Les Forces aériennes suisses s’entraînent avec trois hélicoptères de transport à Vidsel (Suède) du 20 novembre au 12 décembre 2024.
Cougar @ Forces aériennes suisses
Entraînements tactiques
L’entraînement vise à développer les capacités de transport aérien tactiques de jour et de nuit, de même que le vol à basse altitude.
Avec leurs trois hélicoptères Cougar, les quelque 25 membres des Forces aériennes suisses détachés en Suède auront ainsi l’occasion de consolider les procédures de transport aérien tactique à basse altitude en formation, de jour comme de nuit, et de s’exercer à éjecter des leurres destinés à tromper les missiles, sans limites d’altitude. Le FMV Vidsel Test Range en Suède leur offre des conditions d’entraînement et un environnement parfaitement adapté. Du fait de leur taille, les secteurs d’entraînement permettent de réaliser efficacement les missions tactiques dans tous les domaines d’engagement. Cette coopération se fonde sur l’accord du 14 mars 2014 entre la Suisse et la Suède sur la collaboration bilatérale en matière d’instruction militaire, qui avait déjà permis un entraînement à Vidsel en 2022.
Conditions d’entraînement limitées en Suisse
En raison des conditions géographiques et démographiques, et des moyens disponibles, les Forces aériennes ne peuvent pas tester tous les scénarios pertinents pour l’engagement en Suisse même. En effet, la forte densité de population, qui impose de limiter les nuisances sonores, et l’intensité du trafic aérien civil entraînent des restrictions qui touchent notamment les secteurs d’entraînement, les altitudes et les vitesses, les horaires de vol et les mouvements sur les bases aériennes. Pour renforcer leurs capacités de défense, les Forces aériennes ont besoin de telles coopérations qui permettent de s’entraîner dans des pays partenaires.
Comments