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Intégration du drone ADS 15 à Payerne !

La semaine dernière, un système de drones de reconnaissance ADS15 (Hermes 900 HFE) a été transféré sur les installations de la base aérienne de Payerne. Cette semaine, armasuisse teste les infrastructures et les procédures pour ce drone, à Payerne, en collaboration avec les Forces aériennes. L’objectif étant l’intégration du nouveau drone sur la base.

Remise officielle

Après la remise des deux premiers drones de reconnaissance (ADS 15) par l’Office fédéral de l’armement (armasuisse) aux Forces aériennes en janvier 2023, leurs spécialistes ont commencé à développer les capacités opérationnelles du système de drones de reconnaissance.

Ce premier transfert par voie terrestre de la base aérienne d’Emmen vers celle de Payerne, on parle de « déploiement », marque une nouvelle étape importante sur la voie de l’engagement opérationnel.

Dans les semaines à venir, une équipe de projet mixte, composée de représentants des Forces aériennes et des essais en vol d’armasuisse, procédera à différents tests impliquant le drone et son infrastructure, sur la base aérienne de Payerne. À cet effet, une station mobile de contrôle au sol, une station de communication ainsi que du matériel de maintenance ont été également transférés depuis Emmen. Les prochains essais au sol et de roulage permettront de tester la couverture radio et de vérifier les procédures. Les tests se dérouleront sous la direction d’armasuisse.

Avec ces essais à Payerne, qui font suite à l’intégration du système de drone à Emmen, puis sur d’autres base comme Meiringen, le système de drone pourra ainsi être exploité sur les différents aérodromes militaire et ceci de manière indépendante.


Rappel

C’est avec le programme d’armement 2015 (PA15) que le Parlement a approuvé la commande de six drones de reconnaissance Hermes 900 HFE au fabricant israélien Elbit Systems pour un montant de 250 millions de francs y compris les composants au sol, le simulateur et la logistique.

En Suisse, parallèlement au processus de certification en Israël, des travaux de développement ont été menés pour intégrer en toute sécurité le drone dans l’espace aérien civil, par exemple dans le domaine de la technologie « sense and avoid », grâce à laquelle l’ADS15 évite automatiquement les objets sur une trajectoire de collision potentielle.


Avec l’ADS15, les Forces aériennes suisses élargiront considérablement leurs capacités de reconnaissance, ce qui profitera souvent aussi aux autorités civiles telles que la police, les services de secours ou les gardes-frontières.


L’Hermes 900 HFE (Heavy Fuel Engine) « StarLiner »


L’Hermes 900 a été conçu comme un dérivé de la famille Hermès d’Elbit Systems, il a effectué son premier vol en décembre 2009. Il est un dérivé de la famille « Hermes » 450. Le « 900 » hérite de blocs de construction fiable, de l’équipement de soutien au sol, des charges utiles et des contrôles de mission au sol, tout en élargissant l’enveloppe de vol et de l’endurance à des niveaux supérieurs. Le décollage et l’atterrissage sont entièrement automatiques. L’UAS a été spécialement conçu pour le renseignement, la surveillance, l’acquisition et la reconnaissance d’objectifs (ISTAR), la sécurité intérieure, la patrouille maritime, la sécurité aux frontières et les enquêtes post-catastrophe.

L’Hermes 900 « StarLiner » choisi par notre pays est également connu sous le nom de Hermes 900 (HFE) utilisant du carburant lourd. Il s’agit de la plus grande variante de la gamme « 900 » du système d’avion sans pilote (MALE) moyenne altitude et longue endurance développée par Elbit Systems.

Système anti-collision

L’Hermes 900 « StarLiner » est conforme à l’exigence 4671 de l’Accord de normalisation de l’OTAN (STANAG) d’opérer dans l’espace aérien civil aux côtés des aéronefs pilotés. Il a effectué une série de vols certifiés par l’autorité israélienne de l’aviation civile au cours de la période 2017-2018 et a été déployé en juillet 2018. Il est le premier drone doté d’un système unique au monde de type anticollision « Sens & Avoid ». Le drone doit en effet pouvoir être engagé dans tous les espaces aériens sans être escorté par un aéronef avec pilote. Si certains systèmes existent déjà en termes de protection d’abordage, ce nouveau système permet une totale identification des éventuelles menaces volantes. Le nouveau système qui équipe le drone Hermes 900 « StarLiner » permet grâce à des capteurs radars et électro-optique de repérer à 360° tous les aéronefs en rapprochement.


