Avelo Airlines, grosse commande chez Embraer !
- Avia news
- 11 sept.
- 3 min de lecture
Le transporteur américain Avelo Airlines a passé une commande ferme pour 50 avions Embraer E195-E2, avec des droits d'achat pour 50 autres, soutenant la stratégie de la compagnie aérienne visant à offrir des voyages abordables et pratiques à travers les États-Unis.

E195-E2 aux couleurs d'Avelo @ Embraer
Une première aux USA
Les livraisons d'avions devraient commencer au premier semestre 2027. La valeur du prix catalogue de la commande est de 4,4 milliards de dollars américains, hors droits d'achat.Avelo sera le premier transporteur américain à exploiter l'avion commercial le plus grand et le plus avancé d'Embraer, ce qui en fait une étape importante pour le programme phare E2 d'Embraer. Les E195-E2 moderniseront la flotte d'Avelo, en complétant ses Boeing B737NG dans un avenir prévisible tout en améliorant la rentabilité et la portée du réseau.
Le choix
Les excellentes performances en champ court de l'E2, rendues possibles par E2TS (Embraer Enhanced Takeoff System), la première technologie propriétaire d'Embraer, est une capacité clé qui ouvrira de nouveaux marchés pour Avelo et stimulera l'efficacité dans de nombreux aéroports existants d'Avelo. Ceci, ainsi que l'autonomie, l'efficacité énergétique et la faible empreinte sonore de l'avion, en font l'avion idéal pour étendre le réseau d'Avelo.Le fondateur et PDG d'Avelo Airlines, Andrew Levy, a déclaré : « Nous sommes ravis de nous associer à Embraer et d'apporter ce meilleur petit avion à fuselage étroit sur le marché des États-Unis. Nos clients adoreront les sièges 2x2 confortables de l'E2, les ports d'alimentation dans le siège, les grands compartiments suspendus et la cabine calme. Les performances, la taille et l'efficacité exceptionnelles de l'avion en font le choix parfait pour la croissance future de notre réseau de services réguliers. L'industrie du transport aérien aux États-Unis évolue, et l'E2 correspond parfaitement à notre vision du rôle unique d'Avelo dans cette évolution. »Embraer E195-E2
La famille Embraer E-Jet E2 est une série d’avions de ligne à fuselage étroit à quatre de front conçus et produits par le constructeur aéronautique brésilien Embraer. Le biréacteur est un développement progressif de la famille E-Jet originale, adoptant le Pratt & Whitney PW1900G, un turboréacteur à double flux plus économe en carburant. La famille d’avions comprend trois variantes qui partagent la même section transversale de fuselage avec des longueurs différentes et disposent de trois ailes redessinées différentes, de commandes de vol électriques avec une nouvelle avionique et d’une cabine mise à jour. Les variantes offrent des masses maximales au décollage de 44,6 à 62,5 t (98 000 à 138 000 lb) et couvrent une plage de 2 000 à 3 000 milles marins (3 700 à 5 600 km ; 2 300 à 3 500 milles marins).
Le programme a été lancé au Salon du Bourget en juin 2013. La première variante, le E190-E2, a effectué son vol inaugural le 23 mai 2016 et les essais en vol se sont déroulés comme prévu sans problème. Il a reçu la certification le 28 février 2018 avant d’entrer en service chez le client de lancement Widerøe le 24 avril. La certification du plus grand E195-E2 a été reçue en avril 2019.
La famille E2 a apporté diverses améliorations à ses performances, telles qu’une consommation spécifique de carburant réduite, des émissions et des émissions sonores réduites, des coûts de maintenance minimisés, ainsi que l’utilisation d’une nouvelle aile à base d’aluminium ou de fibre de carbone. Ces ailes avaient un allongement plus élevé, une envergure plus longue et étaient équipées d’extrémités d’ailes inclinées au lieu d’ailettes. Au début de l’année 2013, Embraer a qualifié ce projet de « deuxième génération d’E-jets ». En juin 2013, le programme de 1,7 milliard de dollars a été lancé au Salon international de l’aéronautique et de l’espace de Paris, en raison de la forte demande des clients.
Le programme de développement a fait largement appel à des simulations de modèles numériques et à des bancs d’essai statiques, ce qui a permis de progresser rapidement et rapidement. En mai 2016, moins de trois ans après son lancement, l’E2 avait 640 engagements de la part de diverses compagnies aériennes et sociétés de leasing, dont 267 étaient des commandes fermes et 373 des options et des droits d’achat.
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