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L’Autriche sélectionne le C-390 « Millennium » !

Dernière mise à jour : 21 sept. 2023

Notre voisin, l’Autriche a sélectionné son futur avion de transport tactique en vue du remplacement des 3 anciens Lockheed C-130K « Hercules » conçu à l’époque pour le Royaume-Uni en service actuellement. C’est l’avionneur brésilien Embraer qui remporte la mise. La confirmation est venue ce matin de la ministre de la Défense Klaudia Tanner et le chef des achats le général de division Harald Vodosek lors d'une conférence de presse.

Deux concurrents

Le choix devait s’effectuer entre deux concurrents, le Lockheed Martin C-130J « Super-Hercules » et l’Embraer C-390 « Millennium ». Une bataille serrée était engagée depuis ce printemps entre les deux avionneurs. Le concurrent américain Lockheed Martin misait notamment sur son énorme pouvoir de marché qui compte un peu plus de 525 « Super-Hercules » livrés dans le monde et volent pour 25 opérateurs dans 21 pays. La grande fiabilité et les avantages du programme FMS, qui donne accès aux pilotes et techniciens à une formation auprès de l'US Air Force et à un soutien technique au plus haut niveau sont les éléments mis en valeur pour l’avion américain.


De son côté l’équipe brésilienne n’était pas en reste, elle peut compter sur son partenaire aux Pays-Bas qui augmenterait leur propre commande de C-390 de quatre machines afin de les vendre directement à l'Autriche. De plus, le C-390 semble offrir des coûts d’exploitation moindre, ce qui implique un impact important sur la durée de vie de l’appareil. Embraer mise également sur la conception de chargement et le déchargement comparativement plus faciles et plus rapides de la soute, ce qui permet de gagner beaucoup de temps pendant les opérations. Les véhicules en particulier peuvent être chargés très facilement grâce à la rampe plus longue et donc plus plate. Les deux appareils de transport peuvent également assurer le ravitaillement en vol et peuvent être utilisés pour les sauts en parachute, le transport de patients et la lutte contre les incendies de forêt. Tous ces points figurent dans le profil d’exigences de l’Armée autrichienne.


Le choix

Selon les plans de l'armée autrichienne, quatre appareils seront acquis par l'Autriche via les Pays-Bas dans le cadre d'un accord de gouvernement à gouvernement. Il y a un an, le gouvernement néerlandais s'est également prononcé contre le C-130J de Lockheed et s'est prononcé en faveur de l'achat d'un total de cinq transporteurs Embraer. Il est désormais sur le point de signer un contrat avec Embraer. Selon le responsable des achats de l'armée, les représentants du bureau des achats ont récemment eu à plusieurs reprises des contacts intensifs avec leurs homologues néerlandais. L’objectif est de conclure un accord de représentation au premier semestre 2024.

Ce qui a finalement joué en faveur de cette décision de type, vient du fait que le C-390 répond à toutes les exigences autrichiennes, comme l'a expliqué la ministre de la Défense Klaudia Tanner. Le chef de l'armement, Harald Vodosek, a précisé : « Une exigence importante était que nous puissions utiliser la machine pour déplacer un véhicule de transport de troupes Pandur Evolution comprenant une station d'armes et un hélicoptère Black Hawk vers des zones opérationnelles internationales. ». L’Autriche devient ainsi le 5 ème utilisateurs de l’avion brésilien.


Embraer C-390/KC390 « Millennium »

Le C-390/KC-390 est un avion tactique multi-missions de poids moyen conçu et développé par Embraer, une société aérospatiale basée au Brésil. C'est l'avion le plus grand et le plus compliqué jamais construit par Embraer.

Le C-390 peut effectuer une gamme de missions, y compris le soutien humanitaire, l'évacuation médicale (MEDEVAC), la recherche et le sauvetage et le ravitaillement en vol. De plus, il peut être déployé pour transporter et lancer des cargaisons et des troupes et effectuer des opérations de parachutistes.

Embraer, l'un des plus grands constructeurs d'avions au monde, a reçu une commande de développement de 1,3 milliard de dollars de l'armée de l'air brésilienne (FAB) pour un avion de transport militaire de poids moyen KC-390 en avril 2009. Le nouvel avion à voilure haute a effectué son premier vol en février. 2015.

Le C-390 est conforme aux exigences de la nouvelle stratégie de défense nationale et répond aux besoins de la FAB. Il remplacera à terme les avions Lockheed Martin C-130 de la FAB.