L’avion sans pilote Hermes 900 « StarLiner » a une envergure de 17 mètres et une masse maximale au décollage de 1’600 kg. La capacité de décollage et d’atterrissage automatiques (ATOL) de l’avion lui permet de décoller et d’atterrir dans des environnements de visibilité proche de zéro. Un système de dégivrage actif est installé pour éliminer la glace sur les surfaces afin d’assurer un fonctionnement sûr dans des conditions de givrage.

Le drone a une capacité d’éclairage directe et indirecte de cible et peut effectuer des missions, selon les règles de vol aux instruments (IFR) dans toutes les conditions météorologiques.


Le drone Hermes 900 « StarLiner » peut transporter une gamme de charges utiles multi-capteurs pesant jusqu’à 450 kg pour de multiples applications. Il est compatible avec les charges utiles électro-optiques multispectrales (EO) telles que SPECTRO XR, Wescam MX15/20, la vidéosurveillance aéroportée persistante à grande échelle SkEye (WAPS), le système d’imagerie aéroportée MIST-G et le marqueur laser.


Le système SPECTRO XR (ISTAR) est installé sous le cône de nez pour fournir des capacités de surveillance, de contrôle des tirs et de ciblage. Le SkEye WAPS monté sur le ventre est utilisé à des fins de collecte de renseignements, d’observation et de surveillance.


Les capteurs d’imagerie embarqués capturent des images / vidéos en temps réel et assurent une surveillance persistante sur une large zone de jour comme de nuit.


Il dispose d’un plafond pratique de 30’000 pieds et offre une autonomie de vol allant jusqu’à 36 heures.

Le véhicule aérien Hermes 900 « StarLiner » est équipé d’un système d’avertissement et d’évitement de terrain (TAWS) pour la prédiction et l’évitement des obstacles. Un système coopératif et non coopératif de détection et d’évitement (D&A) avec des capteurs radar air-air est installé pour détecter les aéronefs coopératifs et non coopératifs.


Une liaison de données redondante avec une large bande passante est installée sur le cône avant de l’avion pour fournir des communications en visibilité directe (LOS) et au-delà des communications en visibilité directe (BLOS).


Il peut être doté d’un radar à synthèse d’ouverture (SAR), d’un radar à indicateur de déplacement du sol (GMTI) et d’un radar de patrouille maritime pour détecter, localiser et acquérir des cibles. Il peut également transporter des charges utiles de guerre électronique pour fournir une capacité d’attaque électronique aéroportée.


Station de contrôle au sol

Le véhicule aérien est exploité par deux membres d’équipage, dont un pilote et un opérateur de charge utile au sein du poste de commande au sol (GCS), qui comprend un cockpit avec écrans EFIS couleurs, deux consoles informatiques identiques, un écran de caméra vidéo et un affichage de carte mobile. L’opérateur contrôle et communique vers l’aéronef via une liaison de données sécurisée. Le drone peut être contrôlé depuis une station fixe à Emmen ou depuis une station mobile dans le terrain.


L’avionique est innovante, ainsi que ses systèmes électroniques, il dispose d’un moteur ROTAX à faible bruit. Le modèle HFE offre une plus une grande vitesse ainsi qu’un taux de montée amélioré. Le train d’atterrissage est escamotable. L’Hermes 900 « StarLiner » bénéficie de la logistique et de la réduction des coûts opérationnels acquis avec les modèles précédents. En outre, il peut décoller de terrains peu aménagés à proximité du théâtre d’opération. L’Hermes 900 n’emporte pas d’armement.

Photos : 1 & 3 Déploiement à Payerne @ Neo Falcon 2 A Emmen @ P.Kümmerling

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