top of page

L’armée de l’air espagnole récupère les AB-212 marine !

L'année dernière, la décision a été prise de transférer les derniers hélicoptères Agusta-Bell AB-212 Plus de l’aéronavale espagnole à l'armée de l'air, qui exploite plusieurs unités de ce même modèle.

AB-212 Plus transféré à l'armée de l'air @ Julio Maíz

La décision

Le Conseil des ministres a autorisé un accord-cadre d'une valeur de 18,4 millions d'euros et valable trois ans, avec possibilité de prolongation d'un an, pour la maintenance et l'acquisition de pièces de rechange et le transfert des hélicoptères Agusta-Bell AB-212 de la marine en direction de l’armée de l’air. Ces hélicoptères, auparavant exploités par le troisième escadron de la flottille d'avions (FLOAN), ont été transférés au sixième bataillon d'hélicoptères de manœuvre (BHELMA VI) aux îles Canaries. Avant leur transfert, ces hélicoptères ont effectué des déploiements internationaux à bord de frégates de la Marine dans le cadre de l'opération Atalanta.

Dans le même temps, les membres du Troisième Escadron formeront le noyau initial du Quatorzième Escadron, qui commencera à recevoir sa nouvelle version navalysée du NH90 d'Airbus Helicopter Espagne à partir de 2025.

Le transfert

Au total, ce sont trois appareils AB-212 qui ne volaient plus au sein de la marine. Ces derniers ont été remis en état et modernisés préalablement au sein du centre de maintenance et de parc d'hélicoptères de l'Army Air Force (PCMHEL), qui possède déjà une vaste expérience avec les AB-212.

L’Agusta-Bell 212 espagnol

AB-212 au sein de la marine @ Marine espagnole


Afin de renforcer les missions de lutte anti-sous-marine du 3ᵉ escadron et de soutenir les AB-204, la décision fut prise d'acquérir l'Augusta-Bell 212ASW. À cette fin, 14 appareils furent achetés, qui arrivèrent à Rota entre 1974 et 1980. Durant ces premières années, leurs missions comprenaient la lutte anti-sous-marine (ASW), la lutte anti-surface (ASUW), la guerre électronique (GE), la recherche et le sauvetage (SAR) et le transport (augmentation de leur capacité d'emport grâce au crochet barycentrique sous le fuselage). Les neuf premiers appareils étaient dotés de capacités ASW, et les cinq derniers de capacités GE.

Au début des années 1990, la livrée fut changée pour un gris à faible visibilité, et les missions opérationnelles de l'appareil commencèrent à se concentrer davantage sur le soutien aux marines, que ce soit pour le transport ou les assauts amphibies. L'intérieur fut rénové et les hélicoptères furent équipés de deux lanceurs montés sur les côtés du fuselage pour 38 roquettes. Des mitrailleuses MG-3 pouvaient être montées sur les portes coulissantes.

En 2011, un contrat a été signé avec la coentreprise SENER-INAER afin de prolonger leur durée de vie opérationnelle de quinze ans. Il a été décidé de moderniser les sept appareils encore en service. C'est ainsi qu'est né le programme PEVH AB-212, permettant aux hélicoptères d'opérer sans restriction dans l'espace aérien civil et militaire réglementé, intégrant des mesures d'autoprotection et les dotant d'équipements et de systèmes contribuant à la surveillance et au contrôle du trafic maritime. L'objectif est de les doter d'un duo imbattable à bord des patrouilleurs hauturiers de classe BAM de la Marine. Les travaux de modernisation ont duré de 2015 à 2019. Actuellement, leurs missions comprennent le soutien aux opérations de sécurité maritime, les opérations spéciales, les opérations amphibies, les opérations de sauvetage et de sauvetage, ainsi que les évacuations sanitaires.

Le 30 juillet 2024, une cérémonie a eu lieu à la base navale de Rota pour commémorer le déclassement du 3ᵉ escadron. Six hélicoptères AB-212 ont été transférés à la FAMET, où ils voleront aux côtés des AB-212 restants sur BHELMA VI, basé à Tenerife. Leur service au sein de la Marine prend ainsi fin. Le personnel du 3ᵉ escadron a été transféré au 14ᵉ escadron nouvellement créé, où volent les NH-90.


Abonnez-vous à notre newsletter actualité

Merci de vous être abonné !

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

©2021 par Avianews. Créé avec Wix.com

bottom of page