Pour donner suite au contrat signé en juin dernier, l'armée américaine a attribué à Boeing un contrat pour produire 12 nouveaux hélicoptères de transport tactique CH-47F « Chinook » pour l'armée de l'air égyptienne. Avec ce contrat de 426 millions de dollars, l'Égypte remplacera sa flotte d’anciens CH-47C/D par le modèle F moderne et bénéficiera de ses capacités multi-missions avancées.
Le CH-47F pour l’Égypte
Le gouvernement égyptien a demandé l'achat total de 23 hélicoptères CH-47F « Chinook » qui comprend notamment des moteurs T-55-GA-714A, des systèmes de navigation inertielle (INS) (EGI) intégrés au système mondial de localisation (GPS). Le système d’alerte missile AN/AAR-57 Common Missile Warning Systems (CMWS), des récepteurs d'avertissement radar AN/APR-39 (RWR), un ensemble de systèmes de détection laser AN/AVR-2B (LDS), des radios haute fréquence (HF), des équipements de survie des aéronefs (ASE). S’ajoute des récepteurs AN/ARN-147 VOR/ILS (système d'atterrissage aux instruments/VOR) omnidirectionnels à très haute fréquence (VHF), des radios de navigation aéroportées tactiques AN/ARN-153 (TACAN), des altimètres radar AN/APN-209, dispositifs de vision nocturne AN/AVS-6 (NVD). Pour l’armement le contrat comprend des mitrailleuses M-240.
Boeing s'est engagé à soutenir la mission de modernisation de la défense des forces armées égyptiennes et à assurer la meilleure capacité pour la défense et la sécurité nationales de l'Égypte.
Boeing CH-47F « Chinook »
Le CH-47F est un hélicoptère multi-missions avancé pour l'armée américaine et les forces de défense internationales. Il contient un système de gestion de poste de pilotage numérique entièrement intégré, un poste de pilotage du système d'architecture avionique commune et des capacités avancées de traitement du fret complétant les performances de mission et les caractéristiques de traitement de l'hélicoptère. Les nouveaux CH-47F disposent de caractéristiques améliorées en vue de la survie, avec notamment un système directionnel de contre-mesures électronique à infrarouges, une meilleure protection balistique et un carénage résistant à l'écrasement. L’équipage dispose de sièges blindés. Le CH-47F possède une cellule et une avionique modernisée, ainsi qu'un poste de pilotage automatique et numérique.
Photo : CH-47F « Chinook » @ Boeing
Comments