L'avion régional chinois, le COMAC ARJ21, est officiellement entré sur les marchés internationaux avec la livraison du premier exemplaire à la compagnie indonésienne TransNusa. Cette livraison marque une entrée de l'avion chinoise sur le marché international.
Une première
Ce premier exemplaire du COMAC ARJ21-700 immatriculé PK-TJA et configuré avec 95 sièges en classe économique. Ce choix est intéressant, car le transporteur indonésien compte TransNusa compte trois avions dans sa flotte, tous des Airbus A320-200. Un quatrième appareil doit être livré prochainement par l'avionneur européen Airbus. Cependant, le marché de l'aviation indonésien s'est épanoui ces dernières années et la compagnie aérienne cherchait à étendre sa flotte et à passer d'un transporteur régional à un transporteur à bas prix. Les livraisons de tous les COMAC ARJ21-700 devraient être terminées d'ici 2026.
Deux lignes de production
Pour répondre à la demande en Chine et à l'étranger COMAC travaille depuis plusieurs mois à la production de son biréacteur régional ARJ21-700 avec l'ouverture officielle d'une deuxième chaîne de montage à l'aéroport international de Shanghai Pudong. L'avion n°132 a terminé son premier vol d'essai vendredi dernier, restant en l'air pendant 3 heures et 50 minutes avant de retourner en toute sécurité à sa base. Les responsables ont déclaré que, bien que les travaux sur la ligne de production se soient progressivement accélérés depuis l'année dernière, le vol marque la première fois qu'un ARJ21 a traversé tout le cycle d'assemblage pour un vol d'essai de production dans les installations de Pudong.
La dernière ligne de fabrication détient la capacité d'assembler 30 avions par an avec de la place pour créer une deuxième ligne afin d'augmenter encore les taux de production. Comac avait précédemment déclaré qu'elle aurait besoin d'une nouvelle ligne en raison de contraintes d'espace dans son usine de fabrication d'avions de Shanghai Changzhong Road, car la capacité de cette usine ne peut pas dépasser 15 ARJ21 par an. À ce jour, Comac a livré un total de 23 ARJ21 à des opérateurs chinois. Ces derniers subissent de nombreuses mises à jour en fonction de l’avancée des améliorations en cours.
Le COMAC ARJ-21 Premier avion de ligne chinois (avec une aide américaine (dérivé du B717) et européenne) l’ARJ-21. L'ARJ21 (Jet régional avancé pour le 21ème siècle) a été indépendamment développé par la Chine, mais avec des fournisseurs occidentaux. Avec une consommation plus faible et une durée de vol plus longue, l'ARJ21 réduira les coûts aériens de 8% à 10% pour les compagnies aériennes chinoises, dont la plupart utilisent actuellement des avions de plus de 140 sièges pour les vols courts et longs courriers. Le poste de pilotage est équipé de cinq écrans EFIS Rockwell Collins 10 x 8 haute résolution à cristaux liquides avec affichage adaptatif du vol. Honeywell fournit les commandes de vol de type" fly-by-wire". Le reste de l’avionique est basée sur le système Rockwell Collins Pro Line 21, VHF-4000 4000 IRU de données numériques audio et de liaison numérique, un Rockwell Collins 4200 FMS de gestion de vol offrant de multiples « Wavepoint » de navigation couplé aux temps de vol et de carburant, le système comprend tous les standards aux instruments et le niveau terminal d'arrivée des routes et des approches (SID et STAR). Les systèmes de navigation comprennent un radar météorologique Rockwell Collins, un avertissement de trafic et d'évitement des collisions système (TCAS) et d'un système de données de l'air. L'avion est propulsé par deux General Electric CF34-10A et sont équipés d’un FADEC couplé à un contrôle des vibrations et d’inversion de poussée fournit le suisse Vibrometer SA. Le canadien CAE a fourni le simulateur de vol de ARJ-21.
Photo: ARJ-21 TransNusa@ COMAC
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