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Azerbaïdjan Airlines augmente sa flotte de B787 !

Les dirigeants des deux sociétés, dont Jahangir Asgarov, président d'Azerbaïdjan Airlines, et Stan Deal, président et PDG de Boeing Commercial Airplanes, ont célébré la commande, lors d'une cérémonie de signature au hub de la compagnie aérienne à Bakou. En juillet 2022, Boeing et le transporteur ont annoncé un engagement pour 4 B787 « Dreamliner » depuis lors, la commande a été finalisée pour 8 avions sur le site Web des commandes et livraisons de Boeing.

"Le développement réussi de l'aviation civile du pays est devenu possible grâce au soutien et à l'attention continus du président azerbaïdjanais, Ilham Aliyev. La signature d'un contrat avec Boeing pour l'achat de Boeing 787 Dreamliners modernes à large fuselage est une étape importante dans la modernisation de la flotte et l'augmentation du niveau de transport aérien AZAL », a déclaré Asgarov.


Le succès

Le B787 a contribué à positionner Azerbaïdjan Airlines comme le premier transporteur aérien en Asie centrale, la flexibilité et la capacité de l'avion ouvrant l'Azerbaïdjan à un tourisme et à une croissance économique accrus", a déclaré Deal. Le B787 est à l’origine d’un fort succès pour le transporteur de Bakou, qui a décidé d’augmenter sa flotte de « Dreamliner ». Azerbaïdjan Airlines est l'un des plus grands transporteurs d'Asie centrale desservant 40 destinations dans 25 pays, avec une flotte qui comprend des Boeing B757, B767 et B787.

Plus de 85 clients à travers le monde ont passé des commandes pour plus de 1’600 B787 « Dreamliner » faisant du B787 l'avion bicouloir le plus vendu de l'histoire. Depuis son entrée en service en 2011, l'efficacité énergétique, la flexibilité et l'autonomie de la famille 787 ont permis aux compagnies aériennes d'ouvrir plus de 350 nouvelles liaisons sans escale, comme la récente liaison d'Azerbaidjan Airlines entre Bakou et New Delhi.


Le B787 « Dreamliner »

Le B787 « Dreamliner » a révolutionné le transport aérien. Positionné sur le marché des avions de 200 à 300 passagers, le B787 peut parcourir des distances aujourd’hui réservées aux gros porteurs (14 140 km maximum pour le 787-9), tout en améliorant de manière significative son impact sur l’environnement. Il consomme 20 à 25 % de carburant de moins que les bi-couloirs actuels, dégage 20 à 25 % d’émissions de CO2 en moins et son empreinte sonore est réduite de plus de 60 % par rapport à ses concurrents. Le B787 est le premier avion équipé de freins électriques. Les bénéfices sont nombreux, en termes de volume, de masse, de fiabilité, de sécurité et de coûts d’exploitation.

Le « Dreamliner » transforme également l’expérience de vol pour les passagers. Il offre une cabine beaucoup plus spacieuse et des fauteuils plus larges, un degré d’humidité supérieur, des hublots 65 % plus grands que ceux des avions actuels et dont l’intensité lumineuse peut être réglée électroniquement. La structure en carbone de l’appareil permettant une pressurisation plus élevée, voler à bord du 787 est comparable à un séjour en montagne, soit 1700 m d’altitude contre 2500 m pour les avions traditionnels.

Depuis 2011, plus de 640 exemplaires du « Dreamliner « sont entrés en service, transportant plus de 230 millions de passagers sur plus de 680 itinéraires uniques à travers le monde, avec à la clé des économies de carburant estimées à plus de 10 millions de tonnes de carburant.


Photo : B787 d’Azerbaïdjan Airlines @ Boeing

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