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L’Argentine désire des hélicoptères H-215M !

Dernière mise à jour : 6 juil. 2023

Dans le cadre du Salon International de l'Aéronautique et de l'Espace "Paris Air Show 2023" qui s'est déroulé à Paris-Le Bourget, le Ministère de la Défense dirigé par Jorge Taiana a signé une lettre d'intention avec le Ministère des Armées Forces, Sébastien Lecornu, pour l'acquisition d'hélicoptères Airbus H-215M destiné à l’Armée de terre. Reste encore à valider cette possible acquisition sachant que l’embargo mis en place par Londres suite à la guerre des Malouines est toujours activé.

Le cadre

Dans le pavillon du ministère de l'Armement de France, lors de ce salon de l'aéronautique et du commerce international de l'aviation qui se tient chaque année impaire à l'aéroport du Bourget, près de Paris, le 22 juin, le chef de l'armée de l'air, le général de brigade Xavier Julián Isaac, a apporté la lettre d'intention signée par le ministre Taiana et lors d'une réunion avec le ministre français Sébastien Lecornu, l'accord a été signé par lequel l'Argentine exprime son intérêt à avancer dans l'achat de douze de ces hélicoptères moyens à la société française Airbus Helicopters. Cette rubrique fait partie de l'accord de coopération en matière de défense entre les gouvernements de la République française et de la République argentine, signé à Paris le 14 octobre 1998.


Airbus H-215M (AS332) Super Puma

Dérivé de la famille « Super Puma » d'Airbus anciennement nommé AS332 qui a fait ses preuves, le H215 est disponible en deux versions différentes pour des performances adaptées aux besoins des clients. Il se caractérise par une conception éprouvée et robuste avec un cockpit et un pilote automatique modernes hérités de la référence dans le domaine, le H225. Le H215 offre d'excellentes performances de levage de charge utile, un bon rapport coût-efficacité et une capacité démontrée à fonctionner dans les environnements les plus difficiles du monde. Le H215 est équipé du pilote automatique numérique double duplex à 4 axes du H225.

Convivial grâce à un cockpit vitré intuitif, comprenant l'affichage en temps réel de la marge de puissance (premier indicateur de limite), le H215 offre une assistance unique au pilote automatique, une précision, une stabilité et une protection de l'enveloppe de vol pour une charge de travail optimisée de l'équipage, et une conscience de la situation pour une meilleure efficacité et sécurité de la mission, même dans les conditions d'exploitation les plus difficiles.

La version multi-rôle dispose d'une grande cabine reconfigurable, de nombreuses options d'équipement, d'un cockpit compatible avec les lunettes de vision nocturne et d'une capacité tout temps incluant un système de dégivrage complet. Elle couvre tout le spectre des missions de service public (SAR, évacuation sanitaire, maintien de l'ordre, transport de passagers, lutte contre les incendies, secours en cas de catastrophe, etc.

L'hélicoptère peut être déployé dans des missions de transport tactique, de logistique, de recherche et sauvetage (SAR) et de commandement, contrôle, communication, renseignement, surveillance et reconnaissance informatisés (C4ISR).

Le H215M peut transporter jusqu'à 24 soldats pour des missions de transport. Il peut accueillir six patients sur civière et dix passagers pour les opérations d'évacuation médicale (MEDEVAC).

Le H215M est doté d'un fuselage résistant aux chocs, incorporant un rotor principal à quatre pales et une poutre de queue monocoque intégrant un rotor anti-couple à cinq pales composites. Le bas du fuselage abrite six réservoirs de carburant résistants aux chocs, dont deux réservoirs offrent une protection contre les projectiles de 12,7 mm. Les prises d'air polyvalentes de l'hélicoptère offrent une protection contre le sable et le givrage.

Le fuselage est équipé d'un train d'atterrissage tricycle à absorption d'énergie élevée et rétractable, comprenant deux unités d'atterrissage principales à bras oscillant, ainsi qu'une unité de roue avant à roulettes. Il comprend également des points de levage et de remorquage intégrés, ainsi que des points de fixation pour les charges externes et des pièces fixes pour les charges à l'élingue.

La cabine comporte deux doubles portes coulissantes et huit fenêtres largables. Le plancher renforcé de la cabine est installé avec des points fixes résistants aux chocs pour le montage d'une gamme de sièges. La cabine est également équipée d'un système de chauffage et de ventilation et d'une trappe de plancher pour le poteau d'élingue de cargaison.

Il offre une zone de rangement pour les kits aéroportés, comprenant six obturateurs d'évents statiques, deux couvercles de tête de pilote, un couvercle de protection de grille d'admission d'air moteur, deux obturateurs d'échappement moteur, deux raccords d'amarrage pour gros temps, une échelle d'accès, une mallette de données, trois rotules de levage et un verrou de pale de rotor de queue.

Le cockpit du H215M est équipé d'une avionique moderne, comprenant quatre écrans à cristaux liquides multifonctionnels (LCD), deux panneaux de commande d'affichage et de pilote automatique, un système d'instruments de secours intégré (ISIS), un système de surveillance de véhicule redondant, deux arrêts montres, deux triples tachymètres, un panneau d'avertissement, un panneau de commande et de surveillance du circuit de carburant et un boîtier de commande. Il accueille un pilote et un copilote sur des sièges résistants aux chocs. Le poste de pilotage est compatible avec des lunettes de vision nocturne et installé avec un pilote automatique numérique à quatre axes dual-duplex et un système de contrôle de vol automatique associé. Le pilote automatique est connecté à deux ordinateurs de données de vol. L'affichage multifonctions du véhicule et du moteur (VEMD) à bord du cockpit réduit la charge de travail du pilote pour une meilleure sécurité de vol. L'hélicoptère est également équipé d'un anémomètre, d'un système d'intercommunication numérique, d'un système de gestion radio, d'un équipement de mesure de distance, d'une radiobalise de repérage d'urgence (ELT) et d'un radioaltimètre.

L'hélicoptère H215M peut être armé de canons de 20 mm montés sur nacelle, de lance-roquettes de 68 mm et de mitrailleuses latérales à tir rapide pour soutenir les missions d'attaque.

Le groupe motopropulseur du H215M intègre deux turbomoteurs Turbomeca MAKILA 1A1 développant une puissance maximale de secours de 1 400 kW. Les moteurs sont couplés à des boîtes de vitesses principales et intermédiaires.

L'hélicoptère peut voler à une vitesse de croisière de 258 km/h et atteindre une autonomie de 776 km lorsqu'il est équipé de réservoirs de carburant standard. L'autonomie peut être augmentée jusqu'à 1 165 km avec l'ajout de réservoirs auxiliaires externes et centraux. La masse maximale au décollage (MTOW) et la capacité de charge à l'élingue du giravion sont respectivement de 9 350 kg et 4 000 kg.


Photo : H-215M (AS332) de l’armée espagnole @ Airbus Helicopters


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