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Des Black Hawk pour l’Indonésie !

Jakarta semble avoir un appétit insatiable, après le Rafale, le F-15 EX, le pays s’intéresse maintenant à l’achat de 24 hélicoptères Sikorsky/LM S-70M « Black Hawk ».

Coopération en vue

L'avionneur public PT Dirgantara Indonesia (PT DI) a exprimé sa volonté d'assembler 24 hélicoptères Sikorsky S-70M « Black Hawk » que le gouvernement indonésien envisage d'acheter prochainement. C’est dans cette optique que PT DI et Lockheed Martin ont signé un accord principal concernant l'achat de 24 hélicoptères polyvalents, ouvrant la possibilité à PT DI d'obtenir l'autorisation d'assembler le système principal et le système d'exploitation (inspection, essais au sol et en vol de production), d'effectuer des modifications et effectuer des mises à niveau des systèmes pour les hélicoptères ainsi qu'effectuer la maintenance nationale des hélicoptères.


Le document de coopération a été signé mercredi par le président-directeur de PT Dirgantara Indonesia, Gita Amperiawan, et le vice-président du développement commercial mondial de Sikorsky-Lockheed Martin, Jeff White, à Washington D.C., aux États-Unis. La signature s'est déroulée en présence du ministre indonésien de la Défense, Prabowo Subianto.


Le Sikorsky/LM S70i/M « Black Hawk »

L'hélicoptère S-70i/M Black Hawk est le dernier-né de la famille des avions multi-missions Black Hawk. L'hélicoptère est construit par PZL Mielec, filiale polonaise de Sikorsky Aircraft, et est proposé aux clients militaires internationaux et aux agences gouvernementales. La dénomination

L'hélicoptère S-70i peut être configuré en fonction des missions spécifiques au client, y compris le transport de troupes et l'assaut aérien, le commandement et le contrôle, la patrouille frontalière, la recherche et le sauvetage, le transport de fret et le transport VIP.

Le premier hélicoptère a effectué avec succès son vol inaugural en juillet 2010. PZL Mielec a exposé un hélicoptère S-70i Black Hawk équipé d'un prototype de pylône de magasins externes à station unique au salon international de l'industrie de la défense MSPO qui s'est tenu en Pologne en septembre 2019.L'hélicoptère S-70i Black Hawk a un poids brut maximum de 9 979 kg et peut transporter deux membres d'équipage et jusqu'à 13 soldats.

La conception fiable de la cellule résistante aux chocs du S-70i intègre une structure de cabine usinée et un assemblage de cockpit monobloc. La structure peut résister aux tirs d'armes légères et aux projectiles hautement explosifs. L'entrée et la sortie de l'équipage et des troupes sont assurées respectivement par deux portes de cockpit largables et deux portes cargo coulissantes.

Le S-70i peut être équipé d'une protection balistique, d'un système de contrôle actif des vibrations, d'un équipement médical, d'une protection contre les coups de fil, d'un système de gestion intégrée de la santé du véhicule (IVHM), de réservoirs de carburant auxiliaires, d'un treuil de sauvetage externe, d'un équipement de descente en rappel et un crochet de chargement.

Le cockpit en verre du S-70i comprend des sièges résistants aux collisions pour le pilote et le copilote. Le cockpit numérique entièrement intégré est équipé d'une suite avionique avancée intégrant quatre écrans de dix pouces écrans multifonctions couleur (MFD), un double système de commande de vol automatique numérique et un directeur de vol couplé et un système de gestion de vol (FMS).

Les systèmes de navigation et de communication comprennent un double système GPS/INS intégré avec carte numérique, deux radios UHF/VHF AM/FM, un radiogoniomètre automatique, un VOR/ILS et un système d'intercommunication numérique (ICS) pour l'équipage à trois stations.

La cabine du S-70i est équipée d'un plancher de cabine multifonctionnel de 300 psi et de panneaux d'insonorisation internes. La conception flexible de la cabine permet des modifications rapides pour répondre aux exigences de la mission. Les sièges peuvent être retirés pour accueillir la cargaison et les fournitures. La cabine spacieuse offre une superficie de 8,1m².

L'hélicoptère de base est livré sans équipement d'armement standard. Les hélicoptères de nouvelle construction ou les plates-formes existantes peuvent être intégrés au système « Battlehawk ». Le système comprend des mitrailleuses, des lance-roquettes de 70 mm, un système de missile laser air-sol, un viseur monté sur casque, un système de montage de pistolet externe et un système d'armement externe. L'hélicoptère est propulsé par deux turbomoteurs T700-GE701D équipés de commandes C. Chaque moteur développe une puissance maximale de 1 447 kW. La centrale bimoteur entraîne le rotor principal composé de quatre pales en composite de titane.

Le système de carburant est composé de deux réservoirs de carburant résistants aux collisions et auto-obturant, tandis que la connexion de service à point unique permet un ravitaillement en circuit fermé et sous pression.

Le S-70i Black Hawk est équipé d'un train d'atterrissage OLEO double à trois points avec des fonctions d'absorption d'énergie.

Le train d'atterrissage robuste permet l'atterrissage et le décollage de pratiquement n'importe quel terrain non préparé.

Photos : S-70M @ PZL Mielec

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