L’avionneur brésilien est aux anges, la Slovaquie vient à son tour de sélectionner l'avion C-390 "Millennium" dans le cadre d'un effort plus large de recapitalisation de ses capacités de transport militaire à voilure fixe.
C-390 aux couleurs slovaque@ Embraer
La décision
Le constructeur brésilien a annoncé cette sélection, affirmant que l'armée de l'air slovaque (Vzdušné sily Slovenskej Republiky : VSR) allait devenir le dernier opérateur européen après l'Autriche, la République tchèque, la Hongrie, les Pays-Bas, le Portugal et la Suède, qui ont tous signé ou sélectionné l'avion de transport-ravitailleur biréacteur.
« Le ministère slovaque de la Défense (MoD) a signé aujourd'hui une lettre d'intention avec le ministère brésilien de la Défense », a déclaré Embraer le 10 décembre. « Lors de cette visite au Brésil, le ministre slovaque de la Défense [Robert Kaliňák] a reconnu que l'Embraer C-390 était l'option qui correspondait le mieux aux futurs besoins de transport militaire de la Slovaquie. « Il a également été mentionné l’importance des pays voisins [Autriche, République tchèque et Hongrie] qui ont déjà acquis le C-390, permettant des synergies en termes de formation, de logistique et de coopération dans les capacités futures et la croissance de leurs flottes », a ajouté Embraer.
Le communiqué indique que le ministère de la Défense slovaque entamera les démarches officielles en vue de l’achat de trois C-390 en janvier 2025 (le Millennium est désigné C-390 dans sa version de transport et KC-390 dans sa version de transport-ravitailleurs lorsqu’il aura ses nacelles de ravitaillement en bout d’aile installées).
Embraer KC/C-390 « Millennium »
C-390 hongrois@ Embraer
L'avion a atteint sa capacité opérationnelle initiale (IOC) en décembre 2017 et a reçu la certification de type de l'autorité aéronautique brésilienne Agência Nacional de Aviação Civil (ANAC) en octobre 2018. Embraer a annoncé une modification du nom, soit C-390 « Millennium » au lieu de KC-390 pour le marché mondial, en novembre 2019. La configuration de ravitaillement en vol (AAR) conserve la désignation d'origine. Une étude sur l'avion KC-390 a été présentée au LAAD 2007. La recherche et le développement du C-390 ont impliqué un investissement de 600 millions de dollars, qui a été partagé entre Embraer et divers partenaires dirigés par le FAB.
Le prototype KC-390 a été assemblé à l'usine Embraer de Gavião Peixoto au Brésil.
Embraer et le FAB ont conclu l'examen de conception critique (CDR) de l'avion KC-390 en mars 2013. Les configurations aérodynamiques et structurelles définitives, ainsi que l'architecture et les installations des systèmes ont été confirmées pour la production immédiate du premier avion prototype.
Le C-390 à double turboréacteur est conçu pour être reconfiguré en moins de trois heures pour prendre en charge différentes missions. Il peut être ravitaillé en vol et peut être utilisé pour le ravitaillement en vol ou au sol d'autres aéronefs.
Le jet de 20 tonnes est techniquement avancé et dispose de la technologie « fly-by-wire », qui optimise les résultats de la mission pour réduire la charge de travail du pilote. Il contribue également à accroître la sécurité et la capacité d'exploitation sur des pistes courtes et rustiques.
L'avion dispose d'une soute équipée d'une rampe arrière similaire à celle des avions Hercules et est capable de transporter une variété de marchandises (pesant jusqu'à 26 t), y compris des véhicules blindés. Il est équipé de systèmes de chargement et de déchargement à la pointe de la technologie pour la manutention des marchandises.
Le KC-390 utilise la technologie de point de largage d'air calculé (CARP) intégrée au système « fly-by-wire » pour fournir une plus grande précision lors du largage aérien, réduisant ainsi la charge de travail de l'équipage. Le C-390 intègre les solutions technologiques développées pour les avions commerciaux Embraer 190.
Il peut transporter 84 militaires et la cabine de fret peut être configurée pour transporter des blessés ou des malades lors de missions MEDEVAC. L'avion pèse environ 23 600 kg et sa masse maximale au décollage est de 74 400 kg.
Le cockpit du C-390 est équipé du système avionique Pro Line Fusion de Collins Aerospace qui comprend cinq écrans LCD haute résolution compatibles avec le système d'imagerie de vision nocturne (NVIS) de 15 pouces. L'interface homme-machine avancée a une conception intuitive avec un accès simplifié à des fonctions telles que la planification de vol, l'évitement des dangers et la surveillance des performances de l'avion. Le système avionique avancé permet une meilleure connaissance de la situation, grâce à ses capacités de vision synthétique et à sa planification de vol graphique.
L'architecture ouverte de Pro Line Fusion permet l'intégration de nouvelles technologies pour répondre à l'évolution des exigences opérationnelles. Le système offre une efficacité opérationnelle grâce à des fonctionnalités telles que la gestion automatisée de la base de données, le système d'alerte de l'équipage intégré aux listes de contrôle procédurales et les systèmes d'informations météorologiques graphiques et sur le trafic activés par liaison de données. La suite d'autoprotection (SPS) de l'avion tactique comprend la détection et les contre-mesures, telles que le récepteur d'alerte radar (RWR), le système d'avertissement d'approche de missile (MAWS), le système d'avertissement laser (LWS), le système de vision améliorée (EVS) et le système infrarouge directionnel (DIRCM).
Le KC-390 dispose d'une protection balistique contre les balles de 7,62 mm. Il est également équipé de systèmes de paillettes et de fusées éclairantes pour distraire et contrer les menaces de missiles entrants.
Le système de propulsion de l'avion comprend deux moteurs V2500-E5 d'International Aero Engines (IAE). Le moteur de 2 400 kg fournit une poussée vers le haut d'environ 31 330 lb (138 kN) et une interface avion-moteur entièrement électronique.
Le KC-390 peut voler à une altitude maximale de 10 973 m. Sa vitesse maximale est de 987,8 km/h. Les autonomies normale et ferry de l'avion sont respectivement de 2 590 km et 6 130 km.
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