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La Grèce réceptionne ses premiers M-346 !

La Force aérienne grecque a réceptionné ses deux premiers avions formateurs de type Leonardo M-346 sur la base aérienne de Kalamata. Lors de cette cérémonie des représentants du gouvernement grec et du ministère de la Défense, de l'Armée de l'air hellénique, ainsi que des représentants du ministère israélien de la Défense, l'armée de l'air israélienne et de la socitét Elbit Systems.

Rappel

La Grèce, a cherché à multiplier les partenariats face à la Turquie. Cette dernière a conclu avec Israël un accord de défense prévoyant notamment la création d'une école de pilotage pour l'armée de l'air grecque. L'accord entre les deux gouvernements s'étend sur 20 ans et s'élève à "environ 1,8 milliard de dollars". Il prévoit la création et l'exploitation d'une école de pilotage pour l'armée de l'air hellénique par la société israélienne Elbit Systems. Il comprend également l'acquisition de dix avions d'entraînement M-346, produits par l'italien Leonardo et équipés par l’équipementier Elbit, la maintenance des avions d'entraînements, la fourniture de simulateurs et la formation, précise le ministère dans un communiqué.

Partenariat Israélo-Grec

Les deux M-346 sont les premiers des 10 avions prévus dans le cadre de l'accord de gouvernement à gouvernement entre les ministères hellénique et israélien de la Défense, Elbit Systems entreprenant la création d'un centre international de formation au vol à 120 ΑΤW Kalamata. Les avions sont équipés de l'avionique virtuelle intégrée d'Elbit Systems qui simule des scénarios de combat et de vol afin d'amener l'expérience de formation des pilotes au plus haut niveau. Selon les estimations, les avions M-346 devraient voler des milliers d'heures par an. Depuis le lancement du Centre international de formation au vol en 2021, le projet est en avance sur le calendrier, les progrès réalisés étant salués à la fois par les ministères de la Défense grec et israélien. Lors d'une récente visite en Grèce, le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, a fait l'éloge du projet, déclarant que "le Centre international d'éducation de la base aérienne de Kalamata est un excellent exemple" des liens de défense croissants entre les deux pays.

Le premier bâtiment de formation a été achevé et au cours du premier semestre 2023, les simulateurs de vol avancés ainsi que les systèmes de contrôle et de communication au sol et de la flotte sont en phase d’installation.

Leonardo M-346 « Master »

Le M-346 est un avion d'entraînement avancé à la pointe de la technologie conçu et construit par Leonardo Aircraft Division, une société italienne.) Il s'agit d'un avion bimoteur avec une vitesse maximale de Mach 1,2, ce qui en fait une plate-forme idéale pour la formation des pilotes aux opérations avancées d'avions de chasse.

Le M-346 est un avion d'entraînement à réaction militaire à hautes performances développé par la société aérospatiale italienne Leonardo (anciennement Alenia Aermacchi). Le M-346 est un avion moderne à la pointe de la technologie qui offre une formation avancée aux pilotes de chasse, avec des capacités qui peuvent simuler les caractéristiques et les systèmes de vol des avions de combat avancés.

Le M-346 a été développé pour répondre à la demande d'un avion capable de fournir une formation avancée aux pilotes de chasse à un coût inférieur à celui des avions de chasse traditionnels. L'avion est conçu pour être très maniable et capable d'effectuer un large éventail de missions d'entraînement, y compris le combat air-air, l'attaque air-sol et la reconnaissance tactique.

Le M-346 est doté d'une conception bimoteur et d'une avionique avancée, comprenant un système de commande de vol numérique, un affichage tête haute (HUD) et un affichage multifonction dans le cockpit. L'avion dispose également de divers capteurs et systèmes d'armes avancés, notamment un radar, des systèmes de guerre électronique et une nacelle de canon.

Le développement du M-346 a commencé en 1992 et le prototype a effectué son vol inaugural en 2004. La conception de l'avion intègre des fonctionnalités avancées telles que des commandes de vol électriques, une avionique numérique et un système de formation à la pointe de la technologie.

Le M-346 est un avion de haute performance capable de voler à une vitesse maximale de Mach 1,2 et d'atteindre une altitude de 45 000 pieds. Il a une portée de 1 000 miles nautiques et peut rester dans les airs jusqu'à 2,5 heures.

L'avion est propulsé par deux réacteurs Honeywell F124-GA-200, produisant chacun 2 880 kg de poussée. Les moteurs sont équipés de systèmes FADEC (Full Authority Digital Engine Control), permettant à l'avion de fonctionner dans diverses conditions environnementales.

Le cockpit du M-346 est conçu pour fournir une simulation réaliste d'un cockpit d'avion de chasse moderne. Il dispose de trois grands écrans couleur, qui fournissent aux pilotes toutes les informations dont ils ont besoin pour faire fonctionner l'avion.

La suite avionique du M-346 est basée sur une conception d'architecture ouverte, qui permet une intégration facile des nouvelles technologies et des mises à niveau. L'avion est équipé d'un système de navigation GPS/INS, d'un altimètre radar et d'un enregistreur numérique de données de vol.

L'une des principales caractéristiques du M-346 est son système d'entraînement avancé. L'avion peut simuler divers scénarios de combat, y compris le combat air-air, les attaques air-sol et la guerre électronique.

Photos : Premiers M-346 grecs @ Leonardo


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