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Des C-27J « Spartan » pour la Tanzanie !

Le gouvernement tanzanien a passé commande pour deux avions Leonardo C-27J « Spartan » en version civil uniquement. Aucun détail relatif à la valeur du contrat ou au délai de livraison n'a été divulgué.

La signature

En date du 9 janvier dernier, le ministre tanzanien de la Défense et du Service national, Stergomena Tax, et l'ambassadeur italien en Tanzanie, Marco Lombardi, ont signé un accord d’acquisition pour deux appareils. Le ministère tanzanien de la Défense (MoD) utilisera l'avion principalement pour des tâches de soutien civil. Les deux C-27 pourront être équipés de kits pour les missions humanitaires, de recherche et de sauvetage et de lutte contre les incendies. Les autorités tanzaniennes prévoient par exemple de les utiliser pour des opérations de lutte contre les incendies sur le mont Kilimandjaro et dans la région de l'Afrique de l'Est.

 

Leonardo C-27J « Spartan»

Extérieurement le C-27J est un G.222 : les dimensions sont quasiment identiques. Il reprend donc la configuration voilure cantilever en position haute, avec deux turbopropulseurs. Mais le C-27J et fondamentalement différent tout en ayant conservé la maniabilité de son ancêtre : ses prestations lors des salons et des meetings sont toujours très remarquées, notamment durant sa phase d'approche de la piste avec les meilleurs taux de descente et de montée (4 000 pieds/min et 2 500 pieds/min), il peut effectuer des manœuvres tactiques à 3 g et est qualifié pour les décollages et atterrissages courts (STOL) sur pistes enneigées, sablonneuses et non préparées. Le C-27J dispose de deux turbopropulseurs Rolls-Royce AE 2100D2, avec des hélices Dowty à 6 pales. Outre un FADEC (Full Authority Digital Electronic Control), le C-27J dispose d'un APU, pouvant fonctionner en vol comme au sol. Les systèmes sont redondants (double circuit hydraulique et triple système électrique). L'autonomie en a également été améliorée, augmentant de plus de ‘1'000 km L'avionique intègre cinq écrans EFIS couleur multifonctions, un viseur tête haute (Head Up Display ; HUD), un radar cartographique AN/APN-241développé par Northrop-Grumann. L'architecture électronique est centrée autour d'un bus MIL-STD-1553B. Le C-27J est un appareil tout-temps. Il incorpore également des provisions pour des améliorations futures. Enfin, il bénéficie d'un système d'autoprotection complet : détecteur d'alerte radar et laser, détecteur de missile en approche, leurres et contremesures infrarouges.

 

En ce qui concerne le chargement, le C-27J dispose d’une soute climatisée et pressurisée, la soute est également munie de deux portes (une par côté) pour le largage de parachutistes et de deux issues de secours dorsales. Elle est modulable, permettant l'emport de civières et de personnel médical, de parachutistes ou de soldats (assis sur des sièges). Pour faciliter le déchargement, le C-27J peut s'incliner vers l'arrière avec un angle de 4,3 °. En matière de charges, il peut transporter un hélicoptère Bell 206 (avec les rotors démontés), deux véhicules légers (Hummer, Panhard M3, camionnettes) ou des pièces d'artillerie légères. Les palettes transportées sont essentiellement des HCU-6E (2,23 m de large, 2,11 m de haut, 2,74 m de long) ou des HCU-12E (IDEM, mais longueur de 1,37 m) : soit 3 HCU-6E + 1 HCU-12E, soit 7 HCU-12E.

 

Selon les différentes versions ,le C-27J peut être équipé d'unradar de recherche AESA (Active Electronically Scanned Array), de systèmes électro-optiques/infrarouges et d'autres capteurs spécifiques essentiels pour le renseignement, la surveillance, la reconnaissance (ISR), la patrouille maritime (MPA), la guerre anti-sous-marine ( ASW) et Signals Intelligence (SIGINT), soutien aux forces d'opérations spéciales et aux troupes au sol. Les capteurs de l'avion peuvent être gérés via un système de mission palettisé et rapidement démontable qui analyse les données collectées et les transmet en temps réel à l'équipage.

 

L'architecture du système garantit l'interopérabilité avecd'autres avions de transport et peut être facilement intégrée avec le ravitaillement en vol, l'autoprotection, les communications sécurisées et la protection balistique, permettant à l'avion d'opérer dans des environnements à haut risque, transportant des matériaux, des véhicules légers et du personnel partout où ils sont nécessaires. Le C-27J peut fonctionner en toute autonomie grâce à son groupe auxiliaire de puissance (APU).

Le type est en service ou en commande dans les armées d'Australie, de Bulgarie, du Tchad, de Grèce, d'Italie, du Kenya, de Lituanie, du Mexique, du Maroc, du Pérou, de Roumanie, de Slovaquie, de Slovénie et des États-Unis (bien que l'US Air Force ait cédé le type à la Garde côtière américaine et au Commandement des opérations spéciales des États-Unis pour des raisons budgétaires) et en Zambie.

 

Photo : C-27J « Spartan » @ Leonardo

 

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