Les États-Unis ont offert à la Slovaquie 12 hélicoptères de type Bel AH-1Z « Viper » en compensation des avions de combat MiG-29 que le pays européen donne à l'Ukraine. L’offre a été confirmée en milieu de semaine par le ministre slovaque de la Défense.
L’Offre
Selon l'offre, la Slovaquie paierait 340 millions de dollars pour les hélicoptères d'attaque Bell AH-1Z « Viper » dans le cadre d'un accord d'une valeur d'environ 1 milliard de dollars qui comprend également 500 missiles AGM-114 Hellfire II et la formation des pilotes et du personnel de maintenance a déclaré le ministre de la Défense Jaroslav Nad.
Le financement militaire étranger américain couvrirait les 660 millions de dollars restants, a-t-il déclaré. L'Union européenne enverrait également à la Slovaquie 200 millions d'euros (213 millions de dollars) de compensation supplémentaire.
Le gouvernement doit accepter l'offre
Le ministre de la Défense a déclaré que les forces armées de son pays ne disposaient actuellement d'aucun hélicoptère de combat et que l'accord "augmenterait considérablement la capacité de défense de la Slovaquie ».
Rappel
Le gouvernement slovaque a approuvé un plan visant à donner à l'Ukraine sa flotte de 13 avions de chasse MiG-29 de l'ère soviétique, devenant ainsi le deuxième pays membre de l'OTAN à répondre aux appels du gouvernement ukrainien pour que des avions de guerre aident à se défendre contre l'invasion russe.
La Slovaquie a immobilisé ses MiG cet été en raison d'un manque de pièces de rechange et d'expertise pour les entretenir. La Pologne et la République tchèque, membres de l'OTAN, sont intervenues pour surveiller l'espace aérien slovaque.
La Slovaquie avait précédemment signé un accord pour acheter 14 avions de combat américains F-16 Block 70/72, mais la livraison a été repoussée de deux ans avec le premier avion arrivé au début de 202
Le Bell AH-1Z « Viper »
L’ultime version du célèbre « Cobra » est dotée d’une nouvelle motorisation, soit le General-Electric T700-GE-401, l’appareil est doté d’une avionique de dernière génération qui incorpore un FLIR de troisième génération et fournit actuellement, une des plus longues portées du marché. En outre, le système complètement passif et automatique de balayage du champ de bataille, permet d’identifier de façon positive et de suivre des cibles multiples à des distances, au-delà, de la portée maximale de son système d'armes. L’AH-1Z permet l’usage varié d’un armement complet comme les AGM-114A, B, C, F « Hellfire », des roquettes de 70mm et missiles air-air AIM-9 « Sidewinder ». Le poste de pilotage rénové comprend des écrans couleurs de grandes tailles, multifonctionnels et combinés avec la technologie de cartes mobiles.
Photo : AH-1Z « Viper » @ Bell Textron
Comentários