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La Slovénie cherche un remplaçant au Bell 412 !

La Slovénie lance un programme d’acquisition en vue de du remplacement de ses hélicoptères Bell 412 qui équipe ses forces armées.

8 appareils à remplacer

La Slovénie dispose d’une très petite flotte d’hélicoptères dont 8 appareils de type Bell 412 qui doivent maintenant trouver un successeur. Pour se faire le pays vient de lancer une compétition en vue de déterminer le meilleur candidat. Le programme d’acquisition ne prévoit pas un remplacement complet de la flotte actuelle. En effet, la Slovenian Air Force a fait le choix de n’acheter que six nouveaux hélicoptères et ceci pour des raisons financières.


Trois candidats

Si les aéronefs d’origines russes et chinoise sont automatiquement exclus de la compétition, on retrouve trois appareils occidentaux pour l’affrontement final. Il s’agit de l’américain Sikorsky/LM avec le S-70I « Black Hawk » produit en Pologne par PZL Mielec, l’Airbus H225M « Caracal » et le Leonardo AW149.


Le Sikorsky/LM S70i Black Hawk

L'hélicoptère S-70i Black Hawk est le dernier-né de la famille des avions multi-missions Black Hawk. L'hélicoptère est construit par PZL Mielec, filiale polonaise de Sikorsky Aircraft, et est proposé aux clients militaires internationaux et aux agences gouvernementales. L'hélicoptère S-70i peut être configuré en fonction des missions spécifiques au client, y compris le transport de troupes et l'assaut aérien, le commandement et le contrôle, la patrouille frontalière, la recherche et le sauvetage, le transport de fret et le transport VIP.

Le premier hélicoptère a effectué avec succès son vol inaugural en juillet 2010. PZL Mielec a exposé un hélicoptère S-70i Black Hawk équipé d'un prototype de pylône de magasins externes à station unique au salon international de l'industrie de la défense MSPO qui s'est tenu en Pologne en septembre 2019.L'hélicoptère S-70i Black Hawk a un poids brut maximum de 9 979 kg et peut transporter deux membres d'équipage et jusqu'à 13 soldats.

La conception fiable de la cellule résistante aux chocs du S-70i intègre une structure de cabine usinée et un assemblage de cockpit monobloc. La structure peut résister aux tirs d'armes légères et aux projectiles hautement explosifs. L'entrée et la sortie de l'équipage et des troupes sont assurées respectivement par deux portes de cockpit largables et deux portes cargo coulissantes.

Le S-70i peut être équipé d'une protection balistique, d'un système de contrôle actif des vibrations, d'un équipement médical, d'une protection contre les coups de fil, d'un système de gestion intégrée de la santé du véhicule (IVHM), de réservoirs de carburant auxiliaires, d'un treuil de sauvetage externe, d'un équipement de descente en rappel et un crochet de chargement.

Le cockpit en verre du S-70i comprend des sièges résistants aux collisions pour le pilote et le copilote. Le cockpit numérique entièrement intégré est équipé d'une suite avionique avancée intégrant quatre écrans de dix pouces écrans multifonctions couleur (MFD), un double système de commande de vol automatique numérique et un directeur de vol couplé et un système de gestion de vol (FMS).

Les systèmes de navigation et de communication comprennent un double système GPS/INS intégré avec carte numérique, deux radios UHF/VHF AM/FM, un radiogoniomètre automatique, un VOR/ILS et un système d'intercommunication numérique (ICS) pour l'équipage à trois stations.

La cabine du S-70i est équipée d'un plancher de cabine multifonctionnel de 300 psi et de panneaux d'insonorisation internes. La conception flexible de la cabine permet des modifications rapides pour répondre aux exigences de la mission. Les sièges peuvent être retirés pour accueillir la cargaison et les fournitures. La cabine spacieuse offre une superficie de 8,1m².

L'hélicoptère de base est livré sans équipement d'armement standard. Les hélicoptères de nouvelle construction ou les plates-formes existantes peuvent être intégrés au système « Battlehawk ». Le système comprend des mitrailleuses, des lance-roquettes de 70 mm, un système de missile laser air-sol, un viseur monté sur casque, un système de montage de pistolet externe et un système d'armement externe. L'hélicoptère est propulsé par deux turbomoteurs T700-GE701D équipés de commandes C. Chaque moteur développe une puissance maximale de 1 447 kW. La centrale bimoteur entraîne le rotor principal composé de quatre pales en composite de titane.

