top of page

La Tchéquie commande le F-35 !      

Le gouvernement tchèque a signé aujourd'hui une lettre d'offre et d'acceptation (LOA) rendant officiel son intention d'acheter 24 avions Lockheed Martin F-35A « Lightning II » de 5 ème génération.

Rappel

En juillet 2022 la Tchéquie avait décider d’aller de l’avant avec le lancement de négociation en vue de l’achat de l’avion de combat F-35 de Lockheed Martin. Neuf mois plus tard, le pays se rapprochait un peu plus de la signature d’un contrat. 

En juillet 2023, le gouvernement tchèque a décidé que le ministère de la Défense entamerait des négociations avec les États-Unis sur l'acquisition d'avions de chasse américains F-35A « Lightning II » à l'avenir. Le gouvernement a fait ce choix sur la base de la recommandation militaire de l'armée, avait déclaré la ministre de la Défense Jana Černochová. Le ministère de la Défense désire acheter 24 avions, à ce jour l'armée dispose de 14 avions de chasse, des Saab J-39 C/D Gripen suédois pour lesquels Prague dispose d’un contrat pour leur utilisation jusqu'en 2027, avec une option de deux ans supplémentaires.

 

18 ème pays

Avec la signature de la lettre d'offre et d'acceptation entre la République tchèque et les gouvernements américains, la République tchèque devient le 18e pays à rejoindre le programme mondial F-35.

« Nous sommes honorés de nous associer à l'armée de l'air de la République tchèque alors que ses F-35 se joignent à d'autres nations européennes pour renforcer et accroître l'interopérabilité, augmentant considérablement la capacité de dissuasion de l'OTAN», a déclaré Bridget Lauderdale, vice-présidente et directrice générale du programme F-35 de Lockheed Martin. « Le F-35 est la meilleure solution pour la future flotte de chasseurs de la République tchèque avec des capacités de 5e génération qui améliorent l'efficacité de la nation dans l'espace de bataille de sécurité du XXIe siècle. »


L’achat

En plus de l'aéronef, l'approvisionnement comprend également la formation du personnel, le service et le soutien logistique, ainsi que le développement d'autres services de soutien assurant la réussite des livraisons des 24 F-35. Par ailleurs, des partenariats industriels stratégiques avec l'industrie tchèque vont être mis en place. Grâce à la vente militaire étrangère du gouvernement américain, l'armée de l'air tchèque recevra son premier avion en 2031, qui sera dans la dernière configuration avancée du Block 4.


Quelques chiffres

Les F-35 fonctionnent maintenant à partir de 32 bases dans le monde entier. À ce jour, Lockheed Martin a livré plus de 990 F-35, formé plus de 2’280 pilotes et 15’400 mainteneurs, la flotte de F-35 a dépassé les 773’000 heures de vol cumulées. Lockheed Martin continue de travailler côte à côte avec les opérateurs de F-35 pour s'assurer que les alliés restent en avance sur la menace en évolution. A ce jour celà représente 2'500 avions en commande.

 

Photo : F-35 @ LM

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page