HAL a effectué le vol inaugural du Dhruv NG !
- Avia news
- il y a 5 minutes
- 3 min de lecture
Hindustan Aeronautics Limited (HAL) a effectué le vol inaugural de son hélicoptère Dhruv New Generation (NG) à Bengaluru le 30 décembre. L’événement a réuni le ministre indien de l’Aviation civile, Shri Kinjarapu Ram Mohan Naidu, ainsi que des hauts responsables de HAL.

Dhruv NG @ P.Franklin
Certification du moteur Shakti
Ce vol introduit le Dhruv NG dans le cadre des efforts de HAL pour se développer sur le marché des hélicoptères civils. L’entreprise a reçu la certification de la Direction générale de l’aviation civile pour la fabrication indigène du moteur civil Shakti lors du même événement. HAL a indiqué que le Dhruv NG a été développé pour répondre aux exigences opérationnelles de la topographie difficile de l’Inde, tout en répondant aux exigences de certification et de performance pour le marché mondial de l’aviation civile. L’hélicoptère est destiné à des rôles tels que le transport de passagers, les opérations VIP, les services médicaux d’urgence, les forces de l’ordre, les secours en cas de catastrophe et les missions de recherche et sauvetage.
« Ce vol marque une étape importante dans l’aviation indienne », a déclaré Shri Ram Mohan Naidu, ministre de l’Aviation civile.
Le Dhruv est un hélicoptère léger, bimoteur et polyvalent de 5,5 tonnes, conçu et fabriqué pour les opérations civiles. Il est équipé d’un cockpit en verre certifié civil, conforme aux exigences AS4. La suite avionique est décrite par le constructeur comme offrant une meilleure conscience situationnelle, soutenant les opérations sur divers profils de mission et environnements opérationnels, y compris des conditions de terrain et de climat difficiles.
Selon HAL, le Dhruv NG intègre plusieurs caractéristiques de conception axées sur la sécurité, notamment des sièges résistants aux collisions, des réservoirs de carburant auto-scellants et une configuration bimoteur destinée à assurer la redondance du système. L’hélicoptère est également équipé de systèmes de contrôle des vibrations, que l’entreprise affirme viser à améliorer la qualité de la course, notamment pour des missions telles que le transport VIP et l’évacuation médicale.
Le ministre de l’Aviation civile, Naidu, a déclaré que la flotte d’hélicoptères indienne devrait atteindre plus de 1 000 appareils au cours des 10 à 15 prochaines années. Il a également souligné les récentes modifications de politique dans le cadre du programme de connectivité régionale UDAN 5.1, qui étendent le financement du déficit de viabilité aux opérations d’hélicoptères afin de réduire les coûts passagers sur les lignes d’hélicoptères court-courrier.
Le président et directeur général de HAL, D.K. Sunil, a déclaré qu’une certification civile complète de la Garde nationale Dhruv est attendue dans les mois à venir. Avant la fin de la certification, HAL prévoit de réaliser environ 130 vols d’essai avec deux prototypes.

Dhruv NG @ P.Franklin
Le Dhruv NG est motorisé par deux turbines Shakti 1H1C, soit le premier moteur aérospatial certifié par la DGCA pour la production locale. La Shakti correspond à la turbine Turbomeca Ardiden 1H1 (Safran) construite sous licence par HAL pour équiper les Dhruv Mk III et IV, ainsi que le LCH.
Selon HAL, le Dhruv NG a un poids maximal au décollage d’un peu plus de 12 000 livres, une vitesse maximale d’environ 154 nœuds et une autonomie d’environ 340 milles nautiques avec une réserve de carburant de 20 minutes. L’autonomie est annoncée à environ trois heures quarante minutes, avec un plafond de service d’environ 18 000 pieds, permettant des opérations à haute altitude. L’hélicoptère peut transporter une charge utile interne d’environ 2 200 livres.



