top of page

L’Irak réceptionne ses H225M !

L’Irak remplace plusieurs hélicoptères vieillissants par une flotte d’Airbus H225M commandée en 2024.

H225M irakien lors des essais @ Airbus Helicopters


12 aéronefs

C’est en septembre de l’année dernière que la commande a été confirmée portant sur 12 H225M. C’est dans ce cadre de coopération bilatérale entre la France et l’Irak, qui vise à contribuer à la sécurité du pays et à empêcher la résurgence de Daesh au profit de la sécurité régionale, que ce contrat a trouvé sa finalité. En juillet dernier, le porte-parole du commandement irakien des opérations conjointes, le général irakien Tahseen Al-Khafaji, avait évoqué un «  contrat avec la partie française  » concernant des hélicoptères H225M Caracal, produits par Airbus Helicopters.

La valeur de ce contrat n’a pas été précisée. Mais si l’on se fie aux précédentes commandes notifiées à Airbus Helicopters, elle peut être estimée à environ 800 millions d’euros, en tenant compte de la formation et du soutien logistique.

 

Première livraison

En milieu de semaine, le pays a reçu un premier lot de 2 H225M au sein des installations d’Airbus à Marignane. Lors de la cérémonie, le ministre de la Défense irakien Thabet Al-Abbasi a remercié les équipent d’Airbus pour la réalisation du travail. Ces appareils vont venir soutenir les opérations spéciales dans le cadre des missions C-SAR (CombatSearch And Rescue).

H225M irakien et sa splendide livrée @ Airbus Helicopters


Airbus H225M «  Caracal  »

 Le H225 est un hélicoptère puissant et rapide de classe 11 tonnes qui combine des performances longue distance avec une très grande cabine – pouvant accueillir jusqu'à 19 passagers dans des sièges résistants aux collisions. Ce dernier membre de la famille «  Super Puma  » d'Airbus Helicopters est utilisé pour les applications offshore, VIP et autres applications de transport aérien, et convient également parfaitement aux missions de service public telles que la recherche et le sauvetage. Son système d'affichage intégré, son avionique avancée et son pilote automatique numérique à 4 axes réduisent considérablement la charge de travail de l'équipage de conduite, améliorent l'efficacité de la mission et augmentent la sécurité opérationnelle. Les 2 nouveaux moteurs Safran Makila 2A, la boîte de vitesses principale améliorée, le nouveau rotor à 5 pales hautement aérodynamique et efficace confèrent à cette machine plus de puissance, une charge utile accrue, une autonomie plus longue et une vitesse de croisière plus rapide. Son autonomie maximale en vol est proche de 5 heures. Le H225 présente également des avancées significatives en termes d'interface homme-machine avec une avionique de pointe et une toute nouvelle disposition du cockpit.

 

Le H225 répond aux exigences de «  flaw damage tolerance  » pour les principaux composants de l'hélicoptère (rotor et fuselage). Le H225 offre également un excellent confort pour les passagers et le personnel navigant. Il dispose d'un très grand volume utile et peut accueillir différentes configurations de sièges jusqu'à 24 passagers. Les niveaux de vibration ont été considérablement réduits ainsi que le niveau de bruit, donnant aux passagers l'impression de voler dans un jet commercial. Toutes ces caractéristiques rendent cet avion de nouvelle génération très polyvalent dans la réalisation de diverses missions de transport offshore, d'opérations de recherche et de sauvetage et de transport de cadres.

 

Le H225M a prouvé sa fiabilité et sa durabilité dans des conditions de combat et dans des zones de crise. Bénéficiant de la politique d'amélioration continue d'Airbus, le H225M est désormais équipé d'une nouvelle avionique, d'une boîte de train principale améliorée, de systèmes de communication embarqués et peut être équipé du système d'arme HForce. La masse maximale au décollage a été augmentée de 160 kg pour atteindre 11 160 kg.

 

Plus de 350 H225 et H225M sont en service dans le monde, totalisant plus de 880 000 heures de vol. Parmi les clients militaires figurent la France, la Malaisie, l'Indonésie, la Thaïlande, Singapour, le Mexique, le Koweït, le Brésil et la Hongrie.

 

Comments


Abonnez-vous à notre newsletter actualité

Merci de vous être abonné !

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

©2021 par Avianews. Créé avec Wix.com

bottom of page