Le système de carburant est composé de deux réservoirs de carburant résistants aux collisions et auto-obturant, tandis que la connexion de service à point unique permet un ravitaillement en circuit fermé et sous pression.

Le S-70i Black Hawk est équipé d'un train d'atterrissage OLEO double à trois points avec des fonctions d'absorption d'énergie.

Le train d'atterrissage robuste permet l'atterrissage et le décollage de pratiquement n'importe quel terrain non préparé.


Airbus H225M « Caracal »

Le H225 est un hélicoptère puissant et rapide de classe 11 tonnes qui combine des performances longue distance avec une très grande cabine - pouvant accueillir jusqu'à 19 passagers dans des sièges résistants aux collisions. Ce dernier membre de la famille « Super Puma » d'Airbus Helicopters est utilisé pour les applications offshore, VIP et autres applications de transport aérien, et convient également parfaitement aux missions de service public telles que la recherche et le sauvetage. Son système d'affichage intégré, son avionique avancée et son pilote automatique numérique à 4 axes réduisent considérablement la charge de travail de l'équipage de conduite, améliorent l'efficacité de la mission et augmentent la sécurité opérationnelle. Les 2 nouveaux moteurs Safran Makila 2A, la boîte de vitesses principale améliorée, le nouveau rotor à 5 pales hautement aérodynamique et efficace confèrent à cette machine plus de puissance, une charge utile accrue, une autonomie plus longue et une vitesse de croisière plus rapide. Son autonomie maximale en vol est proche de 5 heures. Le H225 présente également des avancées significatives en termes d'interface homme-machine avec une avionique de pointe et une toute nouvelle disposition du cockpit.

Le H225 répond aux exigences de « flaw damage tolerance » pour les principaux composants de l'hélicoptère (rotor et fuselage). Le H225 offre également un excellent confort pour les passagers et le personnel navigant. Il dispose d'un très grand volume utile et peut accueillir différentes configurations de sièges jusqu'à 24 passagers. Les niveaux de vibration ont été considérablement réduits ainsi que le niveau de bruit, donnant aux passagers l'impression de voler dans un jet commercial. Toutes ces caractéristiques rendent cet avion de nouvelle génération très polyvalent dans la réalisation de diverses missions de transport offshore, d'opérations de recherche et de sauvetage et de transport de cadres.


Leonardo AW149

L’Agusta-Westland AW149 est un hélicoptère militaire de taille moyenne, polyvalent, biturbine, muni d’un rotor principal à cinq pales et d’un rotor de queue quadripale, d’un train d’atterrissage rétractable, et pouvant transporter jusqu’à 18 passagers. L'AW149 peut transporter jusqu’à 18 soldats ou 12 soldats entièrement équipés avec deux mitrailleurs tirant en sabord depuis les fenêtres à l’avant de la cabine. Les portes de grandes dimensions permettent des embarquements et débarquements rapides. L’AW149 peut soulever une charge de 2’720 kg sous élingues grâce à un crochet sous la cabine. Des caméras sous la cabine permettent de faciliter l’opération. Le pilotage automatique 4-axes facilite le travail de l’équipage et l’éclairage du cockpit est compatible avec le port de lunettes de vision nocturnes. L’AW149 est muni d’un FLIR et de nombreux capteurs dont les informations sont recueillies par l’ordinateur de bord et centralisées sur les quatre écrans multifonctions du poste de pilotage. Il lui est également possible de les partager avec d’autres appareils grâce aux systèmes de communication dont il est pourvu. Pour les missions de recherche et sauvetage, un treuil d’une capacité de levage de 272 kg est installé sur le côté droit du fuselage. Deux médecins, deux mitrailleurs et quatre hommes de troupe pour la protection au sol peuvent prendre place dans la cabine, en plus des deux brancards installés côte-à-côte. Pour les missions d’assaut, il peut également être armé de mitrailleuses de 12,7 mm sur affût tirant par les portes. Des mitrailleuses de 12,7 mm en nacelles et des lance-roquettes de 7, 12 ou 19 tubes de 70 ou 81 mm peuvent être emportés sur des installations amovibles de chaque côté de la cellule. Il est également possible aux utilisateurs d’installer des systèmes de tir de missiles air-surface, ou air-air d’autodéfense. Photos : 1 Bell 412 slovène @ Lukas Kinneswenger 2 S-70I @ PZL Mielec 3 H225M @ Airbus Helicopters 4 AW149 @ Leonardo

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