top of page

Certification du HondaJet Elite II !


Le petit dernier de l’avionneur japonais Honda Aircraft, le HondaJet Elite II, a reçu sa certification de type de la Federal Aviation Administration (FAA) des États-Unis le 2 novembre dernier. L'approbation de l'autorité de réglementation de l'aviation américaine est intervenue un peu plus de deux semaines après que Honda a dévoilé le jet Elite II lors de la convention et de l'exposition 2022 de la National Business Aviation Association (NBAA) à la mi-octobre.


La certification de la FAA de la version l'Elite II du petit jet d’affaires HondaJet permet au programme d’avancer en direction d’autre certifications à travers le monde. L’avion est déjà disponible à l’achat pour la clientèle. L’avionneur travaille actuellement à la certification en Europe via l’EASA et avec Transports Canada.


HondaJet Elite II


L'Elite II est une version ayant une allonge plus grande par rapport au deux autres versions du petit jet. Il a été conçu pour voler plus avec une masse maximale au décollage accrue par rapport à ses prédécesseurs.

L’avion est propulsé par deux turboréacteurs GE Honda Aero Engines HF120 qui lui offre une vitesse de croisière maximale de 785 km/h, l’avion dispose d'un espace supplémentaire pour transporter plus de carburant, ce qui se traduit par une autonomie étendue de 2’865 km avec quatre passagers. La masse maximale au décollage est de 11’000 livres.




Avec ses nouvelles capacités le HondaJet Elite II est devenu le petit jet le plus rapide et capable de voler le plus haut de sa catégorie. Selon l’avionneur, l’avion est doté de technologies d'automatisation en option avec l'automanette et l'atterrissage automatique d'urgence. L'automanette, qui réduit la charge de travail du pilote grâce à la gestion automatique de la puissance, doit être introduite sur l'Elite II au premier semestre 2023. L'atterrissage automatique d'urgence qui prend le contrôle de l'avion et l'atterrit au cas où le pilote ne pourrait pas voler étant visé pour le second semestre 2023.

Le HondaJet Elite II, comprend également une cabine entièrement repensée et un nouveau schéma de peinture "Black Edition", est au prix de 6,95 millions de dollars américains en termes de premiers prix.


La famille HondaJet

Le famille HondaJet offre une gamme d’avions légers d'affaires, offrant un excellent rapport performance / confort, selon son constructeur. Dès sa conception, le HondaJet incorpore de nombreuses innovations technologiques dans la conception. Notamment dans le montage du moteur qui améliore considérablement les performances et la consommation de carburant en réduisant la trainée. Doté de deux moteurs GE Honda HF120 particulièrement économe. Le poste de pilotage dispose d’une avionique Garmin G3000 ® doté de trois écrans larges de 14 pouces avec double écrans tactiles de contrôle.

Le HondaJet est le fruit d’une filiale totalement autonome détenue à 100% par Honda Aircraft Company, basée près de l’aéroport de Greensboro en Caroline du Nord aux Etats-Unis. Le HondaJet est un projet voulu et dirigé, par Michimasa Fujino, à présent à la tête de cette filiale, l’avion a demandé 20 ans de R&D avant d’aboutir à un prototype pouvant accueillir 7 passagers et offrant une vitesse maximum de 778 km/h et un rayon d’action de 2'000 km (Elite & Elite S). Sur le plan commercial, Honda Aircraft Company s’est associée à Piper Aircraft pour la vente et la distribution du HondaJet.



Photos 1 Hondajet Elite II 2 Cockpit Elite II @ Honda Aircraft 3 HondaJet Elite à EBACE @ P.Kümmerling

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page