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Air Corsica réceptionne le premier ATR72-600 remotorisé !

Dernière mise à jour : 30 nov. 2022

L’avionneur ATR Aircraft vient de livrer à la compagnie Air Corsica le tout premier appareil de type ATR 72-600 motorisé avec les nouveaux moteurs PW127XT produit par Pratt & Whitney Canada. Le transporteur a passé commande pour 5 appareils de ce type.


Plusieurs améliorations


Les passagers d'Air Corsica bénéficieront d'un confort élevé en cabine et d'innovations supplémentaires puisque l'avion sera équipé de ports USB pour recharger les appareils électroniques pendant le vol, une première dans les cabines ATR. De plus la maintenance sera optimisée sur l’ensemble de la flotte grâce à un contrat de maintenance global de 12 ans. Ce contrat de paiement à l'heure couvre les services de réparation, de révision et de mise en commun des unités remplaçables en ligne, et comprend la disponibilité et l'entretien des hélices, des trains d'atterrissage et des bords d'attaque, ainsi qu'un accord de prix à long terme pour la fourniture de plus de 2’000 pièces de rechange.


Nouvelle motorisation


Lancé au salon aéronautique de Dubaï en novembre 2021 et spécialement conçu pour offrir une fiabilité de classe mondiale et une valeur accrue aux avions ATR 42/72, le moteur PW127XT-M offre un temps de vol prolongé de 40 %, des coûts de maintenance réduite de 20 % et une amélioration de 3 % en termes d'efficacité énergétique, grâce aux améliorations du moteur rendant le turbopropulseur régional encore plus durable. Les turbopropulseurs régionaux affichent actuellement une amélioration de l'efficacité énergétique pouvant atteindre 40 % par rapport à des missions similaires pour le marché des avions à réaction régionaux de 30 à 70 passagers.

Lors du développement du nouveau moteur, Pratt & Whitney Canada a collaboré avec ATR et le transporteur suédois Braathens pour tester avec succès un avion ATR avec ses deux moteurs PW127-M utilisant du carburant d'aviation 100 % durable de Neste. Pratt & Whitney a également testé au sol l'utilisation de 100 % SAF sur son moteur GTF Advantage avec Embraer. L'utilisation de 100 % de SAF peut réduire les émissions de CO2 de 80 %, avec le temps et le développement de nouvelles technologies, le SAF pourrait éliminer totalement les émissions de CO2.


L’ATR 72-600


L'ATR 72 a été officiellement lancé en janvier 1986, la première livraison ayant eu lieu en octobre 1989 pour le transporteur finlandais Finnair. Le programme a été lancé avec l'ATR 72-200 (187 livraisons) avant l'introduction de l'ATR 72-500 (365 livraisons) en 1997, avec American Eagle. Le dernier modèle, l'ATR 72-600 (448 livraisons), a été lancé en 2009 et est entré en service chez Royal Air Maroc en 2011.

La popularité croissante de l'ATR 72 s’est révélée au fil des ans, témoignant de la qualité reconnue de la famille ATR. Sa polyvalence opérationnelle, son éco-efficacité et sa rentabilité inégalée à ce jour ont permis, avec l'ATR 42, d'ouvrir en moyenne 100 nouvelles lignes par an, avec un chiffre record de plus de 150 en 2017. Les ATR ont fait une puissante contribution au développement et à la consolidation de la connectivité régionale dans le monde.


Photos : 1 ATR72-600 nouvelle motorisation d’Air Corsica @ ATR Aircraft 2 le PW127XT @ PW


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