Le Chengdu J-10, l’atout du Pakistan !
- Avia news
- il y a 4 minutes
- 4 min de lecture
La Force aérienne pakistanaise a retrouvé un nouvel élan suite à l’opération indienne nommée « Sindoor » ; la modernisation de cette dernière semble porter ses fruits.

J-10CE pakistanais @ FAP
Une force vieillissante
Depuis plusieurs années, l’Armée de l’Air pakistanaise montrait des signes de faiblesse avec le vieillissement de sa flotte. Les F-16 qui constituent son épine dorsale ne reçoivent plus de mise à jour des USA, ces derniers ne considérant plus le pays comme un allié. En 2019, ces mêmes F-16 usés ont montré des faiblesses face au Sukhoi Su-30Mk1 et autres Mirage 2000 indiens lors de confrontations aériennes.
En 2021, le Pakistan s’est lancé dans l’achat d’avions de type Chengdu J-10 « Dragon véloces » chinois pour venir compléter la flotte de Chengdu JF-17 « Thunder » développée en collaboration avec la Chine, justement. Si le JF-17 est un avion de combat léger qui doit venir contrer le Tejas indien, le J-10 doit pouvoir faire face à des menaces plus importantes.
La mauvaise surprise
Si les créations aéronautiques chinoises ont souffert de nombreuses critiques, l’opération menée par l’aviation indienne au Cachemire aura eu comme effet de montrer une partie des capacités des J-10CE chinois dotés de missiles PL-15 E au détriment du Rafale, soit l’avion le plus moderne en service au sein de l’Indian Air Force (IAF).
Ce qui devait être une série de frappes à grand succès pour l’Inde revêt un goût amer. Certes, les frappes menées par les Su-30 armés de missiles BrahMos et par les Rafale avec des Scalp ont bien touché les cibles désignées, mais la capacité de réaction pakistanaise semble avoir été sous-estimée. La réponse des forces militaires pakistanaises a été immédiate, déployant des avions de combat et des frappes d'artillerie, mettant en évidence ce qui semble être la première utilisation au combat des nouveaux missiles air-air PL-15 de fabrication chinoise dans le cadre de l'arsenal des chasseurs Chengdu J-10CE et JF-17 Thunder Block III.
Par ailleurs, les pilotes pakistanais semblent avoir mis en pratique les retours d’expériences acquis lors des engagements précédents avec l’Inde, mais également à l’étranger, notamment au Qatar lors de l’exercice conjoint « Zilzal-II » qui a vu se reproduire des scénarios de guerre aérienne complexes et quasi réalistes, tout en offrant aux forces aériennes participantes l'occasion de tester en temps réel leur préparation opérationnelle.
Le résultat est aujourd’hui connu : au moins deux avions indiens ont été abattus, un Rafale numéro BS001 et un MiG-29 ; pour le reste, rien n’est confirmé.

J-10CE @ R.Waheed
Chengdu J-10CE « Dragon Véloce »
Le Chengdu J-10CE « Dragon » est un avion de combat multirôle de génération 4.5+ développé par Chengdu Aircraft Industry Group (CAIG), filiale de l'Aviation Industry Corporation of China (AVIC).
Conçu pour les missions de supériorité aérienne et de frappe, le J-10CE est une variante export du J-10C en service dans la force aérienne de l'Armée populaire de libération (PLAAF). L'Armée de l'air pakistanaise (PAF) a intégré le J-10CE en mars 2022 dans le cadre d'une commande de 20 appareils.
Le Chengdu J-10CE « Dragon » est un avion de combat multirôle de génération 4.5+ développé par Chengdu Aircraft Industry Group (CAIG), filiale de l'Aviation Industry Corporation of China (AVIC).
Conçu pour les missions de supériorité aérienne et de frappe, le J-10CE est une variante export du J-10C en service dans la force aérienne de l'Armée populaire de libération (PLAAF). L'armée de l'air pakistanaise (PAF) a réceptionné le J-10CE en mars 2022 dans le cadre d'une commande de 20 appareils.Le J-10C est doté d'un radar AESA type 1475. Il est doté du moteur AL-31FN, le WS-10A connaissant de gros problèmes de développement. Il est équipé de CDVE à quadruple redondance et le cockpit dispose d'une manette HOTAS, de 3 écrans multifonctions, d'un siège zero-zero. Le pilote bénéficie d'un excellent champ de vision et d'un viseur de casque. Le J-10 possède un canon jumelé de 23 mm, emporte 6000 kg de charges offensives sous 11 points d'emport (dont 3 humides) et 5000 litres de carburant. Il peut emporter des missiles air-air à courte portée (PL-8, PL-9 et R-73), à moyenne portée (PL-11, PL-12 et R-77, PL-15), des missiles antinavires (YJ-8K ou YJ-9K), ou antiradar (PJ-9, Kh-31), des bombes à guidage laser ou sans guidage.
Missile CAMA PL-15

CAMA PL-15E @ Yin Zuhai
Le PL-15 est développé par l'Académie chinoise des missiles aéroportés (CAMA), basée à Luoyang. Ce missile a été testé en 2011 et mentionné par les médias d'État chinois en 2015.
Le PL-15 a été mis en service dans l'Armée de l'air de l'Armée populaire de libération (APL) entre 2015 et 2017. Ses plateformes d'emport incluent le Chengdu J-10C, le Shenyang J-16 et le Chengdu J-20. Il a également été repéré sur le Shenyang J-11B. Le PL-15 a commencé à remplacer le PL-12 comme missile hors-vue standard pour les chasseurs de l'APL et de la force aéronavale de l'Armée populaire de libération (APL). Le PL-15 semble disposer d’un autodirecteur de type AESA pour le guidage, ce qui en fait un missile de pointe.
Le PL-15E, version export, a été présenté au salon aéronautique de Zhuhai 2021. Son rayon d'action est inférieur à celui du PL-15, probablement en raison de modifications apportées au propergol ou au moteur-fusée.
Au salon aéronautique de Zhuhai 2024, la variante d'exportation PL-15E a été montrée avec des ailerons arrière repliables, augmentant la charge utile interne du Chengdu J-20 et du Shenyang J-35. Le PL-15 et le PL-15E avec ailerons repliables pourraient compléter ou remplacer le PL-15 ordinaire à l'avenir.