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Cessna a livré le 3'000 ème Caravan !

Le Textron Aviation a annoncé en fin de semaine avoir livré le 3'000 ème exemplaire de son Cessna Caravan. L’avion un model Grand Caravan EX a été remis à son propriétaire, la compagnie aérienne brésilienne Azul Conecta, une filiale d'Azul Airlines basée à l'aéroport de Jundiai à São Paulo.


Cérémonie

Les employés de Textron Aviation et les représentants d'Azul Conecta ont célébré cette étape importante avec une cérémonie de livraison spéciale sur le site de Textron Aviation à Independence, au Kansas.


Cessna Caravan

Le Cessna Caravan et son grand frère le Caravan Grand EX sont conçus et fabriqués par Textron Aviation Inc. Conçu comme un avion utilitaire robuste avec de faibles coûts d'exploitation, le Caravan a été conçu pour être utilisé dans des régions éloignées avec des changements météorologiques extrêmes, un terrain montagneux et des conditions d'atterrissage difficiles. La polyvalence de l'avion est devenue célèbre aux quatre coins du monde, et le Caravan continue d'être largement utilisé sur les marchés mondiaux par une variété de clients, y compris les agences gouvernementales, les forces de l'ordre et les militaires, les opérateurs d'ambulance aérienne, les transporteurs de fret, les entreprises et les organisations humanitaires.

Les clients peuvent choisir entre quatre modèles d'avions Cessna Caravan pour répondre au mieux à leur mission : le Caravan 208, le Grand Caravan EX 208B, le Caravan Amphibian et le Grand Caravan EX Amphibian.


Le programme Cessna Caravan

  • 1981 Cessna lance le programme Caravan

  • 1982 Premier vol du prototype Caravan 208

  • 1984 Caravan 208 reçoit la certification de type FAA

  • 1985 Cessna commence les livraisons du Caravan 208

  • 1985 Caravan 208 homologué pour flotteurs amphibies

  • 1986 Caravan 208B Super Cargomaster, allongé de quatre pieds a reçu la certification de type FAA

  • 1990 Livraison de la première Grand Caravan 208B de série

  • 1998 Livraison de la 1 000e Caravan 208 de série

  • 1998 Cessna a commencé les livraisons du nouveau Caravan 208 standard, un Caravan 208 qui dispose d'un moteur Pratt & Whitney Canada PT6A-114A d'une puissance nominale de 675 chevaux

  • 2002 Livraison de la 1'000e Grand Caravan 208B

  • 2005 Livraison du 1'500e Cessna 208 de série

  • 2008 Garmin G1000 devient un équipement avionique standard

  • Protection contre la glace TKS 2008 offerte

  • 2013 Cessna a commencé les livraisons de Grand Caravan EX 208B, avec un Pratt & Whitney Moteur Canada PT6A-140 d'une puissance nominale de 867 chevaux

  • Le G1000 NXi 2017 devient de série sur les Caravan et Grand Caravan EX

  • 2022 3'000 e Caravan, un Grand Caravan EX, livrée à Azul Conecta

Le Cessna 208 Caravan est un avion utilitaire monomoteur à turbopropulseur léger de dix ou quatorze places produit par le constructeur américain Cessna Aircraft Company, aujourd'hui une marque de Textron Aviation.


Histoire du Caravan

Le Caravan est une bête de somme utilitaire populaire dans le monde entier. Le travail de conception de la caravane remonte au début des années quatre-vingt. Le premier vol d'un prototype a eu lieu le 9 décembre 1982 et la certification a été accordée en octobre 1984. Lorsque la production a commencé l'année suivante, il est devenu le premier tout nouvel avion monomoteur à turbopropulseur à atteindre le statut de production. Le Caravan I a été étroitement associé au spécialiste américain du fret de colis Federal Express (FedEx), à la demande duquel Cessna a spécialement développé deux versions de fret pur. Le premier d'entre eux était le 208A Cargomaster (40 livrés), le second était le 208B Super Cargomaster allongé (260 livrés). Le premier Super Cargomaster a volé en 1986 et dispose d'un tronçon de 1,22 m (4 pieds) et d'une plus grande capacité de charge utile, y compris une sacoche sous le fuselage. Les avions de FedEx n'ont pas de fenêtres de cabine. La 208B Grand Caravan a volé pour la première fois en 1990 et, comme la Super Cargomaster, est une version allongée de la Caravan de base propulsée par un PT6A-114 de 505 kW (675 shp). Il peut accueillir jusqu'à 14 passagers. Annoncé lors de la convention NBAA de 1997, le 208-675 a remplacé le 208 de base. Il combine la cellule de longueur standard du 208 avec le PT6A-114 plus puissant du 208B. Des nacelles de chargement, des flotteurs et des skis sous le ventre sont proposés en option sur la famille Caravan I, et le type est facilement converti de la configuration fret à la configuration passager. Une version militaire/missions spéciales du 208A, baptisée U-27A, est également proposée. La désignation de l'armée de l'air brésilienne est C-98. Soloy propose une conversion bimoteur du 208B, nommé Pathfinder 21. Cette version est propulsée par un Pratt & 991kW (1329shp) Groupe motopropulseur Whitney Canada / Soloy Dual Pac, composé de deux moteurs PT6D-114A entraînant une seule hélice. Les autres caractéristiques distinctives du Pathfinder 21 incluent une cabine de 72 pouces derrière l'aile et une grande nacelle de chargement intégrée.


En version militaire

· U-27A - Une offre militaire du 208.

· C-98 - La désignation de l'armée de l'air brésilienne pour le U-27 standard.

· C-16 - La désignation proposée de l'armée américaine.

· AC-208 "Combat Caravan" - Une version ISTAR construite par ATK armée de missiles Hellfire est utilisée par l'armée de l'air irakienne. L'AC-208 a fait ses débuts au combat en janvier 2014 lorsque l'armée de l'air irakienne a commencé à l'employer contre les insurgés dans la province d'Anbar. Un avion s'est écrasé en mars 2016.


Photo : le 3'000 ème exemplaire @ Textron







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