L'avion a atteint sa capacité opérationnelle initiale (IOC) en décembre 2017 et a reçu la certification de type de l'autorité aéronautique brésilienne Agência Nacional de Aviação Civil (ANAC) en octobre 2018. Embraer a annoncé une modification du nom soit C-390 « Millennium » au lieu de KC-390 pour le marché mondial en novembre 2019. La configuration de ravitaillement en vol (AAR) conserve la désignation d'origine.


Une étude sur l'avion KC-390 a été présentée au LAAD 2007. La recherche et le développement du C-390 ont impliqué un investissement de 600 millions de dollars, qui a été partagé entre Embraer et divers partenaires dirigés par le FAB.

Le prototype KC-390 a été assemblé à l'usine Embraer de Gavião Peixoto au Brésil.

Boeing et Embraer ont signé un accord de coopération sur le programme d'avions KC-390 en 2012.

Embraer et le FAB ont conclu l'examen de conception critique (CDR) de l'avion KC-390 en mars 2013. Les configurations aérodynamiques et structurelles définitives, ainsi que l'architecture et les installations des systèmes ont été confirmées pour la production immédiate du premier avion prototype.

Le C-390 à double turboréacteur est conçu pour être reconfiguré en moins de trois heures pour prendre en charge différentes missions. Il peut être ravitaillé en vol et peut être utilisé pour le ravitaillement en vol ou au sol d'autres aéronefs.

Le jet de 20 tonnes est techniquement avancé et dispose de la technologie « fly-by-wire », qui optimise les résultats de la mission pour réduire la charge de travail du pilote. Il contribue également à accroître la sécurité et la capacité d'exploitation sur des pistes courtes et rustiques.

L'avion dispose d'une soute équipée d'une rampe arrière similaire à celle des avions Hercules et est capable de transporter une variété de marchandises (pesant jusqu'à 26 t), y compris des véhicules blindés.

Il est équipé de systèmes de chargement et de déchargement à la pointe de la technologie pour la manutention des marchandises.

Le KC-390 utilise la technologie de point de largage d'air calculé (CARP) intégrée au système « fly-by-wire » pour fournir une plus grande précision lors du largage aérien, réduisant ainsi la charge de travail de l'équipage.

Le C-390 intègre les solutions technologiques développées pour les avions commerciaux Embraer 190.

Il peut transporter 84 militaires et la cabine de fret peut être configurée pour transporter des blessés ou des malades lors de missions MEDEVAC.

L'avion pèse environ 23 600 kg et sa masse maximale au décollage est de 74 400 kg.

Le cockpit du C-390 est équipé du système avionique Pro Line Fusion de Collins Aerospace qui comprend cinq écrans LCD haute résolution compatibles avec le système d'imagerie de vision nocturne (NVIS) de 15 pouces. L'interface homme-machine avancée a une conception intuitive avec un accès simplifié à des fonctions telles que la planification de vol, l'évitement des dangers et la surveillance des performances de l'avion.

Le système avionique avancé permet une meilleure connaissance de la situation, grâce à ses capacités de vision synthétique et à sa planification de vol graphique.

L'architecture ouverte de Pro Line Fusion permet l'intégration de nouvelles technologies pour répondre à l'évolution des exigences opérationnelles.

Le système offre une efficacité opérationnelle grâce à des fonctionnalités telles que la gestion automatisée de la base de données, le système d'alerte de l'équipage intégré aux listes de contrôle procédurales et les systèmes d'informations météorologiques graphiques et sur le trafic activé par liaison de données.

La suite d'autoprotection (SPS) de l'avion tactique comprend la détection et les contre-mesures, telles que le récepteur d'alerte radar (RWR), le système d'avertissement d'approche de missile (MAWS), le système d'avertissement laser (LWS), le système de vision améliorée (EVS) et le système infrarouge directionnel (DIRCM).

Le KC-390 dispose d'une protection balistique contre les balles de 7,62 mm. Il est également équipé de systèmes de paillettes et de fusées éclairantes pour distraire et contrer les menaces de missiles entrants.

Le système de propulsion de l'avion comprend deux moteurs V2500-E5 d'International Aero Engines (IAE). Le moteur de 2 400 kg fournit une poussée vers le haut d'environ 31 330 lb (138 kN) et une interface avion-moteur entièrement électronique.

Le KC-390 peut voler à une altitude maximale de 10 973 m. Sa vitesse maximale est de 987,8 km/h. Les autonomies normale et ferry de l'avion sont respectivement de 2 590 km et 6 130 km.

Les commandes : Brésil 14, Hongrie 2, Pays-Bas 5, Portugal 5.

Photos : 1 & 3 C-390 2 Cockpit @ Embraer



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