La Corée du Sud se prépare à recevoir le KF-21 !
- Avia news
- il y a 21 heures
- 3 min de lecture
2026 sera l’année du début des livraisons de l’avion de combat coréen KF-21 « Boromae ».

KF-21 biplace @ KAI Aerospace
Les livraisons se précisent
L’avionneur coréen KAI Aerospace a entamé la phase terminale du programme KF-21 en vue de débuter les premières livraisons à l'armée de l'air de la République de Corée (ROKAF) courant cette année, bien que la date de début n'est pas encore rendue publique.
En parallèle, les autorités sud-coréennes ont communiqué des estimations de coûts unitaires pour l'appareil. La version Block I, dédiée à la supériorité aérienne, est proposée à environ 83 millions de dollars, tandis que la version Block II, plus performante et multirôle, est estimée à environ 112 millions de dollars. Ces chiffres reflètent les différences d'intégration des systèmes de mission et de l'armement, plutôt que des modifications de la cellule de base.
Le Block I est optimisé pour les missions air-air et de défense aérienne et une quarantaine d'avions sont prévus pour la ROKAF. La version Block II, attendue plus tard dans la décennie, étendra les capacités du KF-21 aux opérations air-sol, ce qui expliquera son coût unitaire plus élevé, dû à l'intégration de systèmes de frappe et de munitions supplémentaires, selon KAI Aerospace.
Les premiers KF-21 de série devraient être livrés après la finalisation des essais de réception, marquant ainsi l'entrée en service d'un avion de combat de conception nationale, produit en grande partie par l'industrie sud-coréenne sous l'égide de Korea Aerospace Industries (KAI).
La ROCAF da passé commande pour 40 KF-21 Block I, suivi de 80 au Block II.
Intérêt international
À l'international, le KF-21 est suivi de près en tant que plateforme d'exportation potentielle. La demande mondiale soutenue pour les chasseurs de génération 4.5, notamment de la part des forces aériennes recherchant des capacités modernes sans les coûts et les contraintes politiques des programmes de cinquième génération, sous-tend les ambitions d'exportation de la Corée du Sud pour le « Boramae ». La livraison prochaine pourrait permettre à l’avionneur coréen d’obtenir un certain nombre de commandes à l’exportation et ceci suite au succès de l’actuel FA-50 « Golden Eagle ».
KAI KF-21 « Boromae »

KF-21 "Boromae" @ Kai Aerospace
Le projet KF-21, anciennement connu sous le nom de KF-X, qui visait à fabriquer un avion de chasse avec des capacités supérieures à celles d'un chasseur KF-16, a été lancé en mars 2001 par feu le président Kim Dae-jung.
Le KF-21 est considéré comme un avion de 4,5ᵉ génération, maisavec des propriétés (capteurs, guerre en réseau) proches du F-35, cependant enmoins furtif. La production de masse du KF-21 Block I commencera lorsque sixprototypes auront effectué environ 2 200 sorties au cours des quatre prochainesannées. Près de 8 milliards de dollars doivent être dépensés pour ledéveloppement du KF-21 entre 2015 et 2028 dans le cadre du projet KF-X. Environ65 % des composants du KF-21 sont en production localement. Parmi lescomposants construits par les développeurs sud-coréens figurent le radarmatriciel actif à balayage électronique (AESA), la suite de guerreélectronique, le module de recherche et de suivi infrarouge (IRST) et le modulede ciblage électro-optique.
Le radar du KF-21 de type AESA produit par Hanwha Systems disposed'un module d'environ 1 088 récepteurs-émetteurs, avec un angle de direction dufaisceau de 60 à 70 degrés. Le nombre d'émetteurs-récepteurs devrait finalementaugmenter à environ 1 300 dans la version finale.
Avec une masse maximale au décollage de 25 600 kilogrammes,l'avion dispose de 10 points d’accrochage pour les missiles air-air et autresarmements. Contrairement aux premières spécifications, l’avion volera à Mach1,8 avec une distance de croisière de 2 900 kilomètres. Il est propulsé pardeux moteurs General Electric F414.
Le KF-21 pourra utiliser les missiles guidés Meteor de MBDA,
l’IRIS-T de Diehl BGT et le Raytheon AIM-120. Le principal moyende frappe de l'avion pour les actions contre des cibles au sol devrait être lemissile TAURUS KEPD 350 avec une portée déclarée de plus de 500 km.



