top of page
Photo du rédacteurAvia news

La Roumanie achète le F-35 !

La Roumanie rejoint officiellement la flotte mondiale F-35, démontrant sa position de leader de la défense européenne.

F-35 aux couleurs de la Roumanie @ LM


Le 20e pays

La Roumanie a signé jeudi un contrat pour 32 avions de combat furtifs F-35 aux États-Unis, un investissement militaire historique pour ce pays voisin de l'Ukraine qui devient le 20e membre d'un cercle d'acheteurs en expansion.

Cette étape marque un pas en avant significatif dans la stratégie de défense de la Roumanie et son engagement à maintenir une armée robuste et avancée.

 

Fin août, le ministère roumain de la Défense a publié son projet de loi pour l'achat de 32 avions de combat multirôle Lockheed Martin F-35A dans le cadre du programme américain Foreign Military Sales (FMS). Le volume d'investissement est estimé à 6,5 milliards de dollars. Il s'agit de la plus grande acquisition militaire de la Roumanie depuis 1989 et d'une étape importante pour renforcer les capacités de défense en tant que membre de l'OTAN.

 

Un partenariat de 30 ans

Depuis près de 30 ans, l'équipe Lockheed Martin travaille avec la Roumanie en tant que partenaire de défense et de sécurité. L'acquisition par la Roumanie du F-35 « Lightning II » témoigne de relations durables ».

« Nous sommes heureux d'accueillir la Roumanie dans l'entreprise F-35 », a déclaré le général Mike Schmidt, directeur et directeur exécutif du programme du Bureau du programme conjoint F-35.

 

L’intérêt du F-35

La Roumanie avait manifesté un premier intérêt pour le F-35 depuis février 2022, lorsque le président Klaus Iohannis a annoncé dans un discours à Câmpia Turzii que la modernisation de l'armée de l'air roumaine ne s'arrêterait pas avec le F-16, et que le pays envisageait l'achat du F-35″. En réponse à l'invasion de l'Ukraine par la Russie, la Roumanie, qui partage une frontière de 650 km avec cette dernière, a relevé ses dépenses de défense à 2,5 % du PIB (produit intérieur brut), contre 2 % auparavant. Jusqu’ici, la Roumanie envisageait une réflexion sur un futur proche avec l’avion de 5e génération sans avoir concrètement pris de décision. Mais avec le communiqué d’hier, le pays est maintenant sur une ligne clairement définie. Les prochaines étapes consisteront en une demande officielle auprès du département d’État américain. Une fois acceptée, le Parlement roumain devra encore donner son aval en vue de la confirmation de l’achat.

 

Selon le chef d'état-major de l'Armée de l'Air, Viorel Pană « la Roumanie entend atteindre, à partir de 2030, une capacité de défense aérienne avec des avions de cinquième génération ».

 

Du F-16 au F-35

Après une longue période latente en matière de vieillissement, l’armée de l'air roumaine (RoAF) a débuté une importante modernisation avec l’achat de 49 Lockheed Martin F-16 d’occasions. Soit 17 en provenance du Portugal, qui sont déjà en service, et 32 autres avions à réaction de l'ex-Royal Norwegian Air Force qui seront livrés durant cette année. Ces F-16 permettront à la RoAF de retirer les vieux MiG-21 « Lancer », soit une version améliorée des systèmes d'avionique et d'armes du MiG-21 « Fishbed » développé par Elbit Systems et Aerostar Bacău pour la Roumanie. Il est devenu évident que les F-16 serviront de tremplin en direction du F-35 et permettront d’assurer l’intérim au sein de la RoAF.


L’intérêt F-35

Le F-35 est l'avion de chasse connecté le plus avancé au monde, offrant des capacités inégalées de 5e génération et renforçant la dissuasion alliée pour les États-Unis et leurs alliés. À ce jour, 20 clients mondiaux ont choisi le F-35 pour renforcer 21st Century Security®, améliorer les partenariats mondiaux et stimuler la croissance économique. Plus de 1 060 F-35 sont actuellement opérationnels dans le monde entier, générant plus de 940 000 heures de vol. Au fur et à mesure que les adversaires avancent et que les avions hérités vieillissent, le F-35 est essentiel pour maintenir la domination aérienne pour les décennies à venir.

 

Posts récents

Voir tout

1 commentaire


"Flotte mondiale (...) leader de la défense européenne (...) cercle d'acheteurs en expansion"

Plus de doute, soit cet article est un publireportage payé par Lockheed Martin soit il est écrit par un citoyen de la CH qui utilise la méthode Coué pour se rassurer sur l'achat de cet avion dispendieux, challengé voire égalé par deux avions européens de génération inférieure et déjà dépassé par ces ennemis chinois.

Flotte mondiale, c'est surtout la main mise des US sur la diplomatie et la défense de l'Europe.

Si la Roumanie était leader de la défense européenne, il n'y aurait pas de bataillons étrangers sur sol pour le défendre.

Cercle d'acheteurs en expansion qui pleure de voir le cercle des utilisateurs du Rafale se…

J'aime
bottom of page