top of page

Bell Textron a livré le dernier AH-1Z « Viper » à L’USMC !

Le Corps des Marines des États-Unis a pris livraison de son 189ème et dernier hélicoptère d'attaque de type AH-1Z « Viper » de Bell Textron Inc. lors d'une cérémonie au centre d'assemblage Amarillo. L’appareil va rejoindre l'escadron d'entraînement d'hélicoptères d'attaque légère Marine 303 (HMLAT-303) du Marine Aircraft Group 39, 3rd Marine Aircraft Wing, au sein du Marine Corps Air Station Camp Pendleton, en Californie.



Rappel


L'AH-1Z « Viper » a remplacé l'AH-1W Super Cobra à deux pales, introduisant un nouveau système de rotor composite à quatre pales, une transmission adaptée aux performances, un rotor de queue à quatre pales, un train d'atterrissage amélioré et un cockpit en verre entièrement intégré.

En 1966, Bell a créé le AH-1 « Cobra » comme premier vaisseau de combat dédié. En 1970, l'AH-1N a apporté des capacités bimoteurs à plus de 28 pays, et en 1984, l'AH-1W a fourni à l'US Marine Corps une capacité d'hélicoptère d'attaque accrue. L'AH-1Z a atteint sa capacité opérationnelle initiale en février 2011.Le premier déploiement du « Viper » avec une unité expéditionnaire maritime a eu lieu en 2009. Au sein de l’USMC L'AH-1Z fournit un appui aérien rapproché, des capacités anti-blindées, anti-aériennes, d'escorte armée, de reconnaissance armée / visuelle et d'appui-feu de jour / nuit et dans des conditions météorologiques défavorables pour l'USMC.


Le Bell Textron AH-1Z « Viper »


L’ultime version du célèbre « Cobra » est dotée d’une nouvelle motorisation, soit le General-Electric T700-GE-401, l’appareil est doté d’une avionique de dernière génération qui incorpore un FLIR de troisième génération et fournit actuellement, une des plus longues portées du marché. En outre, le système complètement passif et automatique de balayage du champ de bataille, permet d’identifier de façon positive et de suivre des cibles multiples à des distances, au-delà, de la portée maximale de son système d'armes. L’AH-1Z permet l’usage varié d’un armement complet comme les AGM-114A, B, C, F « Hellfire », des roquettes de 70mm et missiles air-air AIM-9 « Sidewinder ». Le poste de pilotage rénové comprend des écrans couleurs de grandes tailles, multifonctionnels et combinés avec la technologie de cartes mobiles.



Photos : 1 NH90 suédois 2 Black-Hawk suédois @ SwaF



16 vues

Comments


bottom of page