top of page

KAI travaille sur une version d’attaque du Surion !


L’avionneur coréen Korea Aerospace Industries (KAI) est devenu très actif avec ses nombreux développement. Voici que ce dernier vient d’obtenir un contrat de 436 millions de dollars pour développer une version armée et d’appuis de son hélicoptère Surion. Celui-ci serait destiné aux Corps des Marines de la République de Corée.

L’appareil conçu pour soutenir les opérations d'assaut des marines, fait suite à quatre mois de négociations entre l'Administration sud-coréenne du programme d'acquisition de la défense (DAPA) et KAI. Selon le DAPA, au moins 20 exemplaires de la variante armée seront achetés.



Cette nouvelle version sera basée sur le modèle d’hélicoptère KUH-1 «Surion» déjà en service. KAI indique que la période de développement de l'hélicoptère sera de 46 mois, avec trois prototypes à produire. On rappellera que les marines exploitent déjà une variante du Surion, le MUH-1 Marineon et que baser l'hélicoptère d'attaque sur la même plate-forme simplifiera la logistique et la formation. Les deux types opéreront à partir des navires d'assaut amphibies sud-coréens de classe Dokdo.


Historique du KUH «Surion»



Le programme coréen pour un hélicoptère multi-rôle (KMH) fut lancé le 12 mars 2004 avec comme objectif le développement d’un hélicoptère polyvalent entièrement Coréen. Compte tenu des besoins financiers énormes pour le développement d’une telle machine, le programme fut réorienté afin de répondre aux besoins utilitaires (KUH) de l’armée coréenne en priorité.

Le second problème des Coréens était de pouvoir compter sur la collaboration avec un constructeur étranger reconnu pour diminuer les risques industriels. La Corée lança le 15 avril 2005 un appel d’offre international pour permettre à un constructeur étranger d’intégrer le programme. Plusieurs sociétés étrangères telles que Boeing, Bell Helicopter, Sikorsky aux États-Unis, Eurocopter, AgustaWestland en Europe et une société russe.

Le 13 décembre 2005 déjà, le gouvernement coréen a annoncé le choix d'Eurocopter comme partenaire principal de Korea Aerospace Industries (KAI) dans le programme KUH pour le développement du premier hélicoptère de transport militaire coréen.

Kai était le maître d'œuvre du programme d’hélicoptère coréen. En tant que partenaire principal de KAI, Eurocopter fournirait une assistance technique, les sous-ensembles de transmission et du pilote automatique de l'hélicoptère. Eurocopter détenait une participation de 30% dans la phase de développement et 20% dans la phase de production.


La version sanitaire du KUH-1 « Surion »



Puis KAI a développé une version sanitaire du «Surion» de 8.7t livré à l'armée sud-coréenne depuis 2018. Pour l’instant un total de 8 exemplaires ont été commandés par le gouvernement coréen. L’appareil est optimisé pour le transport sanitaire pour six patients et sera équipé avec des équipements médicaux y compris les moniteurs de patients, un défibrillateur et un respirateur. Le système de communication est renforcé pour permettre à l'équipage de rester en contact avec les médecins sur le terrain.


Photos : 1 Image du futur Surion d’attaque 2 le KAH-1 « Surion » 3 Surion MEDEVAC @ KAI




Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page