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Photo du rédacteurAvia news

L’AW609 a réussi ses essais sur bâtiment de surface !

Le programme de l’avionneur italien Leonardo d’aéronef à rotors basculants AW609 a réussi une nouvelle étape majeure en matière de capacités avec les premiers essais d’atterrissage sur un navire de la marine de guerre italienne.

Atterrissage sur le navire @ leonardo


Intégration sur bâtiment de surface

Du 03 au 12 avril, l'aéronef AW609 AC4, pleinement représentatif de la configuration finale de production, a effectué des essais de démonstration en déménageant des installations de Leonardo basées à Cascina Costa (Samarate) vers la base navale de Maristaer Grottaglie. En collaboration avec la marine italienne. Le « Tiltrotor » avec les pilotes d'essai et les ingénieurs d'essais en vol de Leonardo et le personnel de la Marine italienne pour les opérations embarquées a décollé de la base en direction du porte-avions italien à 20 milles marins au large, démontrant ainsi sa capacité d’approche efficace, suivi d’un atterrissage stable sur le pont. 


Lors de la démonstration, l'AW609 a fourni une occasion unique de renforcer davantage la prise de conscience des avantages exceptionnels du « Tiltrotor » de Leonardo dans un environnement maritime. Cela témoigne de la manière dont le premier « Tiltrotor » au monde à obtenir une certification civile répond à des normes opérationnelles et de sécurité exigeantes. 


Approche@ Leonardo


La phase de démonstration comprenait une première campagne de tests développée et exécutée dans un environnement entièrement synthétique en tirant parti du simulateur de développement de l’AW609, situé à Cascina Costa. Les applications numériques ont fourni une évaluation préliminaire des activités et des manœuvres, qui ont ensuite été réalisées en opération au profit du développement des capacités, de la réduction des délais, de la sécurité et de la durabilité. Les procédures d'atterrissage et de décollage ont été effectuées dans plus de 15 conditions différentes (y compris les conditions de vent), comprenant une approche directe et latérale, un atterrissage vertical, un décollage vertical et une sortie latérale. 


Les essais de démonstration sont la dernière étape franchie dans le cadre des activités menées par un groupe de travail conjoint créé en 2022 comprenant Leonardo, la marine italienne, l'armée italienne et la Guardia di Finanza (police des douanes italienne). Le groupe de travail a pour objectif d'évaluer le potentiel des technologies de rotors basculants en tant que capacités complémentaires aux actifs déjà utilisés par les services gouvernementaux, offrant une capacité rapide à longue portée avec décollage et atterrissage verticaux et une croisière rapide, au-dessus des conditions météorologiques grâce au système unique de l'AW609.


Affiner les procédures

Après cette première campagne d'essais à bord d’un navire, Leonardo lancera une évaluation et une analyse détaillées des données collectées. Ceux-ci permettront d'éventuels essais de suivi pour mieux affiner les approches et conduire à de nouvelles améliorations de la plate-forme pour fonctionner dans l'environnement naval/embarqué.

Posé @ Leonardo


AW609

L'AW609 est né sous le nom de BA609, une collaboration entre Bell et Agusta, effectuant son premier vol en 2003 en tant que premier avion civil à rotors basculants. Après que Bell se soit retiré du projet, Agusta, désormais Leonardo Helicopters, poursuit son développement, avec pour objectif une introduction sur le marché au milieu des années 2020. Le « Tiltrotor » exploite les avantages des hélicoptères et des avions à voilure fixe. Ses nacelles proprotor peuvent s'incliner verticalement pour le mode hélicoptère et pivoter vers l'avant pour le mode voilure fixe en 40 secondes environ. Cette conversion transfert en douceur la portance des rotors aux ailes, gérée par des ordinateurs de bord dans un « couloir de conversion » optimal.


L'AW609 est doté d'une cellule entièrement composite avec une masse au décollage d'environ 8 tonnes. Il est équipé de deux moteurs Pratt & Whitney PT6C-67A, permettant des vitesses supérieures à 275 nœuds et des altitudes allant jusqu'à 25 000 pieds. Il dispose d'une portée maximale de 1 000 nm, extensible avec des réservoirs auxiliaires, et peut transporter jusqu'à neuf passagers plus le pilote et le copilote. Conçu pour les conditions givrantes connues, il répond aux normes les plus strictes de la FAA pour les avions et les hélicoptères. L'avionique numérique VFR/IFR est dotée de commandes de vol filaires à triple redondance pour réduire la charge de travail du pilote et maximiser la connaissance de la situation. L'avionique Collins Aerospace Pro Line Fusion avancée compatible avec les lunettes de vision nocturne (NVG) de l'AW609, avec trois écrans tactiles, permet une meilleure connaissance de la situation, tandis que le système de commandes de vol entièrement numérique et triple redondant réduit la charge de travail du pilote. Flexibilité exceptionnelle de la cabine.


L'AW609 est une révolution dans le transport aérien point à point, combinant la vitesse, l'autonomie et le confort d'un avion à voilure fixe avec la commodité et la flexibilité d'un hélicoptère. L'AW609 « TiltRotor » est parfaitement adapté à un large éventail de missions, notamment le transport VIP et exécutif, les services parapublics, médicaux et de secours et les services énergétiques, offrant un niveau de performance sans précédent.


L'AW609 est conçu pour voler dans des conditions givrantes connues et répond aux exigences les plus élevées de la FAA pour les avions et les hélicoptères à voilure fixe, y compris le fonctionnement sur monomoteur et l'autorotation. Dans les scénarios critiques, la combinaison des performances de l'AW609 à voilure fixe et tournante améliore considérablement les temps de réponse et la zone de couverture lors des missions de recherche et de sauvetage (SAR) et de services médicaux d'urgence (EMS). Sa vitesse et sa portée permettent de surmonter facilement le défi de la distance pour le transport rapide de patients ou d'organes vers des centres médicaux. Technologie et sécurité exceptionnelles.


La large porte de cabine de l'AW609 peut facilement accueillir une nacelle de sauvetage, tandis que deux civières peuvent être rapidement chargées grâce au seuil d'entrée bas. Des soins médicaux ininterrompus peuvent être prodigués à bord dans l'intérieur pressurisé grâce au profil de vol lisse de type turbopropulseur. Jusqu'à cinq médecins peuvent soigner un patient dans une cabine entièrement équipée médicalement.

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