top of page

Berlin accélère le départ du Tigre !

L'Allemagne va retirer sa flotte d’hélicoptères d'attaque Tigre d'Airbus Helicopters en 2032, soit 6 ans plus tôt que la date initialement prévue de 2038. 

Le retrait

La Bundeswehr a confirmé la date de mise hors service de l'hélicoptère de combat Tigre (Kampfhubschrauber : KH) dans son rapport annuel sur l'armement publié le 31 janvier dernier. Selon le porte-parole de la Bundeswehr, le nouveau calendrier est maintenant fixé 2032.

Par ailleurs, la flotte sera progressivement réduite à 33 hélicoptères d'ici 2028.

 

A ce jour, l'armée allemande compte 51 Tigres en service. Avec 13 d'entre eux mis à niveau vers la norme ASGARD entre 2011 et 2014, 11 autres doivent être modernisés avec les mêmes améliorations pour les accompagner jusqu'à la date de mise à la retraite. Les améliorations ASGARD comprennent des moteurs améliorés pour des performances améliorées « à chaud et élevé », des filtres à sable, des armes de défense supplémentaires, un enregistreur de données de mission et des équipements de communication améliorés pour les missions multinationales.

 

Rappel

La décision de Berlin de retirer prématurément du service le Tigre fait suite à de nombreux problèmes liés à la maintenance. Le taux de disponibilité ayant été jugé trop faible avec pour cause des pannes successives et des problèmes récurrents en ce qui concerne l’approvisionnement en pièces détachées. Airbus a bien tenté comme en Australie de remédier à ses problèmes. De plus, une faiblesse dans le système de contrôle du rotor pouvait connaître un dysfonctionnement susceptible de provoquer la chute de l'appareil a été découverte en 2018. Ce problème s’est ajouté à la longue liste déjà existante.

 

Le remplaçant

La Bundeswehr et Airbus Helicopters ont signé un contrat pour l'achat d'un maximum de 82 hélicoptères polyvalents H145M doté du système d’armement HForce soit 62 commandes fermes plus 20 options, (avianews 15.12.23).

 

Photo : Tigre allemand @ Antony Pecchi / Airbus Helicopter

 

 

Posts récents

Voir tout
bottom of page