La célèbre patrouille aérienne de l’Aéronautica Militare volera finalement sur le M-346, annulant la décision antérieure d'équiper l'équipe du M-345. L'avion entrera en service en 2028.
L'équipe devant la nouvelle monture @ Aeronautica Militare
Une décision justifiée
L'armée de l'air italienne a annoncé hier que le M-346 Advanced Jet Trainer (T-346A conformément à la série italienne MOD Mission Design) a été choisi comme successeur des MB-339 au sein des Frecce Tricolori. Ceci alors que le plan initial était d'équiper la formation du M-345 High Efficiency Trainer, choisi pour remplacer la flotte de MB-339 en service depuis 40 ans.
Les essais du T-345 (M-345) n’étaient pas satisfaisants. Les quelques T-345 seront utilisés par le 61° Stormo (Wing) pour l'entraînement des phases 2 et 3, remplaçant les jets MB-339A vieillissants. Cependant, le T-345 n'a pas été jugé approprié pour l'aérobatique de grande formation, ce qui est une caractéristique déterminante pour les Frecce Tricolori. Au lieu de cela, l'équipe bénéficiera des performances impressionnantes du nouveau T-346 Master, dont la poussée et la maniabilité améliorées seront cruciales pour maintenir la qualité à couper le souffle des affichages aériens de l'équipe de vol.
M-346 aux couleurs des Frecce @ Aeronautica Militare
Présentation
Le nouvel avion, orné de la livrée de l'équipe, a été officiellement dévoilé à la base aérienne d'Istrana, dans le nord-est de l'Italie, lors d'une cérémonie à laquelle ont assisté le ministre italien de la Défense Guido Crosetto et le chef d'état-major de l'armée de l'air italienne, le Gen. Luca Goretti L'événement a célébré le retour des Frecce Tricolori de leur tournée nord-américaine 2024, un "effort monumental", compte tenu de l'âge de l'avion actuel, de la durée du déploiement (environ 90 jours) et du nombre d'expositions effectuées pendant la tournée : du 10 juin au 5 septembre 2024, l'équipe d'exposition a participé à neuf spectacles aériens et 17 survols à travers les États-Unis et le Canada. La livrée du nouveau M-346, MM55224/0, a été conçue par Pininfarina, la célèbre entreprise italienne de conception et d'ingénierie célèbre pour son travail dans l'industrie automobile, en particulier dans la conception de véhicules de luxe et de haute performance. Les MB-339 et M-346
T-346 (M-346) avec la nouvelle livrée @ Aeronautica Militare
La longue vie du MB-339
Le MB-339 est né en remplacement du MB-326, auparavant utilisé pour former les pilotes italiens, et conçu avec presque toute la technologie italienne, à l'exception du moteur Rolls-Royce Turbo Viper 632. Le MB-339 a volé pour la première fois en 1976 et a été introduit en service en 1981, démontrant immédiatement de grandes capacités à la fois en tant qu'entraîneur avancé et en tant qu'avion d'attaque au sol. Le MB-339 est devenu encore plus populaire grâce à son adoption par l'équipe nationale d'aérobatique Frecce Tricolori en 1982. L'avion a également connu un bon succès commercial en dehors de l'Italie et a été en service en Argentine, au Pérou, en Malaisie, en Nouvelle-Zélande, au Nigeria, aux Émirats arabes unis, en Érythrée et au Ghana. Certains MB-339 de Nouvelle-Zélande ont maintenant trouvé une seconde vie avec Draken International, qui les utilise pour soutenir l'entraînement des forces aériennes alliées.
Le MB-339 "Macchino" est également depuis longtemps un synonyme du 61° Stormo où, au cours des 40 dernières années, il a obtenu 2 500 pilotes et a volé pendant 400 000 heures. Même s'il se rapproche de la fin de sa durée de vie, le MB-339 continue de se montrer comme une machine exceptionnelle, sûre et fiable, et est toujours utilisé dans la variante « analogique » A pour la formation de phase 2 et dans la variante CD « numérique » pour la phase 3.
Les Frecce Tricolori utilisent une version modifiée du MB-339A, appelée MB-339PAN. L'avion comporte des modifications clés, telles que l'installation d'un système de fumée et le retrait des réservoirs de pointe, qui peuvent être réinstallés pour les missions de ferry à longue portée telles que le North American Tour 2024
Cette dernière modification était nécessaire, car les grands réservoirs à pointe limiteraient la maniabilité lors de certaines manœuvres acrobatiques. Dans sa configuration d'affichage standard, le MB-339PAN est équipé de deux réservoirs « à double usage » sous les ailes qui contiennent à la fois le carburant et le liquide utilisé pour la production de fumée. Le M-346 a été introduit dans l'armée de l'air italienne en 2015 et, depuis lors, il a suscité une révolution dans l'entraînement, car il a non seulement apporté un avion, mais aussi un système intégré complet associé à des simulateurs et à de multiples aides à l'entraînement. Les performances de l'avion, qui sont très similaires aux avions de 4e et 5e génération, rendent la transition de l'entraîneur à l'unité de conversion opérationnelle extrêmement fluide, permettant également de décharger les activités de formation de l'OCU vers la phase IV.
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