers de se reposer confortablement. La qualité de l'air à bord du Falcon 6X est assurée par son système de filtration avancé. Les filtres combinés HEPA (High Efficiency Particulate Air) et ULPA (Ultra Low Penetration Air), que l’on trouve également dans les unités de soins intensifs et les salles d'opération, éliminent 99,97 % de toutes les particules, y compris la COVID-19, le MERS-CoV et le SARS-CoV. L'air de la cabine est entièrement rafraîchi jusqu'à 10 fois plus vite que dans les immeubles de bureaux modernes, et la pression de la cabine est régulée pour réduire la fatigue. Ces facteurs environnementaux permettent de lutter contre le décalage horaire sur les longs trajets. A bord tout est facilité, aussi bien technologique que mobilier, pour travailler dans des conditions optimales : connexion haut-débit à internet, dispositifs de suppression de bruit, banquettes, tables luxueuses et spacieuses.


Le Falcon 6X peut accueillir jusqu'à 8 passagers et trois membres d'équipage, avec un volume de bagages de 4,4 m3. Avec une autonomie maximale de 10 186 km et une vitesse de pointe de 0,90 Mach. Il peut voler à une vitesse de 0.85 Mach sur un vol sans escale de 9 445 km. Le Falcon 6X est un avion idéal pour les réunions importantes dans les principaux centres d'affaires du monde, reliant Paris à Hong Kong, Los Angeles ou Rio de Janeiro en vol direct. La flexibilité du Falcon 6X permet notamment de rejoindre Cancun, les Seychelles ou à Malé.

Les ingénieurs ont travaillé pour permettre à l’avion d’atterrir sur seulement 950 mètres. De fait, le Falcon 6X peut atterrir dans une plus grande variété d'aéroports et peut donc vous emmener dans un plus grand nombre de destinations. Le système de vision combiné FalconEye renforce également la sécurité des vols en permettant aux pilotes d’avoir une vue très claire pour l'atterrissage et le décollage, quelle que soit la météo, de jour comme de nuit. Les avantages de FalconEye ne consistent pas seulement à faciliter les approches IFR, mais surtout à améliorer la connaissance de la situation des pilotes, car il combine des images EVS en direct avec des images SVS basées sur une base de données sur un HUD.

Photos : 1 Falcon 6X 2 Cockpit 3 Intérieur @ Dassault Aviation

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