top of page
Photo du rédacteurAvia news

F-35 & XQ-58A démontrent l’interopérabilité multidomaine !

Pour la première fois, des essais intégrés en vol comprenant des avions de combat et un drone collaboratif ont montré la réelle efficacité d’intégration.

F-35B et drone XQ-58A @ USMC


Emerald Flag 2024

Lors de l’exercice aérien Emerald Flag 24 qui s’est tenu depuis les installations de la base aérienne d’Eglin au début du mois, le drone XQ-58A « Valkyrie » du Corps des Marines des États-Unis (USMC) a effectué son dernier vol d'essai et son premier effort d'intégration multiservice en vol avec des avions de combat F-35B.

Emerald Flag 2024 est un événement de test multiservice et multidomaine qui intègre une technologie nouvelle et en développement tout en se concentrant sur l'efficacité de la guerre conjointe. L'effort comprend l'intégration de chaînes de destruction avancées à longue portée, permettant des programmes à travers une variété d'environnements d'entraînement au combat réalistes sur des plates-formes aériennes, spatiales et cyberspatiales. Le XQ-58A a effectivement démontré ses capacités en tant que plate-forme de détection déployée vers l'avant, fournissant des données critiques sur les menaces aux avions de cinquième génération du Corps des Marines pour fermer rapidement les chaînes de destruction avancées. À l'aide d'une liaison de données tactique commune, le XQ-58A a fourni de nombreuses informations de sensibilisation aux capteurs aériens et de surface à de multiples participants du réseau terrestre et aérien conjoint.

Vol en groupe @ USMC


MUM-T (Manned-Unmanned Teaming)

Dans le cadre du futur environnement complexe, les combats aériens nécessiteront le déploiement de drones aux côtés des avions de combat, ces derniers agissant en équipe. Les drones permettront ainsi aux avions de combat de prendre moins de risques tout en multipliant leur force de frappe.

L’exercice Emerald Flag 24 a permis de vérifier le bon fonctionnement de la collaboration étroite entre un avion de combat piloté et un drone collaboratif.

Ce test du XQ-58A a marqué une étape importante dans le programme d'avions tactiques sans pilote du Corps des Marines. Le vol s'est concentré sur l'utilisation de liaisons de données tactiques pour permettre la communication numérique entre le XQ-58A et quatre avions F-35B du Marine Fighter Attack Squadron 214 et d'autres avions communs. Le succès de cet essai en vol pendant Emerald Flag a poussé le concept d'équipement habité et non habité un peu plus loin pour l'ensemble de la Force conjointe.  

Grâce à cette intégration conjointe réussie, le XQ-58A va continuer de fournir au Corps des Marines une plate-forme vérifiable pour intégrer de nouvelles technologies et concepts à l'appui du programme d'avions tactiques expéditionnaires sans pilote de la Marine Air-Ground Task Force.

 

Kratos XQ-58A « Valkyrie »

XQ-58A Valkyrie @ Kratos


Le XQ-58A « Valkyrie » est un véhicule aérien sans pilote à faible coût et à hautes performances développé grâce à un partenariat entre le laboratoire de recherche de l'US Air Force et la société Kratos Defense & Security Solutions, Inc.

Ce véhicule réutilisable et nécessitant peu d'entretien est un exemple d'aéronef conçu pour être utilisé pour plusieurs missions, mais construit à un coût qui lui permet d'être perdu au combat. Cet aéronef à long rayon d'action est conçu pour des vitesses élevées et une maniabilité agile, ce qui lui permet d'effectuer une variété de missions. Il est indépendant des pistes, offrant une flexibilité opérationnelle maximale au combattant. 

Le XQ-58A a été développé grâce à un processus d'achat à bas coût et conçu pour être nettement moins coûteux à exploiter que les véhicules traditionnels, pilotés ou non. Il s'agit du premier exemple d'une classe de véhicules aériens sans pilote développés grâce à ce processus permettant de gagner du temps et de l'argent.

Après une conception et une construction rapide en deux ans et demi à compter de l'attribution du contrat, le XQ-58 a effectué son premier vol le 5 mars 2019. Le 23 janvier 2020, l'aéronef a effectué son 4e vol en répondant à tous les objectifs des tests en vol.

Les vols démontrent maintenant les capacités du XQ-58 en tant que passerelle de communication entre les avions de 5e génération et en tant que système de détection avancée à faible coût. Les démonstrations de capacités sont financées dans le cadre des efforts des systèmes avancés de gestion de combat.


Emerald Flag

Emerald Flag est un exercice annuel de test multi-domaines qui intègre la technologie et met l'accent sur l'efficacité de la guerre interarmées.

Comments


bottom of page